Directeur(trice) du développement des affaires

Bureau

Montréal

Date de publication

06 janvier 2020

Type de poste

Permanent

Cabinet d’avocats novateur recherche agent(e) du changement dynamique

Chez McCarthy Tétrault, nous montrons la voie en matière d’adaptation aux besoins changeants de la clientèle en repensant nos offres de service. Notre culture collaborative, inclusive, diverse et entrepreneuriale évolue ainsi au rythme du monde des affaires. Pour résoudre les problèmes les plus complexes de nos clients, nous leur offrons des conseils pointus en matière de droit et d’affaires, en favorisant l’efficacité, en tirant parti de nos connaissances approfondies des secteurs d’activité et en mettant à profit nos ressources nationales afin d’offrir une expérience de service prévisible et efficace.

Notre équipe Clients et Marchés/Innovation Service-Client combine la stratégie de marché et l’innovation en matière de prestation de services de manière à ce que les besoins de nos clients restent en tête de nos priorités. Elle joue un rôle essentiel dans l’établissement de la stratégie ambitieuse du cabinet à l’avant-garde du secteur juridique.

Notre cabinet cherche un(e) agent(e) du changement dynamique pour remplir les fonctions de directeur(trice) au sein de notre équipe Clients et Marchés/Innovation Service-Client. Le(la) titulaire du poste assumera les responsabilités suivantes :

Planification stratégique

  • Élaborer et mettre en œuvre des initiatives de marketing et de développement des affaires dans la région du Québec afin d’attirer de nouveaux clients, de renforcer les relations et d’accroître la notoriété de la marque, en appuyant les priorités stratégiques ainsi que les plans de marketing et de développement des affaires à l’échelle du cabinet.
  • Travailler avec l’associé(e) directeur(trice) régional(e) pour le Québec ainsi que les leaders des groupes de pratique et les associés du Québec pour créer et mettre en œuvre un plan de marché stratégique pour la région qui soit intégré aux plans des groupes de pratique et des groupes sectoriels nationaux. Analyser et ajuster continuellement le plan de marché stratégique au besoin afin d’en accroître l’efficacité.
  • Sous la direction de l’associé(e) directeur(trice) régional(e) pour le Québec, préparer les ordres du jour des réunions et des séances spéciales de planification sur le marché du Québec, et les animer, afin de soutenir l’avancement du plan de marché stratégique.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans stratégiques globaux de marketing et de développement des affaires du cabinet.

Développement des affaires

  • En collaboration avec des avocats du Québec, tirer parti des connaissances du marché pour cerner et profiter des occasions d’affaires avec les clients actuels et potentiels.
  • Effectuer et évaluer des analyses de marché approfondies pour la région du Québec, puis présenter les conclusions et les recommandations aux associés québécois.
  • Utiliser et promouvoir l’adoption de Salesforce – un outil stratégique pour les relations avec la clientèle, le développement des affaires et le marketing – dans la région du Québec.
  • Fournir une orientation et des conseils stratégiques aux avocats qui se préparent pour des présentations pour des clients ou qui répondent à des demandes de propositions.
  • Apporter un soutien au besoin, notamment en recueillant de l’information pour la recherche préliminaire, en préparant des propositions, en obtenant des listes d’opérations, et en fournissant des analyses sectorielles ainsi que des recommandations.
  • Encadrer les avocats sur les techniques de développement des affaires et sur la visibilité afin d’améliorer l’image de marque du cabinet et d’attirer de nouveaux clients.

Notoriété de la marque, réputation et relation avec les médias

  • Voir à ce que la marque soit exprimée clairement et uniformément auprès de tous les publics internes et externes dans la région du Québec. Diriger des programmes visant à optimiser la notoriété de la marque en collaboration avec les équipes responsables des événements et des communications de commercialisation; cela peut comprendre des événements à l’intention des clients, des séminaires, des commandites stratégiques et les relations avec les médias. Assurer l’intégrité des messages relatifs à la marque auprès du personnel et des avocats dans le cadre des rencontres avec les associés, des réunions générales, etc.
  • En collaboration avec le(la) chef, Innovation service-client et le(la) chef, Communications de commercialisation, appuyer la gestion de l’ensemble des projets de communication de haut niveau dans la région du Québec liés aux crises, à la réputation, aux embauches latérales, aux départs et aux prix.

Responsabilité budgétaire

  • Préparer le budget annuel de la région du Québec consacré au marketing et au développement des affaires, et s’assurer de le respecter, de faire le suivi des écarts et de coapprouver les dépenses.
  • Fournir des analyses et des conseils pour maximiser la rentabilité des investissements marketing, y compris les événements, les loges, etc.

Équipe Clients et Marchés

  • Diriger les subordonnés directs et indirects dans la région du Québec, leur fournir de l’encadrement et des occasions de perfectionnement professionnel. Gérer le flux de travail et prendre des décisions en matière de dotation et d’embauche.
  • Fournir des conseils aux membres de l’équipe Clients et Marchés de la région du Québec qui font partie d’équipes nationales (p. ex., événements, offres de service, gestion des relations clients) et collaborer avec eux, en respectant les décisions de leurs chefs d’équipe respectifs.
  • Participer aux réunions et aux initiatives de l’équipe Clients et Marchés.

Bureau de Montréal

  • Fournir du soutien à l’associé(e) directeur(trice) régional(le), aux associés et aux membres de l’équipe de direction du Québec en travaillant avec les directeurs interfonctionnels de la région du Québec aux fins de la gestion du changement, de la prestation des services et des initiatives spéciales concernant des avocats et des membres du personnel responsable du soutien fonctionnel.
  • Participer activement au comité régional pour la région du Québec qui comprend : le comité des opérations, le groupe de litige commercial et le groupe du droit des affaires.

Nous recherchons une personne ayant les qualifications suivantes :

  • Diplôme universitaire, de préférence de deuxième cycle (un MBA constitue un atout).
  • Au moins 10 ans d’expérience pertinente (de préférence dans un cabinet d’avocats ou de services professionnels).
  • Parfait bilinguisme (français et anglais) et compétences exceptionnelles en communication (orale et écrite).
  • Capacité de motiver et de gérer les avocats et les membres du personnel, d’anticiper les problèmes et les résoudre au fur et à mesure qu’ils surviennent, ainsi que de résoudre les conflits dans un environnement en constante évolution.
  • Remarquables capacités de gestion, excellente diplomatie, forte capacité d’élaboration de stratégie, esprit critique, créativité, sens aigu des affaires et flair politique.
  • Approche service-client et expérience de travail et de présentation auprès de clients du niveau de la direction.

McCarthy Tétrault offre aux membres de son équipe :

  • Des avantages sociaux exceptionnels dès le premier jour, y compris des primes d’assurance payées par le cabinet, le remboursement des frais de conditionnement physique et de scolarité, des cours de yoga sur place ainsi que des cours de langue seconde.
  • Une rémunération concurrentielle et des congés généreux, y compris une journée pour activités bénévoles et le programme Les vendredis d’été.
  • Des occasions de croissance et de perfectionnement professionnel à tous les échelons, selon une culture qui encourage et valorise pleinement la rétroaction fondée sur le dialogue.
  • La possibilité de s’impliquer fréquemment dans la communauté et un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion.
  • Une culture axée sur la collaboration et la cohésion, où les avocats et les équipes commerciales travaillent de concert à un objectif commun.

Comment postuler :

Nous vous invitons à soumettre votre candidature à [email protected] . Nous remercions tous les candidats de leur intérêt à l’égard de McCarthy Tétrault; cependant, seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Nous regrettons de ne pouvoir répondre individuellement à tous les candidats. McCarthy Tétrault souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et favorise un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d’un accommodement dans le cadre du processus de recrutement.