Conseiller de confiance des principaux leaders d’affaires au pays, Karl est un négociateur de talent dont la perspicacité commerciale est largement utilisée dans les transactions les plus complexes
Karl Tabbakh est associé directeur régional pour le Québec, co-leader du Marché international et de la stratégie d’affaires du cabinet et membre de la haute direction. Karl est un professionnel qui possède un sens aigu des affaires, une vaste expérience internationale et une remarquable facilité à établir des relations. Il cherche toujours à fournir des solutions d’affaires qui garantissent la réussite des clients.
Karl veille à ce que les clients soient en mesure de bien comprendre les implications juridiques et commerciales de chaque transaction importante. D’ailleurs, la plupart du temps, Karl est personnellement impliqué dès le début d’une transaction à la demande de l’équipe de direction des acquéreurs stratégiques et des bailleurs de fonds pour les aider à établir la structure et la stratégie initiale d’une transaction et le déploiement des capitaux.
Profil professionnel
- Avocat en droit des sociétés et conseiller stratégique possédant plus de 20 années d’expérience en structuration, négociation, exécution et clôture de transactions commerciales importantes au Québec et ailleurs dans le monde.
- Pratique axée sur le capital d’investissement privé, les fusions et acquisitions, les valeurs mobilières et les marchés financiers.
- Conseiller respecté en transactions transfrontalières complexes (entrantes et sortantes).
- Collaborateur et leader en structuration et négociation pour certaines transactions stratégiques de premier plan au Canada, au Moyen-Orient et à l’échelle internationale.
Récentes expériences en matière de conseils
- Eddyfi/NDT dans le cadre de l’acquisition de Zetec, une filiale américaine de Roper Technologies pour un montant de 350 M$ US.
- Eddyfi/NDT dans le cadre de l’acquisition de NDT Global et du financement simultané de 600 M$ par CDPQ, Novacap, Banque Nationale et Investissement Québec. Il s’agissait d’une transaction transformationnelle impliquant plus de 15 juridictions internationales et la coordination d’une équipe de plus de 100 conseillers juridiques.
- Groupe québécois Hewitt Équipement dans le cadre de la vente de ses activités pour 1,1 milliard de dollars à Toromont Industries, une société inscrite à la Bourse de Toronto.
- Eddyfi/NDT dans le cadre de plusieurs acquisitions canadiennes et à l’étranger, notamment l’acquisition de Halfwave, une société norvégienne, l’acquisition de Senceive, une société basée au Royaume-Uni, l’acquisition de la société canadienne Dynamic Risk ainsi que de financement simultané par Novacap, CDPQ, la Banque Nationale du Canada et Investissement Québec.
- Clearspring Capital dans le cadre de l’acquisition de Regal Confections, un chef de file de la confiserie et des produits de chocolat haut de gamme au Canada.
- Regal Confections dans le cadre de ses acquisitions stratégiques subséquentes de Tosuta International et de Kisko Products.
- Optimum Talent, l’une des plus grandes entreprises privées de gestion intégrée des talents au Canada, dans le cadre de sa vente à la société internationale américaine Arthur J. Gallagher & Co.
- Clearspring Capital Partners en lien avec son investissement dans Telecon Inc. dans le cadre du financement par actions de 70 millions de dollars dans Telecon Inc.
- Eddyfi Technologies en lien avec sa stratégie de croissance, y compris l’acquisition de TSC Inspection Systems, une société basée au Royaume-Uni chef de file dans le domaine des technologies d’essai de compatibilité électromagnétique et de l’acquisition subséquente des activités et de la technologie de Teletest Products de Plant Integrity Ltd., une filiale à cent pour cent de The Welding Institute, une société basée au Royaume-Uni.
- Fonds souverain du Moyen-Orient dans le cadre de plusieurs acquisitions et investissements canadiens.
- Walter Capital Partners dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Plasticase Inc. et de l’acquisition par voie de privatisation d’Ergoresearch Ltd., société inscrite à la Bourse de croissance TSX.
- Rio Tinto plc dans le cadre de l’offre publique d’achat recommandée de 38,1 milliards de dollars US d’Alcan Inc. Il s’agissait alors de la plus importante offre publique d’achat conclue dans l’histoire du Canada.
- Mesirow Financial, une société américaine, dans le cadre de l’établissement d’une coentreprise stratégique avec le fonds souverain Mubadala en vue de créer une société régionale de consultation en investissements ayant une portée mondiale pour la gestion des risques relatifs aux devises et aux produits de base.
- Advanced Micro Devices Inc., une société américaine, relativement à l’acquisition de ATI Technologies Inc. pour 5,5 milliards de dollars US.
Réalisations personnelles et professionnelles
En plus de son expertise juridique, Karl apporte aux client une expérience unique en matière d’investissement et de transactions commerciales. En 2012, il a cofondé une société à capital de risque et de capital d’investissement privé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Avant cela, Karl était associé au sein du plus grand cabinet d’avocats du monde, auquel il s’était joint en 2008 pour créer le bureau d’Abu Dhabi et diriger le groupe du droit des affaires.
Karl a passé sept ans au Moyen-Orient et a occupé le poste de président du Conseil canadien des gens d'affaires d'Abu Dhabi, où il a acquis d’excellentes connaissances sur les marchés de la région et établi de solides relations avec la communauté d‘affaires des Émirats arabes unis. Antérieurement, il était associé au sein du groupe de Droit des affaires chez McCarthy Tétrault, où il a commencé sa carrière en 1995. Il a travaillé dans les bureaux de Montréal, Toronto et Londres jusqu’en 2008, et a réintégré le cabinet à son retour au Canada en 2016.
Karl participe fréquemment en qualité d’intervenant ou de chroniqueur à la presse financière. Défenseur actif et leader dans le milieu des affaires, il a été nommé président d'Investir au Canada en septembre 2022. Il est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada depuis 2017, et en a été le président de 2021 à 2022. Il a aussi et a siégé au Conseil d’administration du Conseil de commerce canado-arabe.
Karl est également impliqué dans le secteur des organismes caritatifs, et il soutien de nombreuses associations à but non lucratif et services communautaires, notamment à titre de membre de la campagne Centraide/United Way, directeur de l’École nationale de cirque et de sa fondation, ainsi que co-président du bal Père/Filleactive.
Né en Syrie, Karl a immigré au Canada avec ses parents à l’âge de 10 ans où il a appris à parler l’anglais et le français en plus de l’arabe qui était sa langue maternelle. Il a obtenu son baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School de Toronto en 1997, après avoir obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal, en 1996. Il est également titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Laval de Québec.
Prix et distinctions
Classement des 25 avocats les plus influents au Canada du magazine Canadian Lawyer
Droit des affaires
Chambers Canada
Niveau 5 – Droit commercial et droit des sociétés - Québec
Best Lawyers In Canada
Avocat chef de file – Droit des fusions et acquisitions; droit des valeurs mobilières
The Canadian Legal Lexpert Directory
Avocat chef de file: Droit commercial et droit des sociétés; Fusions et acquisitions; Capital d’investissement privé
Édition spéciale Lexpert : Finance et Fusions et acquisitions
Avocat chef de file
The Canadian Legal Lexpert Directory
Recommandé à maintes reprises – Fusions et acquisitions; Capital d’investissement privé
IFLR 1000 Guide to the World's Leading Financial Law Firms
Avocat éminent – Fusions et acquisitions; Marchés des capitaux; capitaux propres; Capital d’investissement privé