Leadership

Donner vie à notre stratégie

La diversité, l’inclusion et la responsabilité sociale ont toujours constitué une priorité pour McCarthy Tétrault, et nous sommes fiers de notre leadership dans ces domaines. Priorité à l’inclusion nous permet de promouvoir et de concrétiser plus rapidement notre vision et soutient notre objectif de créer une culture qui reflète ces valeurs.

Nous savons que le plus important facteur de réussite à long terme des efforts en matière de diversité et d’inclusion est la responsabilité personnelle de nos leaders à l’égard des résultats. Pour assurer le succès de Priorité à l’inclusion, McCarthy Tétrault a créé un modèle de gouvernance dirigé par notre chef de la direction et appuyé par les leaders de notre cabinet.

Présidé par notre chef de la direction, notre comité Priorité à l’inclusion dirige la mise en œuvre du plan et assure le suivi de nos résultats et en rend compte. Les membres de ce comité comprennent les personnes suivantes :

Chef de la direction

David Leonard

Chef des ressources humaines

Rita Apa

Président du comité national des services juridiques bénévoles

Gordon Baird

Leader nationale, Groupes de pratique

Barb Boake

Président du groupe d’action pour la Fierté

Steeves Bujold

Associée directrice régionale 

Olivia Colic

Chef de l’exploitation

Tracie Crook

Chef de l’inclusion

Nikki Gershbain

Président du groupe d’action pour l’inclusion des personnes handicapées Tzen-Yi Goh

Présidente du groupe d’action pour l’égalité des sexes

Miranda Lam

Chef des ressources professionnelles

Robin MacAulay

Chef, Innovation service-client

Judith McKay

Leader national, Innovation

Matthew Peters

Président du groupe d’action pour l’inclusion des personnes racisées

Junior Sirivar

Associé directeur régional 

Karl Tabbakh

Nos quatre groupes d’action Priorité à l’inclusion – pour la Fierté, pour l’égalité des sexes, pour l’inclusion des personnes racisées et pour l’inclusion des personnes handicapées – mènent à bien le programme Priorité à l’inclusion dans l’ensemble du cabinet en mettant en place des initiatives liées au recrutement, à la fidélisation, à l’éducation, à la communauté ainsi qu’aux services juridiques bénévoles. Nos groupes d’action sont dirigés par un président national, appuyés par des présidents régionaux et composés de plusieurs membres du cabinet.

Voici les présidents des groupes d’action :

Président du groupe d’action pour la Fierté

Steeves Bujold

Présidente du groupe d’action pour l’égalité des sexes

Miranda Lam

Président du groupe d’action pour l’inclusion des personnes racisées

Junior Sirivar

Président du groupe d’action pour l’inclusion des personnes handicapées

Tzen Yi-Goh

 

Notre bureau Priorité à l’inclusion, dirigé par notre chef de l’inclusion à temps plein, fournit une expertise et du soutien, en plus de coordonner les activités de Priorité à l’inclusion.

Leadership en matière de diversité

 

Bref historique du leadership de McCarthy Tétrault en matière de diversité

  • Nous sommes fiers d’avoir été classés parmi les meilleurs employeurs pour la diversité pour la septième année d’affilée.
  • Nous sommes l’un des employeurs cofondateurs du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), un organisme de recherche et de défense des droits qui relève les données démographiques canadiennes et travaille de concert avec les entreprises afin de transformer la diversité en inclusion.
  • Nous sommes un partenaire de longue date du Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion à Toronto et à Vancouver, qui travaille en vue de promouvoir la diversité et une culture d’inclusion au sein des cabinets et dans l’ensemble de la profession juridique.
  • Nous demeurons le seul cabinet d’avocats canadien au sein du groupe d’experts en droit de Human Dignity Trust (HDT); nous fournissons une expertise bénévole pour des causes soutenues par HDT dans lesquelles on conteste la criminalisation de l’homosexualité, où que ce soit dans le monde.

Premières au sein du cabinet

McCarthy Tétrault : Le premier cabinet d’avocats canadien à avoir…

  • établi une fondation axée sur les activités de bienfaisance;
  • créé un poste de chef de l’inclusion;
  • signé l’Accord Catalyst, visant à maintenir une proportion de 25 % de femmes au sein de son conseil d’administration;
  • adopté une politique officielle relative au travail bénévole;
  • noué un partenariat avec l’Initiative de la Famille Martin (IFM) pour créer le programme de mentorat de McCarthy Tétrault et de l’IFM pour les élèves autochtones;
  • promis un don de cinq millions de dollars sur cinq ans aux organismes Centraide United Way;
  • créé un bureau de l’inclusion dirigé par une chef de l’inclusion à temps plein, qui regroupe les initiatives en matière de diversité, d’inclusion et de responsabilité sociale.