Gestionnaire, Rémunération globale (contrat de 16 mois)

Bureaux

Toronto
Montréal

Date de publication

13 octobre 2021

Type de poste

Temporaire

Chez McCarthy Tétrault, nous offrons des perspectives de carrière stimulantes et enrichissantes et sommes fiers d’avoir été classés, en 2021, au Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada et au Palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la neuvième année consécutive. Notre culture repose sur l’excellence professionnelle, la collaboration, l’innovation, le leadership éclairé et l’entrepreneuriat. Nous valorisons l’inclusion sous toutes ses formes et donnons aux membres du cabinet les outils et les occasions nécessaires pour leur permettre de se réaliser pleinement.

À titre de Gestionnaire, Rémunération globale (contrat de 16 mois), vos tâches seront les suivantes :

  • S’assurer que des services uniformes et efficaces en matière de rémunération et d’avantages sociaux sont fournis au cabinet par l’intermédiaire d’un modèle de services partagés.
  • Assumer la responsabilité de l’encadrement et de la motivation des subordonnés directs, y compris la gestion du rendement et le perfectionnement du personnel y compris entretenir et encourager des relations positives avec les employés dans le milieu de travail.
  • Agir à titre de spécialiste des avantages sociaux auprès du cabinet et fournir une expertise-conseil en matière d’avantages sociaux et de rémunération à l’échelle nationale.
  • Mettre en place des initiatives d’amélioration continue et d’optimisation des processus de travail relatifs à la gestion des avantages sociaux afin d’optimiser nos façons de faire et d’assurer la continuité de nos activités.
  • Être responsable de l’acheminement aux fins de la résolution des problèmes liés à la rémunération et aux avantages sociaux.
  • Participer au déploiement des politiques et programmes de rémunération globale à l’échelle du cabinet incluant le processus de révision salariale annuelle, les programmes de rémunération incitative et les programmes de souscription et de renouvellements des assurances collectives.
  • Participer à l’optimisation du modèle de services partagés afin d’assurer l’amélioration continue du rendement et des processus à l’appui du déploiement des politiques et des programmes ressources humaines.
  • Participer à la préparation du budget annuel des avantages sociaux.
  • Gérer les programmes de congé et d’invalidité pour le cabinet et en assurer une saine gouvernance.
  • Participer à l’élaboration d’une approche uniforme de la gestion de la rémunération globale qui correspond à la culture de travail et aux objectifs organisationnels.
  • Veiller à ce que les pratiques en matière de rémunération globale soient conformes aux lois en vigueur (équité salariale, droits de la personne, etc.).
  • Utiliser différentes méthodes, techniques et analyses pour prendre des décisions fondées sur les données sur la rémunération directe, la rémunération indirecte et la rémunération non financière.
  • Participer aux sondages sur les salaires et des conditions d’emploi sur le marché du travail afin de déterminer la compétitivité des taux de salaire et des avantages sociaux du cabinet.
  • Gérer les programmes de remboursement des frais liés au conditionnement physique, des droits de scolarité et à la technologie et des cotisations professionnelles à l’échelle du cabinet.
  • Gérer les activités relatives au versement des cotisations professionnelles annuelles, ainsi qu’au renouvellement de l’assurance responsabilité civile professionnelle et des adhésions aux associations professionnelles à l’échelle du cabinet.
  • Participer à la création des stratégies de communication employées pour soutenir les politiques et la gestion des programmes ressources humaines du cabinet incluant la création de présentations ou de matériel de formation ainsi que l’animation de séances d’information ou de formation auprès des membres du cabinet.
  • Mener une recherche continue sur les tendances émergentes, les problèmes et les pratiques exemplaires.
  • Maintenir ses connaissances professionnelles de la rémunération et des avantages sociaux en participant à des ateliers éducatifs et en étant membres d’associations professionnelles.
  • Participer et gérer des projets RH liés aux initiatives des ressources humaines et au centre d’expertise en rémunération globale.
  • Soutenir la directrice RH (région du Québec), Rémunération globale dans les activités de la gestion des ressources humaines locales.
  • Effectuer les autres tâches assignées. 

Le ou la candidat(e) idéal(e) se distinguera par le profil suivant :

  • Diplôme d’études universitaire en ressources humaines ou en administration.
  • Certification professionnelle de spécialiste des avantages sociaux du Certified Employee Benefit Specialist Program.
  • De six à dix ans d’expérience dans le domaine, dont une partie dans un poste de supervision axé sur la gestion et l’administration des programmes d’avantages sociaux à l’échelle nationale.
  • Être une personne avenante et d’un abord facile avec de fortes aptitudes pour les relations interpersonnelles ainsi que pour la communication orale et écrite, à tous les niveaux de l’organisation.
  • Savoir traiter des renseignements confidentiels, faire preuve de tact et de discrétion lors des échanges avec les autres et s’occuper de questions délicates.
  • Savoir établir les priorités, et posséder d’excellentes compétences en gestion du temps et en planification. Savoir prendre des initiatives pour gérer les variations dans la charge de travail. Savoir respecter des échéances critiques avec un immense souci du détail.
  • Faire preuve de rigueur et avoir un esprit d’analyse et de synthèse et des habiletés à optimiser des processus.
  • Pouvoir assumer les responsabilités liées au travail avec un minimum de supervision. Avoir l’assurance nécessaire pour prendre les décisions de tous les jours, mais savoir quand il convient de demander l’aide d’un superviseur.
  • Avoir la capacité de bien travailler malgré la pression et de s’adapter aux besoins changeants du cabinet. Demeurer calme dans un milieu où les choses évoluent rapidement.
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office, plus précisément Excel à un niveau intermédiaire/avancé.
  • Connaissances des lois, des règlements et des programmes canadiens reliés aux avantages sociaux.
  • Bilinguisme (français et anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit. 

Comment postuler :

Nous vous invitons à soumettre votre candidature à [email protected]. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt à l’égard de McCarthy Tétrault; cependant, seules les personnes sélectionnées seront contactées. Nous regrettons de ne pas pouvoir répondre individuellement à toutes les candidatures. McCarthy Tétrault souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et favorise un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d’un accommodement dans le cadre du processus de recrutement.

Politique de vaccination :

Veuillez noter que tous les candidats recevant une offre conditionnelle d’emploi de McCarthy Tétrault devront fournir une preuve attestant qu’ils sont pleinement vaccinés contre la COVID-19 avec un vaccin approuvé par Santé Canada, comme condition préalable à l’emploi, et qu’ils devront s’assurer de maintenir leur statut de pleine vaccination pour assurer leur emploi continu et fournir la preuve de ce statut sur demande. McCarthy Tétrault examinera les demandes d’exemption de cette obligation provenant de candidats qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales ou autres.