Gestionnaire Bilingue, Traduction & Communication

Bureau

Montréal

Date de publication

07 décembre 2020

Type de poste

Permanent

Chez McCarthy Tétrault, premier cabinet d’avocats d’envergure nationale au Canada, nous montrons la voie en matière d’adaptation aux besoins changeants de la clientèle en repensant nos services. Notre culture collaborative, inclusive, diverse et entrepreneuriale évolue ainsi au rythme du monde des affaires. Pour résoudre les problèmes les plus complexes de nos clients, nous leur offrons des conseils pointus en matière de droit et d’affaires, en favorisant l’efficacité, en tirant parti de nos connaissances approfondies des secteurs d’activité et en mettant à profit nos ressources nationales afin d’offrir une expérience de service agréable et efficace.

Notre équipe Clients et Marchés/Innovation Service-Client combine la stratégie de marché et l’innovation en matière de prestation de services de manière à ce que les besoins de nos clients restent en tête de nos priorités. Elle joue un rôle essentiel dans l’établissement de la stratégie ambitieuse du cabinet à l’avant-garde du secteur juridique.

Vos responsabilités, à titre de Gestionnaire, Traduction et Communications, seront de :

  • Diriger le service qui s’occupe de la traduction des communications internes et externes à l’échelle du cabinet (autre que juridiques, non facturable), de l’anglais vers le français (ou inversement), ce qui comprend la gestion du processus de traduction et de révision pour l’ensemble du cabinet, avec l’aide de professionnels de la traduction, d’outils de traduction automatique et (en cas d’un surplus de travail) de fournisseurs de services de traduction externes.
  • Saisir l’essence des messages que le cabinet tente de transmettre afin que toutes les communications se lisent comme si elles avaient été rédigées dans la langue officielle (français ou anglais) du public cible.
  • Veiller à ce que nos communications externes soient pertinentes et convaincantes pour nos clients et les autres intervenants clés, en français et en anglais, grâce à une compréhension approfondie du marché québécois des services juridiques, de nos clients et des secteurs dans lesquels ils exercent leurs activités, ainsi que des aptitudes de nos avocats qui se démarquent sur le marché.
  • Gérer le calendrier national des communications internes, notamment en coordonnant le flux des communications internes et en veillant à organiser le tout pour que les communications soient publiées en temps opportun.
  • Diriger du début à la fin les initiatives de reconnaissance dans les marchés, les relations publiques et les relations avec les médias pour la région du Québec.
  • Fournir des conseils d’édition, rédiger des textes commerciaux, réviser et corriger du matériel de marketing (en français et en anglais).
  • Produire des communications internes et externes et assurer un suivi à l’échelle du cabinet pour développer et mettre en œuvre des plans de communication.

Le/la candidat(e) idéal(e) se distinguera par le profil suivant :

  • Titre de traducteur(trice) agréé(e); avec au moins huit ans d’expérience de travail dans un service de traduction et de relations publiques/communications, de préférence dans un environnement de services professionnels
  • Titulaire d’un diplôme en traduction. Formation complémentaire en marketing, en communications, en commerce ou dans un domaine connexe, un atout important
  • Expérience avec les prix, les répertoires et les classements, un atout important
  • Bilinguisme et excellentes aptitudes pour la communication écrite et orale, en français et en anglais
  • Esprit d’initiative, autonomie et capacité avérée à anticiper les besoins et les défis
  • Capacité et volonté démontrées de fournir un produit de première classe
  • Approche consultative et collaborative en matière de leadership
  • Solides compétences en matière de gestion de projets et de mobilisation des intervenants
  • Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, à établir les priorités, à travailler sous pression et à respecter des délais serrés
  • Excellentes compétences en gestion de personnel, notamment la capacité d’influencer sans être autoritaire, ainsi que pour la rétroaction et la reconnaissance sur une base régulière

Comment postuler :

Nous vous invitons à soumettre votre candidature à [email protected] Nous remercions tous les candidats de leur intérêt à l’égard de McCarthy Tétrault; cependant, seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Nous regrettons de ne pouvoir répondre individuellement à tous les candidats. McCarthy Tétrault souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et favorise un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d’un accommodement dans le cadre du processus de recrutement.