Ceci est une photo de Karine Joizil Photo

Karine
Joizil

Associée

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 514-397-4129

58846

Faculté de droit

Université de Montréal

Admission au barreau

Québec, 2001

Plaideuse chevronnée, Karine est reconnue pour sa pensée stratégique et son approche pragmatique de résolutions des différends axée sur la réalité d’affaires des clients qu’elle dessert.

Karine Joizil est associée au sein du groupe de litige à Montréal. Sa pratique est axée sur les litiges civils et commerciaux, et les litiges liés à la responsabilité médicale.

Karine possède une expérience pointue et diversifiée dans les domaines des actions collectives, des injonctions, des différends contractuels du droit de la santé et des sciences de la vie. Son expertise s’étend aussi à la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information. De ce fait, elle représente des clients œuvrant dans divers secteurs économiques, devant les tribunaux judiciaires et administratifs.

Karine a conseillé et représenté des professionnels de la santé, des cliniques, des entreprises pharmaceutiques, de transport ferroviaire interprovincial, de télécommunications et des manufacturiers dans des litiges complexes et des actions collectives.

Appréciée des clients pour son implication dans les dossiers, sa sensibilité et sa préoccupation des enjeux auxquels ils font face, la justesse de ses interventions et la pertinence de ses actions orientées vers l’obtention de résultats, Karine a représenté avec succès :

  • un transporteur aérien dans le cadre d’une action collective entendue au mérite fondée sur des allégations de nuisance sonore, de troubles de voisinage et de contraventions à la Loi sur la qualité de l’environnement;
  • devant la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale, le plus important producteur canadien de céréales prêtes à consommer dans le cadre de la contestation d'une action collective nationale fondée sur des allégations d'indications trompeuses aux termes de la Loi sur la concurrence;
  • des cliniques dans le cadre de demandes d’injonction visant à faire cesser des manifestations de militants aux abords de leurs locaux;
  • Une entreprise dans les domaines de la fabrication et de la distribution de produits alimentaires dans le cadre d’un contrôle judiciaire d’une décision par la Direction de la politique sur la réglementation commerciale du ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada.

En outre, à titre de chargée de cours, Karine enseigne le droit public et administratif depuis près de 15 ans au centre de formation de Montréal de l’École du Barreau du Québec et agit comme panéliste dans le cadre des formations organisées par la Société des plaideurs.

Elle préside également le conseil d’administration de la société d’État Recyc-Québec depuis 2016.

Karine est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (1999) et a obtenu dans le cadre de sa formation, un certificat d’initiation au droit français avec mention. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique obtenu de l’École nationale d’administration publique en 2011. En 2019, elle a complété la certification en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Karine a été admise au Barreau du Québec en 2001 et elle est membre de l’Association du Barreau canadien.