Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Jeff Oldewening

Jeff
Oldewening

Associé

Toronto

Contacter par courriel à [email protected]

t. 416-601-7778

70491

Faculté de droit

Université de Western Ontario

Admission au barreau

Ontario, 2006

Leader reconnu en droit des sociétés et en droit fiscal transfrontalier, Jeff aide les clients dans le cadre de leurs transactions et réorganisations complexes.

Jeff est associé au sein du groupe national de droit fiscal au bureau de Toronto. Sa pratique est axée sur les fusions et acquisitions transfrontalières et les réorganisations, ainsi que sur l’élaboration de structures de planification fiscale avantageuses.

Jeff est un fiscaliste chevronné reconnu pour son expertise en élaboration de structures de planification fiscale novatrices. Il possède une vaste expérience lorsqu’il s’agit d’aider les clients dans le cadre de dossiers complexes de fusions et acquisitions transfrontalières ou au Canada, de réorganisations d’entreprises et d’investissements. C’est un conseiller fiscal de premier plan au Canada dans le domaine des réorganisations de sociétés et des transactions papillon.

Jeff représente des clients de divers secteurs d’activité. Il enseigne le concept des transactions papillon dans le cadre de la conférence Tax Law for Lawyers et a également donné dans le passé une conférence portant sur le dépouillement des gains en capital dans le cadre du cours fondamental sur la fiscalité de CPA Canada. Il est membre du comité éditorial de la revue International Tax Planning et contribue au Canadian Tax Journal.

Jeff a été conseiller en matière de fiscalité canadienne dans le cadre de plusieurs transactions et réorganisations. Voici quelques-unes des transactions pour lesquelles il a notamment représenté :

  • UnitedHealth Group, en lien avec son acquisition de Catamaran Corporation pour un montant de 12,8 G$ US;
  • Burger King Worldwide, dans le cadre de l’acquisition de Tim Hortons Inc. pour 12,5 milliards de dollars US, la délocalisation du siège social de Burger King vers Restaurant Brands International Inc., le financement connexe impliquant notamment un investissement en actions privilégiées de Berkshire Hathaway Inc. pour un montant de 3 milliards de dollars US, une facilité de crédit garantie de 7,25 milliards de dollars US et un placement privé de 2,25 milliards de dollars US en billets garantis de second rang, ainsi qu’une offre publique d’achat de titres de créance de Tim Horton d’un montant de 1,2 milliard de dollars US;
  • Lithium Americas Corp., en tant qu’avocat fiscaliste spécial, en lien avec la scission et la réorganisation papillon de Lithium Americas (Argentina) Corp. pour un montant de 4,75 milliards de dollars CA comprenant une souscription au capital de 970 millions de dollars US par General Motors;
  • Rio Tinto, dans le cadre de l’acquisition de privatisation de Turquoise Hill Resources pour un montant de 3,3 milliards de dollars US (cette transaction s’est méritée le prix de la transaction de l’année en fusions et acquisitions des Canadian Law Awards);
  • Banque Toronto-Dominion, en lien avec son programme d’obligations législatives sécurisées mondiales de 80 milliards $ CA;
  • Banque canadienne impériale de commerce, en lien avec son programme de billets à moyen terme de 40 milliards $ US; et
  • Chrysler, dans le cadre de sa faillite et de sa restructuration.

Prix et distinctions 

Le prix d’excellence en rédaction Douglas J. Sherbaniuk Distinguished Writing Award pour l’article cité : Jeff Oldewening, Rachel A. Gold et Chris Sheridan, « Statutory Ratification » (2016) 64:1 Canadian Tax Journal 293-325. Ce prix est remis chaque année par la Fondation canadienne de fiscalité pour le meilleur article rédigé pour la Fondation.