Réputé pour sa capacité à gérer les questions de taxes de vente complexes, Simon apporte une réflexion stratégique sérieuse et durable pour gérer les divers aspects de la planification de la fiscalité indirecte des entreprises.
Simon Douville est associé au sein du groupe de droit fiscal de McCarthy Tétrault à Toronto. Dans le cadre de sa pratique axée sur les taxes à la consommation, notamment l’application de la TPS/TVH, de la taxe de vente du Québec et des autres taxes de vente provinciales, Simon aide les entreprises à gérer leurs problèmes de planification de la fiscalité indirecte au moyen de solutions créatives.
Simon offre de judicieux conseils en matière de planification fiscale dans le cadre de restructurations d'entreprises, de fusions et acquisitions et de transactions transfrontalières. Il conseille également les entreprises sur leurs obligations en matière d’imposition indirecte dans le cadre de leurs activités. Simon travaille en étroite collaboration avec notre équipe de règlement des différends et de résolution des litiges fiscaux afin d’aider les entreprises à mieux gérer leurs problèmes fiscaux. Outre sa vaste expertise en matière d’imposition indirecte, il possède une expérience considérable en conseil auprès des contribuables du secteur des services financiers, plus précisément sur les obligations et les litiges en matière de TVH. Simon est l’un des principaux experts du domaine au Canada.
Simon est souvent sollicité à titre de commentateur pour les questions relatives aux taxes à la consommation. Grâce à son leadership d’opinion, il est à l’avant de la scène pour tout ce qui est lié aux problèmes des clients. Il a fait un discours lors du Symposium sur les taxes à la consommation et devant l’Institut des cadres fiscalistes, et il a reçu le prix Norman Guérin 2021 pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des études sur les taxes à la consommation dans son article intitulé « Claim me if you can – Financial institutions and ITCs ».
Simon a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 2013 et un baccalauréat en arts de l’Université Concordia. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit fiscal (LLM) de HEC Montréal. Il a été admis au Barreau du Québec en 2016. Il est membre du Barreau de l'Ontario.