Passer au contenu directement.

Directeur(trice) des opérations (Droit immobilier et de planification)

Bureaux

Montréal
Toronto

Date de publication

05 janvier 2022

Type de poste

Permanent

Chez McCarthy Tétrault, nous offrons des perspectives de carrière stimulantes et enrichissantes et sommes fiers d’avoir été classés au Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour la dixième année consécutive en 2022 et au Palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Notre culture repose sur l’excellence professionnelle, la collaboration, l’innovation, le leadership éclairé et l’entrepreneuriat. Nous valorisons l’inclusion sous toutes ses formes et donnons aux membres du cabinet les outils et les occasions nécessaires pour leur permettre de se réaliser pleinement.

Ce poste est situé à Montréal et Toronto. Chez McCarthy Tétrault les employés bénéficient d'une formule de travail hybride.

À titre de Directeur(trice) des opérations (Droit immobilier et de planification), vos tâches seront les suivantes :

Service à la clientèle

  • Mettre en œuvre les priorités, les politiques et les procédures pour les paraprofessionnels de la région du Québec, leurs adjoint(e)s juridiques et les stagiaires (l’équipe de Services en droit immobilier et de planification), selon celles déjà établies à l’échelle nationale pour les pratiques en droit immobilier et de planification, afin d’assurer un excellent service à la clientèle.
  • Gérer les flux de travail de l'équipe des Services en droit immobilier et de planification.
  • Assurer la liaison avec les responsables du secteur de pratique pour identifier les besoins du groupe du Droit immobilier et de planification et travailler avec l’équipe des Services en droit immobilier et de planification pour veiller à ce que ces besoins soient satisfaits.

Supervision

  • Embauche - Aider au recrutement, à la sélection et à l’orientation des candidats(es), et veiller à ce que les niveaux d’effectifs soit suffisants pour répondre aux besoins des clients.
  • Coordination du travail - Coordonner l’assignation des tâches, y compris l'assignation des projets. Veiller à ce que le travail s’effectue efficacement au sein de l'équipe des Services en droit immobilier et de planification, notamment identifier les points faibles et y remédier, et proposer des formations croisées, le cas échéant.
  • Outils de travail – S’assurer que l’équipe des Services en droit immobilier et de planification utilise les outils techniques, les logiciels et les précédents approuvés par le cabinet.
  • Élaborer - Développer et former l’équipe des Services en droit immobilier et de planification et fournir un soutien pédagogique.
  • Soutien - Fournir un soutien continu à l’équipe des Services en droit immobilier et de planification, notamment l’aider à régler les problèmes de personnel, s’occuper de la planification à long terme et évaluer la nécessité de ressources supplémentaires (parajuristes ou adjoint(e)s juridiques).
  • Gestion de la performance – Contribuer au processus annuel de gestion de la performance, afin de s’assurer que les membres de l’équipe produisent un travail de qualité supérieure. Il s’agit notamment de donner de la rétroaction et d’aider à l’établissement d’objectifs.
  • Planification de la relève - Prévoir les vacances de poste et identifier les possibilités de mouvement ascendant ou latéral au sein du groupe. Identifier les candidats internes potentiels et/ou le besoin d’embauche à l’externe pour les postes clés.
  • Engagement - Créer une culture de travail positive par divers moyens. Cela comprend les initiatives à l’échelle du département et de stimuler et soutenir les membres de l’équipe de manière à ce qu’ils soient motivés à fournir un effort discrétionnaire et à choisir de demeurer au sein du groupe plutôt que d'en sortir ou de quitter le cabinet.

Planification du cabinet

  • Participer à la planification du cabinet concernant les Services en droit immobilier et de planification, notamment promouvoir l'utilisation efficace des parajuristes dans le groupe, créer des synergies avec d'autres groupes de Services en droit immobilier et de planification du cabinet et participer aux projets nationaux des Services en droit immobilier et de planification, le cas échéant.

Le ou la candidat(e) idéal(e) aura :

  • Un diplôme en droit, avec au moins 7 années d’expérience en droit immobilier et de planification.
  • Au moins 2 années d’expérience dans un poste de direction ou de gestion.
  • Capacité démontrée de leadership (capacité de prendre des décisions, de s’engager, de former d’autres personnes et d’agir de façon stratégique) - voir la section « Compétences en leadership » ci-après.
  • Grande capacité d’adaptation.
  • Fortes capacités relationnelles – facilité à établir des relations avec les dirigeant(e)s ou les cadres supérieurs et les administrateurs(trices) et à gagner la confiance des parties prenantes.
  • Excellentes compétences en communication à l’oral et à l’écrit.
  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique et axé sur les délais, et à conserver une attitude professionnelle.
  • Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.
  • Une attention particulière aux détails.
  • Bilingue (anglais/français) un atout.

McCarthy Tétrault offre aux membres de son équipe :

  • Des avantages sociaux exceptionnels dès le premier jour incluant une couverture d’assurance collective payée par le cabinet, un programme de bien-être et une allocation de dépenses en technologie.
  • Une rémunération concurrentielle, le paiement des heures supplémentaires et des congés généreux, y compris une journée de congé pour activités bénévoles et une journée de congé pour votre fête.
  • Des occasions de croissance et de perfectionnement professionnel à tous les échelons, selon une culture qui encourage et valorise pleinement la rétroaction fondée sur le dialogue.
  • La possibilité de s’impliquer fréquemment dans la communauté et un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion.
  • Une culture axée sur la collaboration et la cohésion où les avocats et les équipes commerciales travaillent de concert à un objectif commun.

Comment postuler :

Nous vous invitons à soumettre votre candidature à [email protected]. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt à l’égard de McCarthy Tétrault; cependant, seules les personnes sélectionnées seront contactées. Nous regrettons de ne pas pouvoir répondre individuellement à toutes les candidatures. McCarthy Tétrault souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et favorise un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d’un accommodement dans le cadre du processus de recrutement.

Politique de vaccination:

Veuillez noter que tous les candidats recevant une offre conditionnelle d’emploi de McCarthy Tétrault devront fournir une preuve attestant qu’ils sont pleinement vaccinés contre la COVID-19 avec un vaccin approuvé par Santé Canada, comme condition préalable à l’emploi, et qu’ils devront s’assurer de maintenir leur statut de pleine vaccination pour assurer leur emploi continu et fournir la preuve de ce statut sur demande. McCarthy Tétrault examinera les demandes d’exemption de cette obligation provenant de candidats qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales ou autres.