Ceci est une photo de Lucie Tedesco photo

Lucie
Tedesco

Conseil

Toronto

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 416-601-4314

59941

Faculté de droit

Université d'Ottawa

Grâce à ses connaissances stratégiques en matière de réglementation et de politiques, Lucie est en mesure de fournir une feuille de route pour des pratiques commerciales d’excellence dans le secteur des services financiers.

Lucie Tedesco est avocate-conseil au sein du groupe de réglementation des services bancaires et financiers de McCarthy Tétrault. Elle a déjà été commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et compte plus de 24 ans d’expérience dans le domaine des politiques et de la réglementation du secteur financier. Lucie possède une connaissance approfondie des activités des agences canadiennes qui assurent un filet de sécurité, notamment la Banque du Canada, le ministère des Finances et le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

Lucie est reconnue pour régler ses dossiers en collaboration avec ses collègues et sait s’y retrouver dans chaque système de réglementation afin d’offrir des solutions collaboratives. La solide réputation dont elle jouit auprès des organismes de réglementation et la grande confiance qu’elles lui accordent font de Lucie la personne idéale à qui confier vos mandats de réglementation.

En tant que conseillère bilingue, Lucie fournit à ses clients des conseils stratégiques en matière de réglementation financière dans toutes les provinces, y compris au Québec, et pour tous les secteurs qui sont assujettis à des pratiques commerciales.  Elle a acquis une expérience considérable dans les secteurs des banques, de l’assurance, des paiements, des organismes externes de traitement des plaintes, des pratiques commerciales, de la protection des consommateurs, de la technologie réglementaire ainsi que de l’assurance et des crédits commerciaux.

Large éventail d’expérience en matière de pratiques commerciales dans le secteur des services financiers

La vaste expérience de Lucie en matière de conformité et de réglementation, associée à sa connaissance approfondie des politiques du secteur financier, lui permet de fournir des conseils sur la gestion de projets de transformation et de programmes de conformité touchés par les organismes de réglementation fédéraux, provinciaux et internationaux. Voici un aperçu de l’expérience acquise par Lucie lors de son mandat de commissaire de l’ACFC :

  • Protection du consommateur : Son rapport au ministre des Finances sur les pratiques exemplaires nationales et internationales en matière de protection des consommateurs de produits et services financiers a éclairé le cadre fédéral récemment adopté à l’égard de la protection du consommateur.
     
  • Cadre réglementaire fondé sur le risque : Lucie a participé à l’élaboration du nouveau cadre fédéral de protection des consommateurs de produits et services financiers (C-86). Les travaux de recherche et les examens dirigés par Lucie ont contribué à mettre en place le nouveau cadre et le nouveau cadre de supervision, qui ont modernisé l’approche de l’agence en matière de surveillance des entités financières. Elle comprend l’intention sous-jacente aux dispositions de ces cadres et aide les organisations à anticiper l’interprétation des dispositions et à adapter des programmes et des contrôles en vue de les rendre plus conformes à leur conception.
     
  • Examens sectoriels : Lucie a également piloté trois grands examens sectoriels qui ont provoqué des changements de politiques dans les domaines des prêts-autos à long terme, des lignes de crédit hypothécaires et des pratiques de vente au détail des banques.
     
  • Établissement d’une stratégie nationale : Sous la gouverne de Lucie, la première Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada a été appliquée, pour faire du Canada un chef de file en la matière.

Nombreuses relations et excellente réputation quant à la collaboration et à l’établissement de liens de confiance

Grâce à ses liens étroits de longue date avec un réseau de hauts dirigeants et de décideurs à tous les niveaux des agences réglementaires (provincial, fédéral) ainsi qu’à l’échelle mondiale, Lucie travaille avec les clients et les organismes de réglementation sur des mesures de redressement efficaces en réponse aux enjeux de conformité. Les relations de Lucie à tous les paliers de gouvernement se fondent sur ses rôles très en vue et à multiples facettes, entre autres :

  • à titre de commissaire de l’ACFC, Lucie a été membre d’office du conseil d’administration de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).
     
  • elle a également occupé les fonctions de présidente et de vice-présidente de l’International Financial Consumer Protection Organisation (FinCoNet), organisation dont elle a d’abord été membre.
     
  • jusqu’à tout récemment, Lucie siégeait au conseil d’administration de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
     
  • elle a aussi occupé divers postes de direction à Exportation et développement Canada, y compris ceux de vice-présidente, Services d’assurances et de prêts, et de vice-présidente, Stratégie et planification.

Approche stratégique à l’égard des pratiques commerciales et de la gestion des programmes

  • Grâce à sa vaste expérience, Lucie fournit à ses clients des conseils sur la gestion de projets de transformation, l’engagement des parties prenantes pour orienter les résultats, la conformité relative aux agences qui assurent un filet de sécurité et les stratégies à appliquer dans des domaines qui importent grandement aux organismes de réglementation concernés. Elle jette les bases sur lesquelles s’appuyer et met en place des mesures correctives efficaces au besoin. Ainsi, les clients peuvent s’assurer d’offrir les normes les plus élevées en matière de pratiques commerciales, sans risquer leur réputation.

Lucie est titulaire d’un baccalauréat ès arts en lettres françaises et d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Elle fait aussi partie du corps professoral d’Osgoode Hall dans le cadre de son programme de conformité réglementaire et de gestion des risques juridiques pour les institutions financières.