Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Niki Iatrou

Nikiforos
Iatrou

Associé

Toronto

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 416-601-7642

52636

Admission au barreau

Ontario, 2005

Avocat déterminé et créatif, Niki est reconnu pour son esprit brillant et stratégique ainsi que pour sa capacité exceptionnelle à protéger et promouvoir les intérêts de ses clients dans des litiges complexes en droit de la concurrence.

Reconnu à titre d’avocat plaidant de l’année en droit de la concurrence en 2024 par Benchmark Canada et figurant aux niveaux supérieurs des classements de Chambers Global et d’autres répertoires de premier plan, Nikiforos (Niki) Iatrou est associé au sein du groupe Droit de la concurrence/antitrust et de l’investissement étranger de notre bureau de Toronto et un membre important des groupes Droit de la concurrence et Litige du cabinet. Avec un intérêt marqué pour les questions complexes touchant le droit de la concurrence, Niki fournit des conseils stratégiques aux clients faisant l’objet de mesures d’application de la loi par le Bureau de la concurrence ou dans le cadre de litiges privés aux enjeux élevés, contribuant ainsi à façonner le paysage du droit de la concurrence au Canada.

« Sa force réside dans son niveau de service à la clientèle, et il offre aussi une expertise, un sens des affaires et une vision commerciale sans pareil. »
Chambers Canada 2023

Niki a été conseiller auprès du commissaire de la concurrence du Canada et il possède une vaste expérience dans plusieurs secteurs spécialisés, grâce au travail qu’il effectue auprès de clients chefs de file comme Facebook, PayPal, eBay, Airbnb, Lululemon et Rakuten Kobo. Il représente des clients devant le Tribunal de la concurrence, les cours fédérales et les cours supérieures partout au Canada. Parmi ses dossiers notoires, on retrouve par exemple la défense de Facebook dans le cadre de l’enquête du commissaire de la concurrence sur les questions de protection des renseignements personnels liées à Cambridge Analytica et l’obtention d’une injonction essentielle pour Rakuten Kobo dans le dossier canadien des livres électroniques. Il a obtenu le rejet de la certification d’actions collectives au nom de trivago en lien avec des pratiques publicitaires présumées trompeuses ainsi qu’au nom de Smucker, en lien avec un présumé cartel de produits de thon en conserve. Les stratégies novatrices de litige de Niki ont créé des précédents, notamment lorsqu’il a obtenu une suspension pour intenter une action privée contre des sociétés d’édition de musique devant le Tribunal de la concurrence et lorsqu’il a mené la principale affaire canadienne soulevant des allégations d’empêchement de la concurrence dans le cadre de contestations de fusions.

« C’est la meilleure équipe en droit de la concurrence au Canada »
Rétroaction d’un client recueillie dans le guide Chambers Global 2022

Le guide Litigating Competition Law in Canada, le tout premier manuel du Canada sur le litige en droit de la concurrence, dont Niki est l’éditeur et qui en est à sa deuxième édition, illustre le leadership intellectuel de ce dernier. Il est également coauteur du livre intitulé Witness Preparation: A Practical Guide, aujourd’hui dans sa 4e édition, avec l’ancien juge de la Cour suprême du Canada, l’Hon. Thomas Cromwell, et Bryan Finlay, c.r. Il participe fréquemment à titre de conférencier à des colloques nationaux et internationaux et il a également occupé des fonctions de direction au sein des sections du droit de la concurrence des Associations du Barreau canadien et américain. Son expérience au Bureau de la concurrence, où il a dirigé d’importantes contestations de fusions et des affaires d’écoblanchiment, lui permet de fournir aux clients des connaissances uniques et un point de vue privilégié sur le fonctionnement du Bureau.

Niki a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2006. Il a été auxiliaire juridique de la Cour d’appel de l’Ontario et est actuellement membre du Barreau de l’Ontario. Il est également un membre honoraire du Middle Temple et un fiduciaire du Fonds d’éducation Harold G. Fox, qui offre des formations sur les techniques de plaidoirie, ainsi que des occasions de plaidoirie, aux avocat(e)s du Royaume-Uni et du Canada.