Culture

Inclusion significative

Pour McCarthy Tétrault, la diversité n’est pas simplement une question de chiffres. C’est pourquoi nous avons adopté un principe beaucoup plus vaste : l’inclusion. Nous chercherons à repérer et à éliminer les obstacles inconscients et systémiques, afin que tous nos membres se sentent appréciés pour leurs idées, leurs antécédents et leurs points de vue différents, en plus de permettre à nos meilleurs talents de gravir les échelons au sein du cabinet et du milieu juridique.

Nous mettons constamment sur pied des initiatives concrètes pour bâtir un milieu de travail où chacun est traité avec respect et équité, profite d’un accès égal aux occasions et aux ressources, et contribue pleinement à la réussite du cabinet. Pour attirer les personnes les plus talentueuses du Canada et d’ailleurs dans le monde, nous devons absolument promouvoir un milieu de travail inclusif qui incite les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce sont nos employés et nos clients qui font de la diversité et de l’inclusion des moteurs d’innovation et de succès.

Prix Priorité à l’inclusion

Nous avons récemment tenu notre première remise de prix Priorité à l’inclusion, honorant les champions de la diversité qui travaillent parmi nous. En 2018, cinquante-quatre membres de notre cabinet – étudiants, sociétaires, avocats-conseils, associés et membres du personnel – ont été mis en candidature par leurs pairs pour leurs nombreuses contributions à titre de champions de la diversité et de l’inclusion dans leur milieu de travail et leurs communautés.

Nous sommes fiers de tous nos candidats et de nos lauréats des prix Priorité à l’inclusion 2019.

Programmes inclusifs

McCarthy Tétrault s’engage à promouvoir un milieu de travail inclusif qui accueille des personnes présentant une variété d’antécédents et d’habiletés. Nous soutenons un certain nombre de programmes et d’initiatives au sein de la profession juridique et des communautés en général :

  • Nous nous sommes associés avec l’Initiative de la Famille Martin (IFM) et avons créé le programme de mentorat de McCarthy Tétrault et de l’IFM pour les élèves autochtones. Ce programme, le premier du genre au Canada, met en contact des avocats et des membres du personnel de McCarthy Tétrault avec des jeunes de la 8e à la 12e année. Nous collaborons aussi avec des leaders autochtones et des autorités scolaires afin d’accroître l’éducation des Autochtones au Canada.
  • Nous proposons des occasions de stage par l’entremise du programme Internationally Trained Lawyers mis sur pied par la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Les participants à ce programme, qui sont des avocats formés à l’étranger cherchant à obtenir l’accréditation de divers barreaux canadiens, se voient offrir la chance d’exercer le droit au Canada au sein d’un cabinet de premier plan. Ils apportent également une expertise précieuse qui constitue une plus-value pour notre clientèle.
  • Nous sommes l’un des membres fondateurs d’Ascend Canada, un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d’accroître la présence de dirigeants panasiatiques au sein des entreprises canadiennes.
  • Nous avons été pendant un certain nombre d’années l’unique cabinet d’avocats canadien partenaire de la Fédération des juristes asiatiques-canadiens (FACL); nous sommes actuellement le partenaire privilégié en matière de diversité de la division britanno-colombienne de la FACL, et nous avons aidé à lancer la division québécoise de la FACL.