Financement d’acquisition visant l’acquisition des activités Solutions énergétiques de Johnson Controls d’une valeur de 13,2 G$ US

Date de fermeture

01 avril 2019

Bureau principal

Toronto

Le 13 novembre 2018, Johnson Controls a annoncé avoir conclu une entente visant la vente de ses activités Solutions énergétiques à Brookfield Business Partners (Brookfield), à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), ainsi qu’à d’autres partenaires institutionnels. La valeur totale de l’acquisition entièrement en espèces est d’environ 13,2 G$ US, ce qui en fait la plus importante acquisition jamais réalisée par Brookfield depuis l’entrée en Bourse de la division en 2016.

Une partie du financement de l’opération a été réalisée au moyen de différentes facilités de crédit provenant d’un grand consortium de banques et d’un placement de billets à rendement élevé.
Les activités Solutions énergétiques se concentrent sur des innovations technologiques liées aux batteries d’automobiles.

Johnson Controls est une société technologique irlandaise diversifiée à l’échelle mondiale dont les activités sont axées sur les solutions et l’efficacité énergétiques dans les immeubles, le transport et d’autres infrastructures.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L, s.r.l. qui a agi à titre de conseiller juridique canadien local pour les acquéreurs initiaux dans le cadre d’un placement de billets à rendement élevé, ainsi qu’à titre de conseiller juridique canadien local pour le consortium de banques dont provenaient certaines financements de l’opération était dirigée par Andrew Parker (groupe des marchés des capitaux) et Justin Lapedus (prêts) et composée de Richard Higa (prêts), de Heather Meredith (groupe de la restructuration) et de Kabir Jamal (groupe du droit fiscal).

Équipe