Travail dans la collectivité et pro bono

Accès à la justice pour tous

Notre engagement envers les communautés

Chez McCarthy Tétrault, la responsabilité sociale de l’entreprise reflète notre engagement de longue date à rencontrer nos clients dans les collectivités où ils exercent leurs activités, afin de respecter toutes les parties prenantes et de travailler ensemble pour changer les choses. 

En collaborant étroitement avec nos clients dans leurs communautés, nous sommes mieux en mesure de connaître leurs besoins et leurs défis. Par une compréhension accrue et partagée des moteurs sociaux, nous pouvons en faire plus pour assurer la prospérité des collectivités de nos clients.

Notre cabinet possède une longue et fière tradition de prestation de services juridiques pro bono et de participation à des programmes communautaires, dans le but de redonner aux collectivités et de créer des chances de succès pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

Tant à l’échelle nationale que locale, nous appuyons un certain nombre d’organismes communautaires, sociaux et dans le domaine de la santé qui contribuent directement au développement de leur collectivité. Parmi les œuvres de bienfaisance que nous soutenons, nous comptons Centraide ainsi que des hôpitaux, des organismes axés sur la recherche médicale, des organismes de bienfaisance nationaux et locaux et des organismes se consacrant aux beaux-arts.

La Fondation McCarthy Tétrault contribue aussi au financement de prix et de bourses décernés par des facultés de droit, à des programmes tels que Pro Bono Students Canada et à certaines campagnes de financement de choix.


 

Activités pro bono : une tradition de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault fournit des services pro bono à la communauté dans des domaines aussi diversifiés que les droits civils, les droits de la personne, le droit des affaires et le droit du travail et de l’emploi.

« Partenaire sans frontières » de l’organisation Avocats sans frontières Canada

McCarthy Tétrault et ASFC ont formé en 2008 un partenariat aux termes duquel McCarthy Tétrault est devenu « Partenaire sans frontières » d’ASFC, division canadienne du mouvement international Avocats sans frontières.

En devenant le premier grand cabinet d’avocats au Canada à se voir accorder le statut de « Partenaire sans frontières », McCarthy Tétrault a renforcé une longue tradition de services juridiques bénévoles et d’implication communautaire.

Cabinet national associé à Pro Bono Students Canada

McCarthy Tétrault donne tout un coup de pouce aux facultés de droit, aux étudiants en droit et aux collectivités défavorisées en apportant son appui financier et en étant le seul cabinet d’avocats partenaire national de Pro Bono Students Canada (PBSC). Cet organisme national regroupant plus de 6 500 étudiants en droit travaille de concert avec plus de 500 groupes communautaires et de défense de l’intérêt public qui ont besoin de services juridiques. Ce solide coup de pouce ne fait que des gagnants, autant en ce qui concerne les étudiants en droit, les facultés de droit, les collectivités que les avocats de McCarthy Tétrault.

McCarthy Tétrault fournit aux étudiants en droit l’occasion d’acquérir une expérience pratique du droit – tant à l’université qu’au sein de ses bureaux. Le cabinet offre aux étudiants et aux stagiaires en droit un milieu de travail stimulant qui leur permet de parfaire leurs connaissances sur tous les aspects du droit. McCarthy Tétrault vise à attirer les meilleurs étudiants et à leur offrir une occasion intéressante et motivante d’explorer leur potentiel. PBSC est un organisme national qui permet aux étudiants de presque toutes les facultés de droit au Canada d’effectuer du travail juridique pro bono. Le programme est administré à partir de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici

Projet relatif aux enfants mineurs non accompagnés

En collaboration avec Pro Bono Law Ontario et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, nous avons mis sur pied le projet intitulé « Unaccompanied Minors Project ». Ce programme jumelle un avocat de McCarthy Tétrault et un enfant d’un autre pays qui arrive seul à l’aéroport Toronto Pearson. Nos avocats agissent comme représentants désignés responsables de veiller à l’intérêt primordial des enfants en les aidant à franchir les obstacles du processus de revendication du statut de réfugié.

ArtScape

Un groupe d’avocats de McCarthy Tétrault offre des services pro bono à ArtScape, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la promotion de la créativité au sein des communautés. Nos avocats offrent des conseils dans le cadre des négociations relatives à la location du terrain, à l’aménagement du terrain et au zonage, aux conventions de servitude et aux sous-locations pour les artistes et des tiers.

Projet de réaménagement du quartier Regent Park

McCarthy Tétrault participe également à un projet de 12 ans en vue de transformer ce quartier de Toronto en lui offrant de nouvelles rues, de nouveaux parcs et des services communautaires. Dans le cadre de ce projet, également entrepris en collaboration avec Pro Bono Law Ontario, nos avocats ont travaillé à des conventions relativement au droit de réinsertion de résidents dans le quartier, à des questions relatives au travail et à l’emploi, à des contrats et à une petite pépinière d’entreprises.