Ceci est une photo de Adam Goldenberg photo

Adam
Goldenberg M.S.M

Sociétaire

Toronto

Contacter par courriel à [email protected]

t. +1 416-601-8357

1656

Faculté de droit

Université Yale

Admission au barreau

New York (É.U.), 2015
Ontario, 2015

Avocat talentueux et conseiller de confiance, Adam aide ses clients à réaliser leurs objectifs lors de différends complexes.

Adam est spécialisé dans la défense, tant en première instance qu’en appel, de litiges commerciaux, d’actions collectives et de causes en droit public et administratif, ainsi que dans le cadre de procédures criminelles et réglementaires. Il a plaidé à titre d’avocat principal ou d’avocat collaborateur devant toutes les instances judiciaires, y compris 12 fois devant la Cour suprême du Canada. Adam conseille également des sociétés, des organismes sans but lucratif et des dirigeants au sujet de leurs obligations légales dans le secteur politique, y compris la conformité à l’éthique, les conflits d’intérêts, le financement des élections, la publicité politique et la Loi sur le lobbying.

Compte tenu de son expérience des organes législatif, exécutif et judiciaire du gouvernement, Adam est très sollicité par les clients, à qui il offre des conseils stratégiques lors de litiges majeurs ou de controverses réglementaires; il les conseille aussi sur les enjeux émergents des politiques publiques. Il a agi à titre d’avocat principal dans le cadre d’instances inscrites au rôle commercial de l’Ontario et d’importantes causes en droit constitutionnel, tant en première instance qu’en appel. Adam possède une connaissance approfondie du droit de l’intelligence artificielle et des politiques publiques connexes et a dirigé le partenariat de McCarthy Tétrault avec la Chambre de commerce du Canada afin d’élaborer la position de la communauté des affaires du Canada en matière de réglementation de l’IA.

Au début de sa carrière juridique, Adam a été l’auxiliaire judiciaire de la juge en chef du Canada, Beverley McLachlin, à la Cour suprême du Canada et des juges James MacPherson, Janet Simmons et Eleanore Cronk de la Cour d’appel de l’Ontario. Il a aussi été le rédacteur principal des discours du chef de l’opposition du Parlement du Canada et conseiller principal d’un ministre du gouvernement de l’Ontario. Adam a enseigné les pratiques et les procédures d’appel à titre de professeur auxiliaire en droit à l’Université de Toronto en plus d’avoir donné des cours sur le droit constitutionnel et le droit administratif à des facultés de droit partout au Canada.

Ses articles ont été publiés dans la Supreme Court Law Review, le Yale Journal of International Law et le Michigan State International Law Review, ainsi que dans le Globe and Mail, le National Post, le Toronto Star, l’Ottawa Citizen, Slate, Maclean’s et Options politiques. Il est un des fondateurs et des administrateurs d’Enseigner pour le Canada, organisme à but non lucratif collaborant avec des communautés autochtones du nord du pays qui sont isolées afin de recruter, de préparer et de retenir des enseignants. Il a été sélectionné en 2010 pour devenir fellow d’Action Canada et est membre (et ancien président) du conseil d’administration de cet organisme. En 2014, il a été nommé « Leader To Be Proud Of » par Start Proud, organisation nationale soutenant la communauté LGBTQ+, et la gouverneure générale du Canada lui a décerné la Médaille du service méritoire en 2017.

Adam est né et a grandi à Vancouver. Il a obtenu son diplôme en droit à l’Université Yale, où il a été nommé fellow de Kirby Simon Human Rights. Il est également titulaire d’un diplôme de premier cycle avec mention de l’Université Harvard. À Harvard, il a été nommé John Harvard Scholar et a été élu membre de la société honorifique Phi Beta Kappa. Adam est membre de l’Association du Barreau canadien, de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Advocates Society, de la Criminal Lawyers’ Association, de la New York State Bar Association et de la National LGBT Bar Association.

PUBLICATIONS ET PRÉSENTATIONS