David Paradis, CRIA, est avocat-conseil au sein de notre groupe de Droit du travail et de l’emploi. Sa pratique se concentre sur la représentation d’employeurs, tant de juridiction provinciale que fédérale.
David conseille des clients de secteurs variés d’activités sur tous les aspects de leurs relations de travail, tant individuelles que collectives, notamment en matière de congédiement, de négociation de contrat de travail, de droits de la personne, de clauses restrictives et d’arbitrage de griefs. Il agit également en matière de responsabilité civile, de diffamation et de droit des affaires.
David plaide devant les tribunaux de droit commun et les tribunaux administratifs. Il accompagne aussi les clients lors de séances de médiation, de conciliation ou d’autres modes de règlement de conflits.
Avant de se joindre à McCarthy Tétrault, David a œuvré au sein d’un cabinet régional d’envergure.
David a obtenu un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill en 2014 et une maîtrise en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal en 2013.
David a été admis au Barreau du Québec en 2014 et il est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. David est aussi Gouverneur de la relève de la Fondation du Barreau du Québec.
Dossiers et mandats représentatifs
Droit du travail
Défense d’une entreprise de services spécialisés à l’industrie maritime et de transport côtier contre la plainte en congédiement injuste d’un ancien employé ayant plutôt fait l’objet d’un licenciement pour des motifs économiques et administratifs. Hung Tam Nguyen et Logistec Corporation, 2024 CCRI LD 5329.
Défense d’une institution financière contre la réclamation d’un ancien employé prétendant avoir droit à l’augmentation rétroactive et pour l’avenir de prestations d’invalidité de longue durée. Tanguay c. Industrielle Alliance, assurances et services financiers inc., 2022 QCCS 3430.
Défense d’une institution d’enseignement contre la réclamation de deux ans de délai-congé d’un enseignant congédié pour ses fausses déclarations sur son état de santé et confronté à une filature. Meunier c. Collège Laval, 2019 QCCS 2791.
Représentation d’entreprises et de cadres supérieurs et intermédiaires dans le cadre de plaintes en congédiement sans cause juste et suffisante, en pratique interdite et en harcèlement psychologique au travail.
Responsabilité civile
Défense contre la réclamation de 1,9 M$ d’un exploitant de chantier naval pour la correction des réparations d’un navire effectuées selon un design fautif. Verreault Navigation inc. c. Continental Casualty Company, 2014 QCCS 2879, 2016 QCCA 135.
Diffamation — Droit à la réputation
Défense du maire, d’une conseillère municipale et de la Ville de Westmount dans le cadre d’une réclamation pour diffamation au montant de 300 K$ instituée par un citoyen. Réclamation rejetée au stade préliminaire contre le maire et la Ville. Klepper c. Lulham, 2016 QCCS 5579, 2017 QCCA 2069.
Droit des affaires
Défense d’une société contre la réclamation de 1,14 M$ pour une commission d’intermédiaire (« finder’s fee ») à la suite de la vente de ses actions. Kazandjian c. Burger King Restaurants of Canada Inc. (Redberry Franchising Corp.), 2019 QCCS 1059.
Représentation des membres d’une famille ayant vendu les actions de l’entreprise qu’ils ont bâtie sur des décennies pour récupérer le solde du prix de vente de près de 1 M$ contre l’acheteur ayant fait défaut de l’acquitter sans raison.
Représentation d’une société pour récupérer les sommes ayant été détournées dans une coquille corporative par son ancien président et un ancien vice-président d’une filiale européenne.
Représentation d’associations étudiantes pan-universitaires et nationales dans des litiges d’affiliation et relativement à la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants.
Injonction
Défense d’une entreprise internationale de services d’audit, de consultation, de conseils financiers, de gestion des risques et de fiscalité (« Big Four ») contre une demande en injonction d’un cabinet régional ayant tenté d’empêcher un professionnel de travailler sur la base d’une clause de non-concurrence illégale.
Injonction et ordonnance de sauvegarde pour forcer l’application du devoir de loyauté d’un courtier ayant démissionné pour se joindre à un concurrent tout en subtilisant des renseignements confidentiels de son ancien employeur.
Défense d’institutions d’enseignement supérieur contre les demandes d’injonction dans leur processus d’admission et de gestion. Iulian c. Castonguay, 2017 QCCS 33.