Passer au contenu directement.

Cinq avocates et avocats de McCarthy Tétrault reconnus dans l’édition 2023 de Lexpert Rising Stars

Toronto, 23 novembre 2023 Cinq avocates et avocats de McCarthy Tétrault ont été nommés « avocat(e) chef de file de moins de 40 ans » dans l’édition 2023 de Lexpert Rising Stars: Leading Lawyers Under 40. Cette distinction vise à reconnaître les avocates et les avocats prometteurs et à souligner leur travail exceptionnel auprès des clients et dans leur communauté, tout au long de leur carrière. Les avocates et avocats de McCarthy Tétrault qui ont été nommés sont Rami Chalabi, Chrystelle Chevalier-Gagnon, Samantha Cunliffe, Fiona Legere et Byron Shaw.

« Il s’agit là d’un groupe exceptionnel de professionnel(le)s qui servent de modèles de référence en matière d’excellence chez McCarthy Tétrault et dans la communauté juridique, a déclaré Barbara Boake, associée et leader nationale, Secteurs de pratique et capital humain du cabinet. Ils représentent un exemple à suivre pour les jeunes avocates et avocats, ils exécutent les mandats complexes de nos clients de manière innovante et ce sont des leaders engagés au sein de leur communauté et de la profession juridique. Nous sommes extrêmement fiers de leur travail et de cette reconnaissance. »

Rami Chalabi est associé au sein du groupe Droit des affaires, où il a une pratique diversifiée et dynamique axée sur les fusions et acquisitions et les transactions sur les marchés financiers. Les clients de Rami comprennent notamment des entreprises émergentes, des promoteurs financiers ainsi que d’importants émetteurs cotés en bourse œuvrant dans une vaste gamme de secteurs, dont les soins de santé, les services énergétiques, la technologie et le jeu. Rami est également coleader du groupe national Cannabis du cabinet et il est reconnu comme étant une autorité dans le secteur canadien du cannabis. Il a écrit de nombreux articles sur le sujet et il est professeur associé à la faculté de droit de l’Université Western Ontario, où il enseigne le droit et les pratiques en matière de cannabis, le premier cours sur le sujet au Canada. Rami fait également partie du conseil consultatif de la Lennox Lewis League of Champions où il soutient le sport chez les jeunes dans les communautés canadiennes, américaines et jamaïcaines mal desservies. Enfin, il conseille le Conseil du cannabis canadien dans le cadre de sa mission qui vise à faire croître le secteur du cannabis et d’en assurer la règlementation.

Chrystelle Chevalier-Gagnon est associée au sein du groupe Droit des affaires à Montréal; elle est aussi leader de notre groupe sectoriel national Commerce de détail et marché de consommation et coleader de notre groupe national Foresterie. Elle possède une vaste expertise en transactions de fusions et acquisitions et de capital d’investissement privé dans de nombreux secteurs; elle a notamment représenté des clients dans le domaine de la vente au détail, des fruits de mer, des soins à domicile, de la foresterie et du divertissement. Elle est membre du conseil d’administration de Vélo Québec et de l’association Vélo Québec. Chrystelle participe également chaque année à l’initiative Cyclo-défi Enbridge contre le cancer et elle a été capitaine de l’équipe de McCarthy qui a participé au Grand Défi Pierre Lavoie, un événement cycliste de 1 000 kilomètres visant à promouvoir l’activité physique chez les jeunes.

Samantha Cunliffe est associée au sein des groupes Droit des affaires et Infrastructure à Vancouver; elle est également considérée comme une leader dans le domaine des partenariats public-privé, qui innove dans le cadre de contrats de conception, de construction, d’exploitation et de maintenance pour des infrastructures de grande envergure. Elle a déjà dirigé des équipes d’avocates et d’avocats dans le cadre de certains des grands travaux les plus innovants au Canada, notamment le projet Gordie Howe International Bridge, le plus long pont à haubans en Amérique du Nord; le projet ontarien Go Rail Expansion On-Corridor, l’un des plus importants projets d’infrastructure jamais entrepris dans la province; et le projet Finch-West LRT, ayant pour objectif de revitaliser le réseau de transport collectif de Toronto. Samantha est également une bienfaitrice qui soutient les arts. Elle fait partie du comité Ballet BC UP et co-préside son gala annuel. Elle fait également partie de l’organisme Women’s infrastructure network qui offre mentorat et soutien aux femmes dans le secteur des infrastructures.

Fiona Legere est associée au sein du groupe Litiges du bureau de Toronto, coleader du groupe national Industrie pharmaceutique du cabinet, et conseillère de confiance de certaines des entreprises les plus importantes du secteur pharmaceutique et des télécommunications dans le monde. Fiona est une avocate plaidante et une avocate d’appel remarquable, qui a remporté des causes ayant créé des précédents en matière de propriété intellectuelle au Canada, et qui ont été portées devant les tribunaux ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Japon. C’est une leader éclairée et une excellente formatrice qui dirige notamment des séances de développement professionnel continu pour l’Association du Barreau de l’Ontario, l’Association du Barreau canadien et l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada. Elle a également été membre du comité exécutif des sections Litige civil et Droit de la technologie de l’information et de la propriété intellectuelle de l’Association du Barreau de l’Ontario, et elle a été adjointe d’enseignement dans le cadre d’un cours de plaidoirie à la faculté de droit Osgoode Hall.

Byron Shaw est associé au sein du groupe Litiges du bureau de Toronto. Sa pratique est axée sur les actions collectives, les différends relatifs aux infrastructures et les affaires de droit public. Il a plaidé devant la Cour suprême du Canada, devant tous les niveaux de tribunal en Ontario ainsi que devant des tribunaux de première instance et des cours d’appel partout au Canada. Il a représenté des clients dans le cadre de dossiers en lien avec des médicaments et des équipements très connus utilisés par un grand nombre de gens. Byron bénéficie également d’une excellente réputation à titre d’auteur et de professeur. Il donne un cours avancé de droit contractuel à l’Université Western Ontario et il est coauteur de l’ouvrage Constitutional Law, aujourd’hui à sa cinquième édition. Les connaissances juridiques de Byron ont également été mentionnées dans de prestigieuses revues ainsi qu’à la Cour suprême du Canada. Byron joue également un rôle important dans la communauté juridique à titre de président du sous-comité canadien du comité de litiges en droit commercial et en droit des affaires de l’American Bar Association, et à titre de coprésident de sa section internationale.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques, et fournit des conseils stratégiques spécialisés par secteur d’activité et des solutions dans le cadre de mandats concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres d’affaires du Canada, ainsi qu’à New York et à Londres.

Fort d’une approche intégrée de l’exercice du droit et de la prestation de services innovants, le cabinet est en mesure de capitaliser sur ses compétences juridiques, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience pour aider ses clients à atteindre les résultats qui comptent pour eux.

- 30 –

Pour obtenir plus de renseignements sur McCarthy Tétrault ou sur l’un des éléments ci-dessus, veuillez communiquer avec [email protected].

Professionnels