Perspectives 2022 pour le secteur de l’énergie
L’année 2021 a été très mouvementée pour le secteur de l’énergie au Canada, alors que les gouvernements provinciaux et fédéral concentraient leurs efforts sur les effets du changement climatique en mettant en place diverses réglementations et initiatives visant à atteindre l’objectif zéro émission ou à assurer la transition vers une économie plus verte. On a pu ainsi observer l’émergence de solutions pour la production d’énergies propres et renouvelables, comme l’énergie associée à l’hydrogène ou au nucléaire. Cela a entraîné un afflux d’investissements vers ces secteurs qui connaissent aujourd’hui un essor extraordinaire, créant ainsi de nombreuses opportunités et bien des défis, tant pour les promoteurs de projets publics ou privés, que pour d’autres parties prenantes dans ce secteur d’activité.
Découvrez les nouvelles tendances et les derniers développements qui peuvent influer sur vos activités, en consultant notre rapport Power Perspectives 2022* (Perspectives 2022 pour le secteur de l’énergie ). Le groupe du droit de l’électricité de McCarthy Tétrault y présente une analyse approfondie des changements dans les politiques, la jurisprudence et les réglementations au niveau provincial et fédéral, qui vous permettra de mieux évaluer les risques et les opportunités dans votre secteur d’activité. Voici un aperçu des sujets abordés :
- Changements apportés aux réglementations et aux politiques provinciales;
- Tendances et développements en droit de l’environnement;
- Développements en droit autochtone;
- Récents développements en matière de litiges et de jurisprudence relatifs à l’électricité;
- Petits réacteurs modulaires (PRM) : un soutien renouvelé pour l’énergie nucléaire au Canada;
- Évolution des réseaux électriques au Canada : récents développements en matière de production décentralisée d’énergie;
- Libérer le potentiel de l’hydrogène : innovations canadiennes pour atteindre l’objectif zéro émission.
Notre groupe du droit de l’électricité fournit des conseils complets qui tiennent compte des particularités du secteur, atténuent les risques commerciaux et permettent de faire progresser les objectifs les plus complexes. Nous avons participé à plus de projets énergétiques que tout autre cabinet canadien et nous avons notamment fourni des conseils sur le développement ou le financement de plus de 100 projets liés à l’énergie et plus de 50 projets éoliens en Amérique du Nord. Nous avons été amenés à travailler avec tous les types de transactions possibles, peu importe la structure du projet, et nous avons participé à l’élaboration de solutions juridiques uniques qui ont créé des précédents dans l’industrie. Grâce à notre incomparable compréhension des défis et des opportunités du secteur de l’énergie, nous pouvons résoudre de façon créative les questions juridiques les plus complexes, suivre les meilleures pratiques, prévoir les risques et anticiper les défis afin de protéger les intérêts de nos clients. Apprenez-en davantage sur la façon dont nous pouvons vous aider.
À propos de McCarthy Tétrault
McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils stratégiques spécialisés par secteur d’activité et des solutions dans le cadre de mandats concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres d’affaires du Canada, ainsi qu’à New York et à Londres.
Fort d’une approche intégrée de l’exercice du droit et de la prestation de services innovants, le cabinet est en mesure de capitaliser sur ses compétences juridiques, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience pour aider ses clients à atteindre les résultats qui comptent pour eux.
*en anglais seulement
– 30 –
Pour en savoir plus sur McCarthy Tétrault ou à propos des éléments abordés dans le présent communiqué, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected]