Passer au contenu directement.
Ceci est une photo de Amelia Souffrant Headshot

Amelia
Souffrant

Étudiant(e)
à l'École du Barreau

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 514-397-5614

835566

Faculté de droit

Université McGill

Amélia a obtenu son baccalauréat en droit civil et son Juris Doctor avec une mineure en sociologie de la Faculté de droit de l’Université McGill en 2023. Elle a aussi réalisé un semestre d’échange étudiant à l’Université libre d’Amsterdam aux Pays-Bas. Avant d’entamer ses études en droit, elle a complété en 2019 un diplôme d’études collégiales en sciences, lettres et arts au Collège Bois-de-Boulogne.

Au cours de ses études, Amélia s’est beaucoup impliquée dans sa communauté. Elle a notamment été co-présidente de l’Association des étudiant(e)s noir(e)s en droit de McGill et membre bénévole du Comité profilage racial de la Clinique juridique de Saint-Michel. En plus de ses engagements communautaires, Amélia a été assistante de recherche pour le doyen Robert Leckey et pour le chantier de recherche sur l’accès à la justice des jeunes du projet Accès au Droit et à la Justice (ADAJ). Elle a réalisé une cléricature étudiante à la Cour du Québec, chambre de la jeunesse auprès de deux juges et a participé au concours de plaidoirie Julius Isaac Alexander. Elle a également travaillé en tant qu’étudiante au sein de la Direction générale des cartels et des pratiques commerciales trompeuses au Bureau de la concurrence du Canada. 

Amélia a déjà figuré sur la liste d’honneur du doyen, et son excellence académique ainsi que son implication communautaire ont été récompensées par plus d’une dizaine de prix et bourses au cours de son parcours universitaire. En 2024-2025, elle complétera une cléricature à la Cour fédérale du Canada pour le juge Nicholas McHaffie. Dans son temps libre, Amélia aime exprimer sa créativité à travers l’art visuel et la littérature.