Cybersécurité, confidentialité et gestion des données

Protection supérieure fondée sur des connaissances sectorielles généralisées et une vaste expérience des technologies et de la gestion de l’information

Nous assistons actuellement à une transformation du marché suscitée, entre autres, par des technologies comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle ou les véhicules semi-autonomes. Or, la cueillette, l’utilisation, le stockage, le traitement et la divulgation des données relèvent de plusieurs domaines de pratique : c’est pourquoi notre groupe Cybersécurité, confidentialité et gestion des données préconise une approche coordonnée. Forts d’une expérience étendue de la protection des données conjuguée à une connaissance sectorielle approfondie des réalités commerciales pratiques de la transformation technologique, nous protégeons votre réputation, atténuons les risques et limitons les dégâts, s’il le faut.

Intégration de spécialistes au sein d’une équipe de premier plan

À titre de cabinet national, nous réunissons des avocats de diverses disciplines qui couvrent tous les secteurs d’activité. Les clients se tournent vers nous pour obtenir une gamme complète de solutions de protection des renseignements personnels, de protection des données et de conformité. Notre équipe multidisciplinaire composée de spécialistes des litiges, des actions collectives, de la gouvernance et des obligations d’information liées aux valeurs mobilières, de la confidentialité, de la réglementation et des technologies est à même de relever tous les défis que comporte le mandat que vous lui confierez.

Les détaillants et les fournisseurs de services financiers sont souvent les plus exposés aux risques d’atteinte à la protection des données. Notre cabinet est considéré comme ayant l’un des meilleurs services financiers offrant des conseils en matière de réglementation au Canada et conseille plus de détaillants canadiens que n’importe quel autre cabinet juridique au pays. En donnant aux entreprises de télécommunications, aux développeurs de nouvelles technologies et aux clients travaillant dans les nouveaux secteurs d’activité les outils qu’il leur faut, notre équipe prévient de manière proactive les menaces potentielles et gère rapidement celles déjà présentes. De la mise à jour réglementaire aux vérifications et de l’évaluation des lacunes à l’élaboration de programmes de conformité complets, nous vous aidons à structurer et à mettre en œuvre les pratiques les plus à jour. Voici quelques mandats qui témoignent de notre grande expérience :

  • Conseils à Salesforce.com concernant la conformité aux lois canadiennes sur la protection de la vie privée;
  • Travail en collaboration étroite avec la Corporation des associations de détaillants d’automobiles relativement au respect de la Loi canadienne anti-pourriel (politique connexe, webinaires sur la conformité, etc.) et à ses préoccupations en matière de protection des données (protection des renseignements personnels);
  • Conseils à Lululemon Athletica Inc. sur les enjeux de conformité et de protection de la vie privée à l’égard du renforcement des protections assurant la sécurité des données;
  • Conseils à BSH Home Appliances Limited relativement à la Loi canadienne anti-pourriel, au marketing et à la protection de la vie privée dans le contexte de ses campagnes publicitaires, de ses concours et copromotions, de ses programmes d’appareils intelligents, de ses problèmes de développement d’applications, de la mise à jour de ses politiques de confidentialité et d’autres questions qui se posent dans le cadre de ses activités;
  • Contestation de la constitutionnalité de la Loi canadienne anti-pourriel perçue par beaucoup comme la loi anti-pourriel la plus contraignante sur le plan commercial à l’échelle mondiale dans le cadre de notre défense d’Académie de gestion Compu-Finder.
Gestion des risques liés à la cybersécurité Cover Image

Gestion des risques liés à la cybersécurité

Avec la publication en ligne de son savoir-faire en matière de gestion des risques liés à la cybersécurité, le groupe Cybersécurité, confidentialité et gestion des données de McCarthy Tétrault aide les entreprises canadiennes à se préparer aux atteintes à la confidentialité des données et à y réagir.

McCarthy Tétrault lance un nouveau site Web de gestion des risques liés à la cybersécurité, qui se veut un guide indispensable pour aider les entreprises à explorer les questions de plus en plus complexes liées aux données et à intervenir en cas d’incident. Fondé sur la vaste expertise concrète du cabinet, le site en ligne fournit des indications essentielles pour éclairer les enjeux contemporains concernant la gestion des données et offre aux clients un accès aisé à des connaissances fondamentales pour se préparer à un incident touchant les données et y réagir.

Gestion des risques liés à la cybersécurité

Leadership éclairé à l’avant-garde du droit de la technologie

Régulièrement classé comme le cabinet canadien par excellence en matière de droit de la technologie par le guide Canadian Legal Lexpert Directory, McCarthy Tétrault est le premier choix lorsqu’il est question de cybersécurité et de gestion des données. Notre groupe du droit de la technologie est le chef de file du marché canadien depuis plus de 20 ans. De cette position enviable, nous appliquons notre leadership éclairé à tous les aspects de ce secteur d’activité et sommes souvent invités à prononcer des conférences sur le sujet.

Notre récente réussite à la défense dans la plus importante action collective de l’histoire du Canada relativement à une atteinte à la protection des données illustre comment les entreprises proactives parviennent à mieux atténuer leur responsabilité. La réduction des risques que vous courez est toujours prioritaire à nos yeux. Rompus au soutien des entreprises en démarrage et des marchés émergents, nous offrons diverses options créatives en fait de tarification et de dotation en personnel afin de mettre sur pied une équipe qui répond exactement à vos besoins juridiques et budgétaires. Couvrant plusieurs disciplines, nos avocats allient une connaissance détaillée de la conformité juridique à une compréhension pratique des résultats technologiques et commerciaux. Prodiguant des conseils exhaustifs, nos avocats :

  • aident les clients à ériger des protections contre les risques liés à la protection des renseignements personnels et à la cybersécurité dans un contexte d’externalisation, d’infonuagique ou de services TI complexes;
  • rédigent des politiques de confidentialité et appliquent les principes de la « protection des données dès la conception » pour le compte de clients qui font du commerce électronique ou utilisent des plateformes sociales;
  • guident les établissements financiers et les clients dans les secteurs réglementés et les aident à relever les défis sectoriels associés à la collecte, au stockage et au traitement de volumes massifs de renseignements personnels.

S’appuyant sur un ensemble d’outils de conformité de pointe, nos avocats permettent aux organisations d’adapter et d’adopter des stratégies efficaces pour faire face à la loi la plus stricte au monde en matière de messagerie électronique commerciale. Après avoir conseillé plus de 130 clients sur des questions de législation anti-pourriel, nos praticiens font autorité au Canada lorsqu’il est question de la Loi canadienne anti-pourriel.

Notre expérience vous donne l’avantage.