Talents

Outiller les membres de notre cabinet

Notre capital humain est notre plus grand atout et l’encourager à donner le meilleur de lui-même est essentiel à notre réussite et à celle de nos clients. McCarthy Tétrault est déterminé à créer un milieu de travail inclusif qui représente la diversité de notre pays.

Nous croyons qu’il faut célébrer la différence en tant que telle et savons que la diversité est un moteur d’innovation et d’excellence. Dans le cadre de l’initiative Priorité à l’inclusion, McCarthy Tétrault a établi des objectifs ambitieux, mais réalistes, pour le cabinet, rend compte de ses progrès et assume la responsabilité des résultats.

Programmes inclusifs chez McCarthy Tétrault

Outre l’élaboration de nouveaux programmes et de nouvelles politiques, Priorité à l’inclusion s’appuie sur les programmes existants du cabinet qui favorisent l’inclusion et soutiennent nos membres :

  • Recrutement exempt de préjugés : Notre équipe de recrutement suit une formation sur les préjugés inconscients et les compétences culturelles, ainsi qu’un processus d’entrevue spécialement conçu pour soutenir les candidats issus de la diversité et réduire les préjugés.
  • Répartition des tâches : Dans nos groupes de pratique les plus importants, nous disposons de systèmes centralisés pour attribuer le travail en fonction de critères objectifs qui permettent une répartition plus équitable des occasions.
  • Soutien familial : Nous offrons de l’encadrement professionnel, un programme de mentorat pendant un congé parental et des services d’appoint de garde d’enfants. Les avocates qui allaitent et doivent voyager pour des raisons professionnelles se font rembourser les frais de déplacement de la personne qui les accompagnent pour s’occuper de l’enfant.
  • Différents cheminements de carrière : La culture de la profession juridique évolue, et nous aussi. Selon les cas, nous offrons différentes options, qui mènent ou non au statut d’associé.
  • Modalités de travail flexibles : Nous offrons des modalités de travail flexibles à nos avocats et mettons actuellement à l’essai une option de télétravail, selon les cas.
  • Leadership en santé mentale : Nous nous engageons à réduire la stigmatisation entourant la santé mentale et à promouvoir le bien-être. Nos leaders suivent le programme de certification « Leadership en santé mentale au travail » de l’Université Queen’s et de Morneau Shepell.
  • Formation sur le milieu de travail respectueux et le harcèlement : Nous sommes déterminés à promouvoir un lieu de travail positif et inclusif, où chaque membre du cabinet est traité avec dignité et respect. Aucune forme de harcèlement n’est tolérée. Tous les membres du cabinet reçoivent une formation obligatoire sur la lutte contre le harcèlement axée sur les aspects juridiques et culturels du harcèlement au travail.

Égalité des sexes

McCarthy Tétrault s’est illustré à de nombreuses reprises par le passé comme défenseur des femmes dans la profession juridique et la communauté des affaires élargie. Nous avons déployé des efforts délibérés pour accroître les occasions offertes aux femmes, qui représentent actuellement 41 % de nos avocats, 50 % des membres de la haute direction, et 40 % des membres du conseil de notre cabinet. Toutefois, nous savons qu’il reste du travail à faire.

Chef de file du secteur

Nous sommes déterminés à parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes grâce à des initiatives novatrices qui contribueront à appuyer nos femmes leaders. Par exemple :

  • Nous sommes le premier cabinet d’avocats canadien à avoir signé l’Accord Catalyst, qui vise à porter la proportion des sièges occupés par des femmes au sein des conseils d’administration des sociétés du FP500 à 25 % avant 2017.
  • Nous sommes commanditaires du programme Business Leadership for Women Lawyers de la Rotman School of Management et du Judy Project, deux des premières tribunes au Canada destinées aux femmes qui occupent des postes de direction.
  • Nous offrons un programme novateur de soutien parental, présenté par Catalyst Canada et le palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada comme une pratique exemplaire qui aide les nouveaux parents au service de McCarthy Tétrault à trouver un équilibre entre leur carrière et leur famille.
  • Nous avons reçu le prix du « Meilleur programme pour la diversité et l’inclusion » du Managing Partners’ Forum pour notre programme « Pitch Perfect » ou « La présentation parfaite », un projet national novateur de « présentation éclair » pour les avocates qui a été conçu et mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec le Canadian Women’s General Counsel Group.
  • En partenariat avec Women General Counsel Canada et l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises, nous continuons d’organiser des événements CoLab qui soutiennent le perfectionnement professionnel des avocates.
  • Nous continuons de participer activement à l’élaboration du projet Justicia, un programme qui permet de mettre en place des pratiques exemplaires visant à attirer et à maintenir en poste des femmes dans la pratique privée, et à leur permettre d’y cheminer.
  • Nous avons reçu plusieurs prix « Women in Business Law Awards » décernés par Legal Media Group :
    • Prix de la meilleure initiative pour la mixité d’un cabinet d’avocats national en Amérique du Nord
    • Prix du meilleur cabinet en matière de conciliation travail-famille en Amérique du Nord
    • Prix du meilleur cabinet d’avocats pour les femmes en droit des affaires en Amérique du Nord

Femmes primées

Des avocates de tous les bureaux de McCarthy Tétrault élaborent constamment des initiatives novatrices visant à établir des liens avec les clients, et elles reçoivent des reconnaissances pour leurs réalisations et leur dévouement à cet égard. Plusieurs de nos associées, anciennes et actuelles, ont été nommées dans le Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes créé par le Réseau des femmes exécutives, et un certain nombre de nos associées et avocates ont aussi reçu des prix Zenith et des prix des étoiles montantes de Lexpert.