Ceci est une photo de Nicolas X. Cloutier Photo

Nicolas
X. Cloutier

Associé

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 514-397-4102

1761

Faculté de droit

Université McGill

Admission au barreau

Québec, 1999

Me Cloutier est associé du groupe de droit fiscal à Montréal. Sa pratique est axée sur le règlement de différends et le litige, en fiscalité fédérale, provinciale et municipale, y compris en taxes à la consommation. Me Cloutier conteste des demandes d’information, des perquisitions, des cotisations et des mesures de recouvrement. Il pratique également dans certains domaines connexes du droit administratif. Me Cloutier supervise aussi une pratique importante en divulgations volontaires locales et internationales.

Me Cloutier a plaidé, en français et en anglais, devant les tribunaux de tous les échelons du système judiciaire canadien. Il a également participé à de nombreux dossiers d’envergure devant le Tribunal administratif du Québec, en évaluation foncière et en expropriation.

Depuis quelques années, Me Cloutier est à l’avant-plan des questions de règlementation et de conformité fiscale de l’économie du partage et du commerce électronique et de la mise en place de solutions uniques en collaboration avec les autorités fiscales.

De plus, avec son équipe et de concert avec ses clients, Me Cloutier cherche – au-delà de la plaidoirie – à mettre en place des solutions tangibles et créatives afin de réduire les risques financiers et réputationnels des différends fiscaux.

Me Cloutier donne plusieurs conférences par année, y compris pour l’Association de planification fiscale et financière (APFF) et pour la Fondation canadienne de fiscalité (CTF).

Me Cloutier a obtenu un B.C.L. et un LL. B. de l’Université McGill en 1996. Il a été admis au Barreau du Québec en 1999.