OMERS fera l’acquisition d’une part de 10,01 % dans 407 International auprès de SNC-Lavalin pour 3,25 G$ CA

Bureau principal

Toronto

Valeur

3.25 Milliard(s) CAD

Le 5 avril 2019, OMERS Infrastructure a annoncé avoir accepté d’acquérir une part de 10,01 % dans 407 International auprès de SNC-Lavalin pour 3,25 G$ CA, ce qui comprend un paiement initial de 3 G$ CA et le paiement du solde de 250 M$ sur une période de dix ans. 407 International détient une concession sur l’autoroute 407 ETR. Il s’agit de la première autoroute à péage entièrement électronique en accès libre dans le monde, qui s’étend sur 108 km dans la région du Grand Toronto. La clôture de la transaction est prévue au deuxième trimestre de 2019 et est assujettie aux autorisations réglementaires et aux droits des actionnaires.

SNC-Lavalin entend utiliser le produit net de l’acquisition pour effectuer un remboursement d’environ 600 M$ CA au titre d’une convention de prêt avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et exécuter son plan de désendettement.

OMERS Infrastructure s’occupe de la gestion mondiale d’actifs liés aux infrastructures d’OMERS. Établie à Toronto, la société investit dans des actifs à grande échelle dans des secteurs comme ceux de l’énergie, des transports et des services réglementés par le gouvernement.

SNC-Lavalin est une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet dont le siège social est situé à Montréal. Elle offre des services dans les domaines de l’investissement de capital, des services-conseils, de la conception, de l’ingénierie et de la construction aux clients dans les secteurs du pétrole et du gaz, des mines, des infrastructures et de l’électricité.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. qui conseille OMERS est dirigée par David Lever et Matthew Cumming et composée de Jake Irwin, Paulina Bogdanova, Claire Lehan et Dilara Alpli (droit des affaires), Gordon Baird et D.J. Lynde (services financiers), Jim Janetos (projets), Vincent Yip, Daniel Glover et Benjamin Lai  (droit de la propriété intellectuelle), Douglas Cannon, Stefanie Morand et Justin Shoemaker (droit fiscal), Gregory Winfield (régimes de retraite et avantages sociaux), James Kelsall (droit immobilier et planification) et Vivian Ntiri (litige).

Équipe