Ceci est une photo de photo of Marie-Eve Bélanger

Marie-Eve
Bélanger

Associée

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-7851

1086

Faculté de droit

Université de Montréal

Admission au barreau

Québec, 2004

Marie-Eve est une avocate déterminée et efficace qui investit pleinement dans le succès de nos clients

Marie-Eve Bélanger est associée au sein du groupe de litige à Montréal. Elle se spécialise en litige civil et commercial ainsi qu’en responsabilité professionnelle (civile et disciplinaire).

La spécialisation de Marie-Eve en droit de la santé l’amène à défendre des médecins qui sont poursuivis en responsabilité professionnelle devant les tribunaux civils ainsi que devant le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec, les comités de discipline des centres hospitaliers, le Tribunal administratif du Québec et le Tribunal des professions. Elle est considérée comme l’une des meilleures avocates au Québec dans cette spécialité. Marie-Eve a donné de multiples cours et conférences en droit de la santé ainsi que sur la procédure civile. Elle enseigne également les techniques d'interrogatoire au préalable, de contre-interrogatoire et de procès.

Marie-Eve est actuellement co-présidente de la campagne de financement Centraide pour notre bureau de Montréal et présidente du comité de droit de la santé de l’Association du Barreau canadien. Elle est également membre du comité du groupe d’action pour l’inclusion des personnes racisées de McCarthy Tétrault.

Marie-Eve a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 2002 avec plusieurs distinctions académiques. Elle a occupé le poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Louis LeBel en 2003-2004 et a été admise au Barreau du Québec en 2004.

Jugements (exemples)

  • Cardinal c. Bonnaud, 2018 QCCA 1357 (CanLII)
  • Topliceanu c. Bojanowski, 2018 QCCS 658 (CanLII)
  • G. c. Nadeau, 2016 QCCA 167 (CanLII)
  • Starra c. Tribunal des professions, 2017 QCCS 2989 (CanLII)

Publications

  • BÉLANGER, Marie-Eve, Le Grand Collectif, 5e édition, « Code de procédure civil, commentaires et annotations, articles 141 à 147 et 166 à 183 » Yvon Blais, 2020
  • MILLETTE, Alain, BÉLANGER, Marie-Eve, « Mon patient est-il apte à consentir…Et son consentement est-il valide? », Le médecin du Québec, Les aspects médicaux légaux de la pratique, juillet 2020
  • BÉLANGER, Marie-Eve, « Documents technologiques, copies et documents résultants d’un transfert », Fascicule 5, JurisClasseur Québec – Preuve et prescription, Montréal, LexisNexis Canada, 2010 (mise à jour annuelle)
  • LEGRAND WESTFALL, Lorraine, BÉLANGER, Marie-Eve, « La communication au Collège, le professionnalisme à son meilleur », Les questions médicolégales au quotidien, Le Médecin du Québec, mai 2012
  • BÉLANGER, Marie-Eve, « L’admissibilité des rapports d’expertise en preuve avec ou sans le témoignage de leur auteur? », Repère, Édition Yvons Blais, décembre 2009
  • PÉRODEAU, Frédéric, BÉLANGER, Marie-Eve, « Les principes généraux applicables à l’interprétation des insaisissabilités prévues au Code de procédure civile », dans Barreau du Québec, Développements récents - Exécution des jugements, 2006, Vol. 244.