Passer au contenu directement.

McCarthy Tétrault renforce son groupe Litiges fiscaux de Montréal avec le nouvel associé Dominic Bédard-Lapointe

McCarthy Tétrault accueille Dominic Bédard-Lapointe en tant qu’associé au sein du groupe national de droit fiscal du bureau de Montréal. Dominic fournira un soutien aux clients à l’échelle nationale et viendra renforcer l’expertise pluridisciplinaire de McCarthy Tétrault en matière de litiges fiscaux. Sa pratique est axée sur les litiges fiscaux des grands groupes de sociétés, notamment les différends découlant de restructurations complexes et de l’application de la règle générale anti-évitement.

Dominic apporte une expertise unique grâce à l’expérience qu’il a acquise au sein de cabinets d’avocats nationaux et dans le cadre de son poste au ministère de la Justice du Canada. Le fait d’avoir représenté à la fois les contribuables et la Couronne lui donne une optique unique qui lui permet de trouver des stratégies de litige efficaces.

Dominic donne des cours à HEC Montréal dans le cadre du programme de maîtrise en fiscalité. Après avoir obtenu sa maîtrise en fiscalité, il a commencé sa carrière en fiscalité transactionnelle dans un cabinet national, et se consacre désormais principalement aux litiges fiscaux.

Dominic est un conférencier expérimenté et l’auteur de nombreuses publications sur les impôts. Il est aussi coprésident du comité des jeunes fiscalistes de la Fondation canadienne de fiscalité à Montréal, pour lequel il siège également au conseil des gouverneurs au niveau national.

Dominic a été admis au Barreau du Québec en 2011. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval (2008) et d’une maîtrise en droit de la fiscalité de HEC Montréal (2011).

« L’ajout de Dominic à notre équipe vient renforcer les capacités de notre groupe dans le domaine des litiges fiscaux. L’expérience unique que Dominic a acquise au ministère de la Justice représente un extraordinaire avantage pour notre groupe de litiges fiscaux dont le travail comprend toutes les étapes de l’audit jusqu’au tribunal », a précisé Brett Anderson, associé et co-dirigeant du groupe national de droit fiscal de McCarthy Tétrault.

« Les lois fiscales sont techniques, en évolution constante, et font régulièrement l’objet de modifications. Je suis très heureux de savoir que nos clients bénéficieront d’une meilleure compréhension multidimensionnelle des lois fiscales grâce à Dominic », affirme Karl Tabbakh, associé directeur régional pour le Québec.

L’expertise fiscale de McCarthy Tétrault et sa connaissance du régime fiscal canadien sont largement reconnues. Notre équipe se distingue par l’association gagnante d’une expérience exceptionnelle en matière de planification fiscale et de litiges fiscaux, ce qui nous permet de jouer un rôle de premier plan dans les salles d’audience et de conseil. Nous aidons nos clients à comprendre les aspects fiscaux des fusions et acquisitions publiques et privées nationales et transfrontalières, des réorganisations d’entreprises, des financements et des titrisations, et d’autres transactions. Nous apportons clarté et pragmatisme aux enjeux fiscaux complexes qui pourraient autrement faire dérailler les objectifs commerciaux. Notre expertise englobe toute la gamme des controverses fiscales concernant les audits, les demandes d’information, les objections, les perquisitions et saisies, ainsi que les appels. Nos clients bénéficient d’une équipe expérimentée sur certaines des questions fiscales les plus complexes et des cas qui font jurisprudence à l’échelle du pays. En savoir plus sur notre pratique fiscale.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils stratégiques spécialisés par secteur d’activité et des solutions dans le cadre de mandats concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres d’affaires du Canada, ainsi qu’à New York et à Londres.

Fort d’une approche intégrée de l’exercice du droit et de la prestation de services innovants, le cabinet est en mesure de capitaliser sur ses compétences juridiques, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience pour aider ses clients à atteindre les résultats qui comptent pour eux.

– 30 –

Pour obtenir plus de détails ou pour demander une entrevue avec une avocate ou un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Marie-France Lettre

Gestionnaire, Communications

[email protected]