Tom est un avocat passionné et dévoué, qui propose des solutions innovantes et efficaces pour régler les litiges de ses clients
Tom est le leader national du groupe Litige et résolution des différends du cabinet. Son rôle est de s’assurer que le groupe propose des stratégies et des solutions visant à protéger les intérêts de nos clients et d’obtenir les résultats escomptés dans le cadre de litiges commerciaux, contractuels, réglementaires et en matière de responsabilité professionnelle les plus complexes. Même après plus de 25 années de pratique, l’énergie et l’enthousiasme de Tom à l’égard de son travail sont toujours aussi présents. Il démontre une vive curiosité pour ce que font ses clients et une volonté d’apprentissage continu.
Tom agit régulièrement à titre de conseiller principal dans le cadre d’arbitrages commerciaux internationaux et nationaux de nature confidentielle en s’appuyant sur ses études universitaires en relations internationales et, plus particulièrement, sur son expérience de travail et ses études en droit international et en arbitrage au Royaume-Uni dans le cadre du programme d’échange de l’Université de Detroit-Mercy à Londres.
Il intervient aussi régulièrement en tant qu’avocat principal devant tous les tribunaux canadiens, y compris la Cour suprême du Canada, de même que devant les tribunaux d’arbitrage nationaux et internationaux dans le cadre d’une vaste gamme de litiges commerciaux. Il est classé parmi les meilleurs avocats pour les affaires de faute professionnelle, qui font partie des causes les plus difficiles à plaider. Depuis 2012, il transmet ses compétences et ses connaissances en tant que professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université Queen’s, où il enseigne la plaidoirie et les litiges en matière de faute professionnelle médicale. Depuis 2022, il est chargé de cours à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université de Windsor, où il enseigne les recours.
La technologie au service des litiges
Tom a été l’un des premiers à adopter les technologies juridiques dans le domaine des litiges, dont il est un spécialiste au sein du cabinet. Il a notamment dirigé le comité qui a créé la première plateforme de preuve électronique/soutien au groupe litige de notre cabinet, et à présent, il collabore fréquemment avec la division MT>3 et d’autres groupes du cabinet à la recherche de solutions innovantes pour les clients. Il a également su tirer le meilleur parti de la technologie pour faire progresser les litiges pendant la pandémie de COVID-19 et a rédigé un chapitre sur l’arbitrage virtuel dans Virtual Litigation: Litigating from a Distance.
Des organes de presse réputés citent Tom en tant que ressource et commentateur important en matière de technologie et de droit. Il est fréquemment appelé à donner son opinion sur l’incidence de la technologie sur les litiges dans des émissions de la CBC, dans The National et World Report ainsi que dans des publications imprimées, comme The Globe and Mail, le National Post et The Lawyers Weekly.
Promouvoir l’éducation et aider la communauté
Tom s’est imposé comme un conseiller de confiance sur lequel on peut compter tant sur le plan professionnel que personnel et pour qui l'engagement communautaire est tout aussi important que la défense de ses clients. Il a enseigné à la Faculté de droit de l’Université Queen’s, à la Faculté de droit de l’Université de Windsor et à la DeGroote School of Business de l’Université McMaster. Il organise et présente régulièrement des conférences et des séminaires à l’Advocates’ Society, à l’Osgoode Hall Law School, au Barreau de l’Ontario, au Barreau de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’Association du Barreau canadien en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est membre du sous-comité de formation professionnelle continue du Barreau de l’Île-du-Prince-Édouard.
Tom a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations caritatives, mettant à profit son expertise juridique en dirigeant des comités spéciaux liés à la gouvernance d’entreprise et à la réorganisation. Il a également siégé au conseil des associé(e)s du cabinet de 2018 à 2020.
Prix et distinctions
Chambers Canada
Avocat chef de file : Droit de la santé – Litige
Benchmark Litigation Canada
Étoile du litige
The Canadian Legal Lexpert Directory
Avocat chef de file : Négligence médicale – Représentation des défendeurs; Responsabilité professionnelle; Litige commercial et des sociétés
Best Lawyers in Canada
Avocat chef de file dans le domaine de la négligence médicale
Prix remis aux diplômés émérites
Faculté de droit de l’Université de Windsor
Édition spéciale Lexpert: Litige
Avocat/Avocate chef de file