Transactions et causes – détails



Détails

Shell cède ses intérêts dans l’exploitation des sables bitumineux au Canada

DATE DE CLÔTURE

31 mai 2017

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Pétrole et gaz

BUREAU PRINCIPAL

Calgary

VALEUR

11,1 Milliard(s) CAD


APERÇU

Le 9 mars 2017, Royal Dutch Shell plc a annoncé la signature de deux ententes par Shell Canada Énergie, Shell Canada Limitée et Ressources Shell Canada (« Shell »), en vertu desquelles Shell vendra tous ses intérêts dans l’exploitation des sables bitumineux in situ et non mis en valeur au Canada, et réduira sa part dans le projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca (PSBA) de 60 % à 10 %. Shell continuera d’exploiter l’usine de valorisation de Scotford et le projet Quest de captage et de stockage du carbone (CSC) dans le cadre du PSBA.

En vertu de la première entente, Shell vendra à une filiale de Canadian Natural Resources Limited (« Canadian Natural ») ses 60 % d’intérêts dans le PSBA, ses 100 % d’intérêts dans les installations in situ de Peace River, y compris le projet d’exploitation de Carmon Creek, et un certain nombre de concessions de sables bitumineux non mises en valeur en Alberta, au Canada. La contrepartie versée à Shell par Canadian Natural s’élève à environ 8,5 milliards de dollars US (11,1 milliards de dollars CA), comprenant 5,4 milliards de dollars US en espèces et environ 98 millions d’actions de Canadian Natural évaluées à 3,1 milliards de dollars US au moment de la signature. Canadian Natural est l’une des sociétés d’énergie les plus importantes au Canada et un chef de file du secteur des sables bitumineux, avec une capitalisation boursière d’environ 35 milliards de dollars US (46 milliards de dollars CA).

D’autre part, et en vertu de la seconde entente, Shell et Canadian Natural feront conjointement l’acquisition de Marathon Oil Canada Corporation (« MOCC »), qui détient 20 % d’intérêts dans le PSBA, auprès d’une filiale de Marathon Oil Corporation pour 2,5 milliards de dollars US (1,25 milliard de dollars chacune), qu’elles devront payer comptant. Elles en seront propriétaires de manière égale. Shell et Canadian Natural ont convenu que, sous réserve de la conclusion de l’opération et d’autres conditions, Shell pourrait échanger les 50 % d’intérêts acquis dans MOCC contre 20 % d’intérêts en actifs dans l’usine de valorisation de Scotford et le projet Quest de CSC.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui conseille Shell est dirigée par Craig Spurn et Cathy Samuel et composée de Ben Aberant, Gord Baird, Randy Bauslaugh, Mike Bennett, Paul Boniferro, Oliver Borgers, Jeremy Busch-Howell, Gord Cameron, W ill Cascadden, Paul Cassidy, Sean Collins, Gary Girvan, Kristen Haines, Don Houston, Kim Howard, Pavan Jawanda, Ben Layton, Walker Macleod, Ron Mar, Steven Molnar, Robert Nearing, Michelle Siu, Shea Small, Kara Smyth, Theo Stathakos, Roger Taplin, Justin Turc, Shana Wolch et Dex Zucchi.

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Shell divests oil sands interests in Canada in C$11.1B transaction

DATE CLOSED

March 9, 2017

BUSINESS SECTOR

Oil & Gas

LEAD OFFICE

Calgary

VALUE

11.1 Billion CAD


OVERVIEW

On March 9, 2017, Royal Dutch Shell plc announced the signing of two agreements by Shell Canada Energy, Shell Canada Limited and Shell Canada Resources (“Shell”) that will see Shell sell all of its in-situ and undeveloped oil sands interests in Canada and reduce its share in the Athabasca Oil Sands Project (AOSP) from 60% to 10%. Shell will remain as operator of AOSP’s Scotford upgrader and Quest carbon capture and storage (CCS) project.

Under the first agreement, Shell will sell to a subsidiary of Canadian Natural Resources Limited (“Canadian Natural”) its entire 60% interest in AOSP, its 100% interest in the Peace River Complex in-situ assets, including Carmon Creek, and a number of undeveloped oil sands leases in Alberta, Canada. The consideration to Shell from Canadian Natural is approximately US$8.5 billion (C$11.1 billion), comprised of US$5.4 billion in cash plus around 98 million Canadian Natural shares valued as of signing at US$3.1 billion. Canadian Natural is one of Canada’s largest energy companies and a leader in the oil sands, with a market capitalisation of approximately US$35 billion (C$46 billion).

Separately and under the second agreement, Shell and Canadian Natural will jointly acquire and own equally Marathon Oil Canada Corporation (“MOCC”), which holds a 20% interest in AOSP, from an affiliate of Marathon Oil Corporation for US$2.5 billion ($1.25 billion each), to be settled in cash. Shell and Canadian Natural have agreed that, subject to closing of the transactions and additional further conditions, Shell may swap its 50% purchased interest of MOCC for a 20% interest in assets of the Scotford upgrader and Quest CCS project. 

McCarthy Tétrault LLP is advising Shell with a team led by Craig Spurn and Cathy Samuel that includes Ben Aberant, Gord Baird, Randy Bauslaugh, Mike Bennett, Paul Boniferro, Oliver Borgers, Jeremy Busch-Howell, Gord Cameron, Will Cascadden, Paul Cassidy, Sean Collins,  Gary Girvan, Kristen Haines, Don Houston, Kim Howard, Pavan Jawanda, Ben Layton, Walker Macleod,  Ron Mar, Steven Molnar, Robert Nearing, Michelle Siu, Shea Small, Kara Smyth, Theo Stathakos, Roger Taplin, Justin Turc, Shana Wolch and Dex Zucchi.