Communauté

Redonner à la communauté en faisant preuve de leadership

McCarthy Tétrault comprend que sa responsabilité d’entreprise doit s’exercer au-delà des murs du cabinet afin de renforcer son engagement envers les communautés locales. Redonner à nos communautés n’est pas seulement un impératif commercial qui nous pousse à mieux réfléchir, à mieux agir et à être meilleurs, c’est aussi la bonne chose à faire.

Pour votre entreprise, travailler avec McCarthy Tétrault, ce n’est pas seulement résoudre des problèmes juridiques ou innover pour améliorer vos résultats d’affaires, c’est aussi faire équipe avec un partenaire qui adhère avec enthousiasme aux idéaux et aux valeurs qui vous animent, ce qui comprend la contribution au bien-être des communautés qui assurent et renforcent votre réussite.

Dons de bienfaisance

Fondation MT

La Fondation McCarthy Tétrault, première en son genre au Canada lors de sa création en 1997, demeure la pierre angulaire de nos activités de bienfaisance. Régie par un conseil d’administration qui se réunit tous les mois, la Fondation soutient tous les aspects de nos communautés, des hôpitaux aux artistes locaux, en passant par les organismes culturels, les réseaux de soutien et les facultés de droit.

Depuis sa création, la Fondation McCarthy Tétrault a investi plus de 18 millions de dollars dans des organismes sans but lucratif, des programmes locaux et des initiatives qui améliorent la vie quotidienne des Canadiens.

 

Centraide United Way

Autre geste inédit dans la profession juridique, McCarthy Tétrault a lancé Priorité à l’inclusion en promettant un don de cinq millions de dollars sur cinq ans à Centraide United Way.

Notre contribution sert à appuyer les organismes et les programmes qui, à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Québec, touchent le plus cinq groupes en quête d’équité :

  • les femmes;
  • les Autochtones;
  • les nouveaux arrivants au Canada;
  • les membres de la communauté LGBTQ2S+;
  • les personnes handicapées.

Nous sommes conscients que les membres de ces groupes sont confrontés à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie sociale canadienne et que ces obstacles sont encore plus difficiles à surmonter pour les personnes vivant dans la pauvreté.

Nous complétons ce don financier par des heures de bénévolat en mobilisant et en exploitant toutes nos ressources pour appuyer ces organismes et ces communautés. Selon les besoins, cette démarche comprend la prestation de services pro bono aux organismes ou à leurs clients, une participation à la gouvernance et des contributions bénévoles. Notre objectif est d’inciter les membres du cabinet à contribuer à la cause par tous les moyens possibles. Un tel investissement à longueur d’année dans les organismes et les communautés que nous avons identifiés nous permet de rehausser et d’accélérer l’impact de notre don et de cultiver des relations véritables dans la communauté.

Travail bénévole

Chez McCarthy Tétrault, nous avons certains des avocats les plus brillants de la profession au Canada et nous mettons leur expertise au service de dossiers pro bono afin qu’ils consacrent leurs talents aux personnes et aux communautés qui en ont le plus besoin. Au cours des quinze dernières années, nous avons consacré plus de 125 000 heures de services pro bono d’une valeur de plus de 50 millions de dollars à des questions de justice sociale au Canada. Nos avocats prennent ainsi conscience de la réalité des communautés dont ils proviennent, ce qui leur permet de bâtir un Canada en meilleure santé et plus dynamique.

En plus des centaines de dossiers pro bono sur lesquels nous travaillons chaque année, McCarthy Tétrault soutient des efforts juridiques à l’échelle internationale en partenariat avec Avocats sans frontières et, plus près de nous, nous sommes le partenaire national du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono. Nous sommes aussi extrêmement fiers de notre travail dans le cadre du projet « Unaccompanied Minors Project », une initiative de McCarthy Tétrault qui vient en aide à des enfants qui arrivent seuls à l’aéroport international de Toronto en les jumelant à nos avocats, qui seront leurs représentants désignés dans leurs demandes de statut de réfugié.

Notre partenariat avec LEAP | Pecault Centre for Social Impact nous permet d’offrir à des entreprises sociales innovantes les bases juridiques dont elles ont besoin pour prendre de l’expansion au Canada.

Clinique sur les droits de la personne autochtone

En partenariat avec le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario et les commissions ontarienne et canadienne des droits de la personne, McCarthy Tétrault a contribué à la création d’une nouvelle clinique sur les droits de la personne. Nos avocats offrent des services juridiques adaptés aux différences culturelles et représentent des Autochtones dans le cadre de médiations et devant les tribunaux. Ce programme a reçu le prestigieux prix Emil Gumpert 2019 de l’American College of Trial Lawyers.

ArtScape

McCarthy Tétrault contribue également à la scène artistique dynamique des villes où sont situés ses bureaux. Nous offrons des services pro bono à ArtScape, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la promotion de la créativité au sein des communautés. Nos avocats offrent régulièrement des conseils dans le cadre de négociations relatives à la location de terrain et à d’autres ententes afin de mettre en valeur les talents canadiens. Nous avons également participé au projet de 12 ans en vue de transformer Regent Park en lui offrant de nouvelles rues, de nouveaux parcs et des services communautaires. Nos avocats ont travaillé à des conventions relativement au droit de réinsertion de résidents dans le quartier, à des questions relatives au travail et à l’emploi, à des contrats et à une petite pépinière d’entreprises.