Mireille Trottier est sociétaire au sein du groupe de droit des affaires au bureau de Québec. Sa pratique porte principalement sur les fusions et acquisitions, le capital d’investissement, les valeurs mobilières, le droit des sociétés et le droit commercial général ainsi que le financement d’entreprises.
Mireille est amenée à représenter plusieurs sociétés québécoises et canadiennes, publiques et privées, dans le cadre de fusions et acquisitions et dans le cadre de leurs besoins contractuels. Elle représente également des gestionnaires et des investisseurs dans le cadre de la formation de fonds de capital d’investissement.
Son expérience inclut notamment la représentation des entités suivantes :
-
Power Sustainable dans la création du fonds Power Sustainable Energy Infrastructure, une plateforme d’investissement en énergie renouvelable en Amérique du Nord de 1 G$ lancée avec Desjardins, Potentia Renewables et Nautilus Solar.
-
Sharethrough Inc. (anciennement District M Inc.) dans l’obtention d’un tour de financement par capitaux propres et dans l’acquisition subséquente de Sharethrough Inc., une compagnie basée à San Francisco.
-
Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique s.e.c. (SOFIAC), un véhicule d’investissement de 200 M$ pour des projets d’efficacité énergétique dans les bâtiments, dans sa création par ses partenaires Fondaction et Econoler Inc. et dans son financement auprès de Fiera Dette Privée et de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC).
-
Iceberg Finance Inc. dans le cadre de l’acquisition d’iFinance Canada Inc.
-
Le syndicat de placeurs pour compte dans le cadre d’appels public à l’épargne de la société Appili Therapeutics Inc.
-
Gestion AQC Inc. dans le cadre de la formation de Anges Québec Capital II s.e.c, un fonds d’investissement privé ciblant les entreprises québécoises aux différents stades de l’amorçage et du démarrage.
-
Investissement Québec dans le cadre de son investissement dans le Fonds de continuité DNA I, S.E.C.
-
NeuPath Health Inc. (anciennement Klinik Health Ventures Corp.) dans le cadre de son acquisition de 2576560 Ontario Inc. effectuée par une prise de contrôle inversée structurée comme un plan d’arrangement.
-
Les actionnaires de Jobillico dans le cadre de l’acquisition par N. Harris Computer Corporation.
Avant de se joindre à McCarthy Tétrault, Mireille a travaillé comme étudiante en droit des affaires pour une entreprise en technologie basée à Québec. Cette expérience lui a permis notamment de travailler en étroite collaboration avec les dirigeants de l’entreprise et de participer à sa croissance.
Mireille a obtenu un baccalauréat en droit à l’Université Laval à Québec en 2019. Au cours de ses études, elle a effectué un stage auprès de deux juges de la Cour supérieure, elle a été présidente du Club droit et affaires de l’Université Laval (CDAUL) et elle s’est impliquée au sein d’une clinique juridique de démarrage d’entreprise.
Mireille a été admise au Barreau du Québec en 2020. Elle est membre du Barreau de Québec et de l’Association du Barreau canadien.