Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Niki Iatrou

Nikiforos
Iatrou

Associé

Toronto

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 416-601-7642

52636

Admission au barreau

Ontario, 2005

Nikiforos (Niki) Iatrou est associé au sein du groupe Droit de la concurrence/antitrust et de l’investissement étranger de notre bureau de Toronto. Il figure aux classements des éditions spéciales du guide Lexpert qui reconnaît les avocats chefs de file au Canada en matière de litige depuis 2017. Un ancien commissaire de la concurrence l’a décrit comme étant « une personne dotée d’un incroyable bon sens, d’une excellente intuition et d’une sagesse surprenante pour son âge » (magazine Precedent, 2014). Outre son expérience générale en matière de litiges en droit commercial et en droit des sociétés, Niki est reconnu par Chambers et divers autres répertoires de premier plan comme l’un des meilleurs avocats en droit de la concurrence au Canada (classement « Niveau 2 »).

Plusieurs clients, dont Facebook, PayPal, eBay, Airbnb et Rakuten Kobo font appel à Niki lorsqu’ils font face à de sérieux problèmes de concurrence, notamment lorsque le droit de la concurrence côtoie d’autres domaines du droit réglementaire, par exemple la protection des renseignements personnels et la publicité. Sa pratique est principalement axée sur les questions de concurrence litigieuses aux enjeux élevés, y compris les fusions, les cartels criminels, les abus de position dominante, les plaintes relatives aux pratiques commerciales trompeuses et les actions collectives en matière de concurrence. Il possède l’expertise nécessaire pour aider les clients dans le cadre d’enquêtes réglementaires complexes et pour défendre leurs intérêts devant les tribunaux et les organismes administratifs.

Niki a récemment représenté Facebook dans le cadre de l’enquête du commissaire de la concurrence sur les questions de protection des renseignements personnels liées à Cambridge Analytica. Il a également représenté Rakuten Kobo dans le dossier canadien des livres électroniques, pour lequel il a obtenu la toute première injonction contre le commissaire et la toute première ordonnance du Tribunal de la concurrence annulant l’entente de consentement du commissaire avec divers éditeurs de livres électroniques. Son approche créative envers les litiges en droit de la concurrence lui a permis d’obtenir l’autorisation du Tribunal pour intenter une action privée contre des sociétés d’édition de musique, l’une des rares instances où le Tribunal autorise une partie privée, plutôt que le commissaire de la concurrence, à déposer une demande. En outre, Niki a récemment représenté et représente actuellement des clients dans des actions collectives liées à des produits pharmaceutiques génériques, au saumon frais, aux composantes et aux disques durs d’ordinateurs, aux pièces automobiles et aux obligations sous-souveraines.

Niki a été conseiller auprès du commissaire de la concurrence du Canada, ce qui lui permet d’offrir aux clients une perspective unique et une meilleure compréhension du fonctionnement du Bureau de la concurrence. À ce titre, il a agi en tant que conseiller principal pour le commissaire devant le Tribunal de la concurrence et la Cour d’appel fédérale dans le cadre de la principale affaire canadienne sur la contestation des fusions et les gains en efficience, ainsi que devant le Tribunal dans le cadre des premières affaires d’« écoblanchiment » liées à des déclarations environnementales trompeuses au Canada. Niki a également conseillé le commissaire dans le cadre de dizaines de fusions très médiatisées, notamment celles de Suncor/Petro-Canada (détaillants d’essence), de BFI-Waste Services Inc. (déchets commerciaux), de Bell/Rogers/MLSE (radiodiffusion) et de BHP-Billiton/Potash Corp. (exploitation minière de la potasse).

Il a figuré à plusieurs reprises dans les classements de Chambers Global, Benchmark Litigation et Global Competition Review à titre de chef de file en droit de la concurrence et en litiges en droit commercial et en droit des sociétés, et figure également dans le classement de la publication Who’s Who Legal:Competition Future Leaders – Partners. En dehors du droit de la concurrence, Niki a travaillé sur divers dossiers de litiges commerciaux, notamment dans le cadre de litiges transfrontaliers, de recoupement entre le droit public et le droit commercial, et de l’utilisation d’injonctions provisoires visant à améliorer les positions juridiques de ses clients, y compris par le biais d’injonctions Mareva et d’ordonnances Norwich.

Niki a été auxiliaire juridique de la Cour d’appel de l’Ontario. Il est souvent invité en tant que présentateur à des conférences au Canada et à l’étranger. Il joue également un rôle de premier plan dans les comités du droit de la concurrence des Associations du Barreau canadien et américain. Il a publié de nombreux ouvrages, dont le plus récent à titre d’éditeur du guide Litigating Competition Law in Canada (LexisNexis Canada, 2018) qui présente les conseils nécessaires pour faire avancer ou défendre un litige en droit de la concurrence au Canada. Il s’agit du seul manuel canadien consacré au sujet. Niki est également coauteur du livre intitulé Witness Preparation:A Practical Guide (Thomson Reuters, 2018), aujourd’hui dans sa 4e édition, avec l’ancien juge de la Cour suprême du Canada, l’Hon. Thomas Cromwell et Bryan Finlay, c.r.