Michel
Ranger

Associé

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 514-397-5493

69301

Faculté de droit

Université McGill

Grâce à sa connaissance approfondie du marché et à son expertise technique, Michel répond efficacement aux besoins cruciaux des clients en matière de fiscalité.

Michel est associé au sein du groupe du droit des affaires et du groupe national du droit fiscal de la région du Québec. Reconnu comme étant un fiscaliste exceptionnel, Michel possède des compétences incontestées en planification fiscale. En alliant son sens développé des affaires avec ses connaissances techniques, il offre des conseils pragmatiques axés sur les objectifs commerciaux des clients. Il possède également une vaste expérience en matière de fusions et acquisitions, notamment dans le domaine des structures de financement transfrontalières relatives à des investissements au Canada, ainsi qu’une solide expertise dans les marchés des capitaux.

La connaissance approfondie de Michel de la fiscalité canadienne et internationale est reconnue, notamment dans le secteur de la structuration d’acquisitions commerciales à l’échelle nationale et multinationale, des dessaisissements, des réorganisations, du financement et des regroupements d’entreprises.

Il conseille les clients sur les aspects fiscaux de leurs activités commerciales courantes. Il intervient auprès des groupes multinationaux canadiens et étrangers, les fonds d’investissement - y compris les fonds de capital-investissement, les FPI et les fonds de pension - pour l’établissement et l’administration d’instruments de placement avantageux sur le plan fiscal ainsi que d’autres structures au Canada.

Michel jouit d’une solide réputation dans le milieu des affaires et est également connu comme conférencier et auteur. Il est membre de la Fondation canadienne de fiscalité, de l’Association de planification fiscale et financière et de l’Association du Barreau du Québec.

MANDATS RÉCENTS :

  • Conseiller juridique de Hines, une société privée d’investissement immobilier mondiale dont l’actif sous gestion s’élève à 96,5 milliards de dollars américains à l’échelle internationale, dans le cadre de la structuration de l’entente de copropriété avec Ivanhoé Cambridge pour le développement et la gestion du Bay Park Centre, un projet de développement immobilier de plusieurs milliards de dollars.
  • Conseiller juridique de The Williams Companies, Inc. et Williams Partners L.P. dans le cadre de la vente de leurs activités canadiennes de transport intermédiaire de liquides de gaz naturel à Inter Pipeline Ltd. pour un revenu combiné de 1,38 milliard de dollars canadiens.
  • Conseiller juridique de plusieurs sociétés américaines de commerce de détail dans le cadre de la structuration et le financement de leur expansion au Canada.
  • Conseiller juridique d’un fonds de capital-investissement allemand dans le cadre de la restructuration d’un investissement de 500 millions de dollars au Canada.
  • Conseiller juridique d’une société canadienne de services miniers dans le cadre du financement et de l’acquisition d’un groupe cible établi au Royaume-Uni.
  • Conseiller juridique d’une grande société pharmaceutique multinationale relativement à la structuration de l’intégration, après l’achat et l’acquisition, des activités canadiennes, dans le cadre d’une prise de contrôle mondiale de 65 milliards de dollars.
  • Conseiller juridique de plusieurs FPI des États-Unis sur la structuration des acquisitions et des dessaisissements d’immeubles au Canada.
     
  • Conseiller juridique de plusieurs multinationales canadiennes et étrangères, dans le cadre de nombreuses structures de financement et d’acquisition transfrontalières.