Commerce de détail et biens de consommation

Notre plateforme nationale intégrée permet aux membres de notre groupe spécialisé dans le commerce de détail d'agir comme le ferait tout membre de votre équipe, dans un partenariat fluide

Un secteur dynamique, en pleine évolution

Avec son expérience sectorielle inégalée, ses conseils pratiques et contextuels et ses équipes sur mesure et intégrées, notre groupe Commerce de détail et marchés des biens de consommation aide les clients à surmonter les obstacles quotidiens dans leur champ d’activité et à tirer parti des tendances émergentes avantageuses. Grâce à nos vastes connaissances et à notre expérience à l’échelle mondiale, nous pouvons offrir des services-conseils dans le cadre de mandats importants dans tous les secteurs : biens de consommation, aliments, boissons et agroalimentaire, franchises et distribution, hôtellerie et restauration et commerce de détail. Nous mettons par ailleurs au service de nos clients les professionnels les plus expérimentés et les plus compétents afin de leur fournir des conseils juridiques et stratégiques de premier plan, quels que soient leurs défis.

Une connaissance approfondie découlant de nombreuses années d’expérience

Des clients de partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde accèdent à une expérience incomparable pour répondre à tous leurs besoins juridiques – que ce soit pour une acquisition complexe, l’élaboration de stratégies exhaustives et efficaces afin de percer le marché canadien ou la gestion d’atteintes importantes à la cybersécurité. Bien entendu, ils bénéficient aussi de services-conseils sur leurs enjeux quotidiens, ce qui leur permet de rester concurrentiels et de respecter la multitude de règlements qui régissent l’industrie et qui, régulièrement, sont amenés à changer. Nous avons notamment de l’expérience dans les domaines suivants :

Disposant de spécialistes dans tous les grands centres d’affaires du Canada et d’une excellente compréhension des différences entre les législations provinciales, nous aidons nos clients à réussir dans chaque marché. Nous sommes fiers d’être un cabinet entièrement bilingue et d’offrir le soutien juridique nécessaire pour répondre aux exigences liées à l’usage du français ou de l’anglais.

À l’avant-garde des tendances

Plongés au cœur de l’industrie, nous sommes bien informés de ce qui s’y passe – notamment grâce à nos liens avec les leaders du secteur et avec les associations sectorielles, dont le Conseil canadien du commerce de détail, le Conseil international des Centres commerciaux, Produits alimentaires et de consommation du Canada et le Luxury Law Summit. Grâce à notre participation active et à notre place à la table des discussions, nous connaissons exactement les nouveaux obstacles auxquels vous êtes confronté et savons comment les surmonter.

Une mise en commun de nos connaissances sectorielles pour outiller les entreprises mondiales

Biens de consommation – Nous travaillons en collaboration avec les clients dans un éventail de secteurs, des biens ménagers et des produits électriques à l’habillement et aux produits de luxe, y compris en ce qui concerne l’emballage et l’étiquetage, les fusions et acquisitions et le rappel de produits. Nous avons des partenariats avec des sociétés chefs de file, comme Unilever, Mattel et Sony.

Aliments, boissons et agroalimentaire – Notre compréhension globale du rôle de la chaîne alimentaire, et de son effet sur la disponibilité et l’accessibilité des aliments et la sécurité alimentaire, est inégalée. Nos clients proviennent de tous les maillons de la chaîne et comprennent des producteurs multinationaux, des entreprises de transformation d’aliments et des distributeurs, des fabricants d’équipement agricole et de transformation des aliments, des producteurs d’engrais et de produits agrochimiques ainsi que des prêteurs et des investisseurs (comme les sociétés de capital d’investissement privé et de capital de risque). Des marques notoires comme Pepsi, Kraft et Corby Spiritueux et vins figurent parmi nos clients.

Franchise et distribution – Nous travaillons avec les franchiseurs relativement à tous les aspects de la législation canadienne sur les franchises et la distribution dans diverses industries et divers secteurs. Nous donnons notamment des conseils sur les documents d’information, les conventions de distribution et de franchise, les litiges et les actions collectives, la protection de la propriété intellectuelle ainsi que les opérations et stratégies de réseau. Des clients ayant des réseaux de distribution ou de franchise complexes, dont Bell Canada, Canadian Tire, Nissan Canada et Mister Transmission, comptent sur nous pour toutes leurs demandes, qu’il s’agisse de régler des problèmes courants ou de mettre en œuvre des changements stratégiques.

Hôtellerie et restauration – En plus d’être un conseiller quotidien de confiance, nous avons négocié avec des propriétaires d’hôtels, des sociétés de gestion, des franchiseurs, des promoteurs et des investisseurs nationaux et internationaux pour conclure certaines des opérations les plus médiatisées dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Amérique du Nord et dans le monde. Nos clients font des affaires dans tous les aspects du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, du divertissement, des loisirs et des centres de villégiature – nous représentons des hôtels et des centres de villégiature, des sociétés aériennes, des casinos et des entreprises de jeux, des stades et d’autres installations sportives, des sociétés de multipropriété et des villages de retraite. Nous avons conseillé les Hôtels Fairmont, Kimpton Hotels and Restaurants, Paramount Fine Foods et Maple Leaf Sports & Entertainment dans ce domaine.

Commerce de détail – Notre équipe regroupe des avocats de plusieurs disciplines qui travaillent avec les clients dans un éventail de secteurs, de l’habillement aux produits électroniques, en passant par les biens ménagers, l’épicerie, les soins personnels, les cosmétiques, les produits de luxe et les produits électroniques. Nous établissons des partenariats avec des commerçants de détail en ligne et avec des magasins de premier plan au Canada, aux États-Unis et dans le monde, notamment Costco, Canadian Tire, The Home Depot, Harry Rosen, Starbucks, Godiva Chocolatier, lululemon, Abercrombie & Fitch, Hertz Canada, Sephora, Fruits & Passion, The Putting Edge, The Bata Shoe Organization et Meubles Léon Limitée.

Des connaissances sectorielles qui changent la donne

Notre Sommet annuel sur le secteur des biens de consommation et du commerce de détail met en vedette les dernières tendances de l’industrie et les nouveaux développements législatifs ou réglementaires, offrant des conseils pratiques pour régler rapidement les problèmes auxquels font face les commerçants de détail et les entreprises traitant directement avec les consommateurs. Pour en savoir davantage au sujet du secteur au Canada, visitez notre blogue : Consumer & Retail Advisor (en anglais).

Nous sommes le guichet unique où vous trouverez les conseils pragmatiques dont vous avez besoin.