Passer au contenu directement.

Lutter contre le racisme envers les Noirs : Partenariats pour changer les choses

Lutter contre le racisme envers les Noirs : Partenariats pour changer les choses 

Le programme primé Priorité à l’inclusion de McCarthy Tétrault témoigne de nos efforts de recrutement – mais, plus important encore, de soutien, de rétention en poste et d’avancement – des Noirs, des Autochtones, des personnes racisées, des membres de la communauté LGBTQ2S+, des personnes handicapées et des femmes.

BFL Quote
Quote
Quote
Quote

Notre objectif est d’identifier et d’abolir les obstacles causés par des biais involontaire dans nos propres politiques et pratiques, et de créer une culture de travail profondément inclusive où personne n’a à cacher des aspects de sa personnalité pour réussir.

 

McCarthy Tétrault est fier d’être signataire de l’Engagement en tant que cabinet d’avocats de l’initiative Black North. Nous savons que les Noirs continuent d’être sous-représentés dans la profession juridique et nous nous engageons à faire notre part pour nous attaquer à ce problème. Nous comprenons également que, pour répondre efficacement au racisme structurel, envers les Noirs et les Autochtones, il est impératif d’établir des partenariats significatifs avec la communauté.

C’est pourquoi, à la suite de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, proclamée par les Nations Unies, incitant chacun de nous à combattre le racisme, nous sommes fiers d’annoncer un investissement de plus de 200 000 $ sur cinq ans dans un nombre d’organisations professionnelles dirigées par des Noirs, notamment :

  • Canadian Association of Black Lawyers (CABL)
  • Black Female Lawyers’ Network (BFLN) (incluant un engagement envers le prix Judge Corinne Sparks Award de la Dalhousie University Schulich School of Law)
  • Black Law Students’ Association (BLSA)
  • Black Future Lawyers (BFL) (partenariat de dix ans en collaboration avec 13 autres cabinets d’avocats chefs de file)
« Black Female Lawyers’ Network se réjouit de s’associer à McCarthy Tétrault dans le cadre de son partenariat de cinq ans visant à lutter contre le racisme envers les Noirs dans la profession juridique. La promotion de l’avancement des femmes noires dans le domaine juridique ainsi que le soutien dans notre communauté afin que nos membres excellent malgré les barrières raciales sont au cœur de la mission de BFLN. L’engagement de McCarthy Tétrault à travailler avec BFLN sur des initiatives visant le développement d’avocates noires — telles que le financement annuel des bourses d’études de la Dalhousie University Schulich School of Law — est un grand pas pour les deux organisations. Nous sommes heureux des occasions que ce partenariat créera et nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec McCarthy Tétrault pour promouvoir une profession juridique plus équitable, diversifiée et inclusive. »
Denise Dwyer, présidente, Black Female Lawyers’ Network (BFLN)
« La BLSA Canada est ravie d’avoir McCarthy Tétrault comme cabinet d’avocats national partenaire. Leur contribution pluriannuelle et leur engagement envers les étudiants noirs en droit par l’entremise de notre organisation et des sections respectives de la BLSA contribueront à renforcer le soutien que nous visons à fournir aux étudiants noirs en droit. Grâce à ce partenariat, BLSA Canada et ses sections deviendront une organisation plus forte et plus durable qui pourra se concentrer sur ses activités de défense des droits et sa croissance. Nous remercions sincèrement Nikki Gershbain et son équipe de McCarthy Tétrault ! Nous attendons avec impatience d’entamer tout le travail que nous pouvons faire ensemble. »
Kerry-Ann Cornwall, présidente, BLSA Canada

Ces initiatives vont au-delà d’un simple investissement financier et incluent un soutien sous la forme de services juridiques bénévoles, de gouvernance, de collectes de fonds et de formation continue pour les étudiants en droit et les avocats noirs à travers le Canada. Notre objectif est d’établir des relations significatives à long terme avec nos partenaires et de les aider à approfondir et à élargir la portée de leurs organisations.

« Nous sommes ravis que BFL ait reçu un appui aussi important de la part des plus grands cabinets d’avocats au Canada. Le financement est essentiel pour élargir notre portée et notre impact à l’échelle du pays, et pour guider plus de brillants étudiants noirs vers une carrière enrichissante en droit. Le besoin d’un plus grand nombre d’avocats noirs sur le terrain est pressant et s’étend bien au-delà de Toronto. Nous voulons établir d’autres sections de BFL pour étudiants de premier cycle à l’échelle de la province et du pays, et élargir les programmes offerts. Au cours des dix prochaines années, BFL sera en mesure d’embaucher du personnel noir et des étudiants en milieu de travail qui pourront continuer à gérer et à bâtir le programme en pleine croissance. Le soutien financier de McCarthy Tétrault et des autres cabinets d’avocats partenaires ainsi que leur appui au programme permettront à BFL de continuer à offrir des expériences d’apprentissage enrichissantes à tous ses membres.  »
Novalee Davy, candidate au JD/MBA 2022 et coprésidente de la Black Law Students’ Association de l’Université de Toronto
« La Canadian Association of Black Lawyers est heureuse d’accueillir McCarthy Tétrault à titre de partenaire pour la défense de l’intérêt public et d’allié pour le développement des capacités professionnelles. Les communautés noires sont bien trop souvent absentes ou sous-représentées lorsqu’il s’agit de questions d’intérêts publics majeurs. L’un des objectifs stratégiques de la CABL est de promouvoir un Canada et une profession juridique plus équitables, diversifiés et inclusifs, et de veiller à ce que les voix des Noirs soient entendues en ce qui concerne les questions qui touchent nos collectivités. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec McCarthy Tétrault pour atteindre ces objectifs et nous apprécions l’investissement à long terme du cabinet dans notre organisation.  »
Raphael Tachie, président, CABL

Ces partenariats communautaires viendront s’ajouter à plusieurs initiatives internes que nous avons mises en place. Cela comprend le travail de notre Groupe d’action pour les personnes racisées et de notre comité de réconciliation, notre programme d’été novateur pour les étudiants noirs et autochtones en droit, nos programmes de formation internes (et aux clients) sur le racisme envers les Noirs et notre programme de mentorat avant-gardiste - Mentorat Plus - à l’intention des sociétaires qui s’identifient en fonction de leur diversité.

Si vous avez des questions au sujet du programme Priorité à l’inclusion de McCarthy Tétrault ou de nos efforts pour lutter contre le racisme envers les Noirs, veuillez communiquer avec notre chef de l’inclusion, Charlene Theodore, à l’adresse [email protected], ou avec Junior Sirivar, associé au sein du groupe de litige et président de notre Groupe d’action pour les personnes racisées, à l’adresse [email protected].

Leading Canadian law firms make long-term commitment to Black Future Lawyers

Inclusion now graphic - visual

A newly formed partnership of leading Canadian law firms has committed $1.75 million to the groundbreaking Black Future Lawyers Program (BFL).

The 14 firms—Blakes, BLG, Cassels, Davies, Dentons, Fasken, Goodmans, Gowling WLG, McCarthy Tétrault, McMillan, Norton Rose Fulbright Canada, Osler, Stikeman Elliott and Torys—through their combined commitments, will provide operational funding to BFL over the next 10 years.

University of Toronto Faculty of Law Dean Jutta Brunnée said the 10-year financial commitment from the partner firms provides the stability and security needed to allow the BFL to establish chapters at universities across the country and invest in the future of Canada’s next generation of Black lawyers.

“We know that Black students face systemic obstacles that prevent them from accessing professional school education," Brunnée said.

“BFL leverages the resources at U of T Law and the legal profession to address this issue."

“It’s important that we have a long-term vision for the program that will ultimately help build a consistently strong number of Black students enrolling in law.”

"It means so much to individuals like me who at one point didn't think law school was a viable pathway. BFL has been very powerful and inspiring, especially as I was applying," said BFL participant, Ikran Jama, a U of T undergraduate student.

In addition to the financial support that will enable the BFL to accelerate its ambitious programming goals, partner firms will collaborate and deliver a business law-focused educational stream for BFL students.

“Students will have the opportunity to attend seminars and events on a regular basis that will give them exposure to the priorities and day-to-day realities of working lawyers,” Brunnée said.

These sessions will cover substantive topics in various areas of law as well as professionalism topics like building networks and improving presentation skills.

“These are great avenues for BFL students to learn directly from some of the top law firms in the country.”

BFL provides support and engagement opportunities to Black undergraduate students whose vision is to become lawyers. It was formed by the University of Toronto Faculty of Law in January 2020 in collaboration with the school’s Black Law Students’ Association, its Black alumni, and the greater legal community. BFL offers mentoring programs, opportunities to attend workshops at UofT Law, and an annual conference.

More details on the Black Future Lawyers Program