Passer au contenu directement.

La Banque de l’infrastructure du Canada, Valley Fiber Ltd. et DIF Capital Partners réalisent la clôture financière du projet Manitoba Fibre

Date de fermeture

8 mars 2021

Bureau principal

Toronto

Valeur

328.00 Million(s) CAD

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), DIF Capital Partners et Valley Fiber Ltd. se sont associés pour investir dans le projet Manitoba Fiber (le « projet »), qui vise à relier environ 48 500 foyers mal desservis des régions rurales du Manitoba à un réseau dédié de câbles en fibre optique afin d’améliorer l’accès à Internet et de fournir des services d’Internet, de téléphonie et de télévision.

Le projet d’un montant avoisinant les 328 millions $ CA devrait avoir une incidence positive considérable sur la vie des habitants des régions rurales du Manitoba. La construction de 2 657 kilomètres de ligne principale de câbles en fibre optique permettra d’offrir un service à large bande assurant des débits allant jusqu’à 1 gigabit par seconde grâce à une technologie Active Ethernet de pointe. Le projet devrait notamment améliorer les services de télécommunications pour les résidents, créer des emplois dans les entreprises et les services publics, assurer l’équité numérique pour les régions rurales historiquement mal desservies et améliorer les possibilités économiques du Manitoba.

L’investissement de la BIC dans ce projet à titre de société d’État canadienne témoigne de l’engagement du Canada qui souhaite faire en sorte que tous les Canadiens puissent accéder à des services Internet de haute qualité et à haut débit, non seulement pour créer de nouvelles opportunités économiques, mais également pour soutenir les services publics (comme la santé et l’éducation). La construction est déjà en cours. D’ici 2024, on prévoit qu’environ 48 500 foyers mal desservis des régions rurales du Manitoba auront accès à un réseau de câbles en fibre optique jusqu’à leur domicile, ce qui répondra à la demande pressante de certaines des régions rurales du Canada en matière de connectivité.

L’équipe de McCarthy Tétrault qui a fourni des services juridiques à la BIC dans le cadre de son investissement dans le projet était dirigée par Lynn Parsons et comprenait Samantha Cunliffe, Liezl Behm, Genevieve Loxley et Selina Lee-Andersen.

Équipe