Jean-Jerry Anty est un sociétaire dans le groupe des Services financiers de McCarthy Tétrault, basé dans le bureau de Montréal du cabinet. Il dispose d’une pratique hybride qui se concentre tant sur les aspects transactionnels que sur les aspects réglementaires des services financiers, avec une expertise particulière en financement, marchés des capitaux et en réglementation des services financiers et des activités de paiements.
Il conseille les institutions financières, y compris les assureurs, les banques, les coopératives de crédit et les entreprises de paiement pour les aider à respecter leurs obligations réglementaires. Il conseille également des entités non réglementées sur les questions liées à l’obtention de permis (y compris l’obtention de permis auprès de l’Office de la protection du consommateur ou l’obtention de permis d’entreprises de services monétaires (ESM) auprès de Revenu Québec).
Jean-Jerry représente régulièrement des institutions financières dans le domaine de l’assurance en lien avec des questions réglementaires ou dans le cadre de leurs transactions. Il aide les clients à obtenir les approbations réglementaires dans leurs relations avec le BSIF ou l’AMF (e.g., dans le cadre d’opérations de fusion-acquisition complexes, de rachats d’actions en vertu de la Loi sur les compagnies d’assurances ou de demandes de confirmation de qualité du capital auprès du BSIF ou de l’AMF).
En ce qui concerne les marchés de capitaux, la pratique de Jean-Jerry couvre des transactions sur les marchés de dettes. Il est régulièrement impliqué dans le renouvellement des programmes d’obligations sécurisées pour les institutions financières canadiennes et dans les transactions d’émission de dette (en euros, livres sterling, dollars américains ou dollars australiens).
Jean-Jerry représente également des institutions financières et autres prêteurs, ainsi que des emprunteurs, dans le cadre de transactions de financement (mise en place de facilités de crédit, prise de garanties, etc.).
Jean-Jerry a été nommé parmi les avocats de la relève (« Ones to Watch ») en droit bancaire et financier par Best Lawyers au Canada (2025).
- Règlementation des services financiers
Les mandats récents de Jean-Jerry en matière de règlementation des services financiers incluent notamment la représentation:
- De plusieurs clients dans le domaine des « fintech »en lien avec leur enregistrement en tant qu’entreprises de services monétaires au Québec;
- D’une entreprise canadienne en lien avec la Loi sur les activités de paiement de détail;
- De différents prêteurs sur la conformité avec la Loi de la protection du consommateur (e.g., analyse quant à l’obtention de permis, révision de la documentation de prêt et des contrats avec les consommateurs, etc.);
- D’entités non réglementées dans leur démarche d’obtention de permis auprès de l’Office de la protection du consommateur.
- Assurances
Les mandats récents de Jean-Jerry dans le domaine de l’assurance incluent notamment la représentation :
- D’une compagnie d’assurance dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition complexe nécessitant l’approbation de l’AMF et du BSIF;
- D’un assureur de premier plan en lien avec la réglementation des compagnies de holding d’assurance au titre de la législation fédérale et québécoise;
- De Desjardins dans le cadre de son acquisition de la Compagnie d’Assurance de l’Île-du-Prince-Édouard (ICPEI);
- Des actionnaires d’un assureur québécois en lien avec la cession de leurs actions;
- D’un assureur canadien de premier plan pour obtenir l’approbation et la confirmation du BSIF et de l’AMF dans le cadre d’un rachat d'actions et de l’émission de nouveaux instruments financiers;
- D’un ré-assureur étranger sur les règles applicables aux activités de réassurance au Canada et au Québec en particulier.
- Marchés de capitaux
Les mandats récents de Jean-Jerry dans le domaine des marchés de capitaux incluent notamment la représentation de :
- La Fédération des caisses Desjardins du Québec, la Banque Nationale du Canada et la Banque Toronto Dominium dans le cadre du renouvellement de leur programme d’obligations sécurisées;
- La Fédération des caisses Desjardins du Québec dans le cadre d’une émission de 750 millions d’euros d’obligations sécurisées à 3,250%;
- Fédération des caisses Desjardins du Québec dans le cadre d’une émission de GBP 500 million d’obligations sécurisées à taux variable;
- La Banque Toronto-Dominion dans le cadre d’une émission USD 1,75 milliards d'obligations sécurisées à 5.141%;
- La Banque Toronto-Dominion dans le cadre d’une émission de USD 200 million d'obligations sécurisées à taux variable;
- La Fédération des caisses Desjardins du Québec, Banque Laurentienne du Canada et la Banque Toronto-Dominion dans le cadre de cessions d’actifs au titre de leur programme d’obligations sécurisées.
- Financement bancaire
Les mandats récents de Jean-Jerry dans le domaine du financement incluent notamment la représentation de :
- Desjardins dans le cadre d’un financement de 350 millions de dollars canadiens à l’Alliance de l'Énergie de l’Est pour la construction de parcs éoliens;
- la Banque Nationale du Canada dans son acquisition du portefeuille canadien de la Silicon Valley Bank;
- de plusieurs prêteurs dans le cadre de l’amendement et du renouvellement des facilités de crédit accordées à une entreprise agroalimentaire.
Avant de rejoindre McCarthy Tétrault, Jean-Jerry a pratiqué le droit à Paris au sein de divers cabinets français et internationaux de premier plan, conseillant les institutions financières sur les réglementations financières françaises et européennes. Dans le cadre de ses activités en France, Jean-Jerry a effectué un détachement de 18 mois au sein de Natixis où il a participé à la mise en œuvre de la conformité avec la Directive sur les marchés d’instruments financiers (MiFID II).
Jean-Jerry est titulaire d’un Master 2 professionnel (LLM) en Droit bancaire et financier de l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne. Il a également obtenu un Master 2 (MSc) en Finance, spécialisé en finance de projets et finance structurée, délivré conjointement par l’Université Paris Nanterre et l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
Jean-Jerry est admis au Barreau de Paris (2016) et au Barreau du Québec (2022). En dehors de sa pratique juridique, Jean-Jerry a un vif intérêt pour la musique, la littérature et le théâtre. Il s'implique au sein de la communauté en tant que conseiller au "forum économique international des noirs" (FEIN). Il siège également au conseil d'administration du Théâtre Prospero.