Ceci est une photo de François Amyot photo

François
Amyot

Associé

Québec
Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 418-521-3001

916

Faculté de droit

Université Laval

Admission au barreau

Québec, 1980

François est respecté d’un côté comme de l’autre de la table de négociation pour son expérience en opérations d’envergure dans le marché canadien et à l’étranger. Son style de leadership? Zoomer sur les résultats souhaités et mobiliser les intervenants autour d’objectifs communs

François Amyot est associé au sein de notre groupe du droit des affaires. Il concentre sa pratique sur les fusions et acquisitions nationales et transfrontalières, les investissements de capital privé et le financement d’entreprises, depuis nos bureaux de Montréal et de Québec.

Groupe des placements privés : Déterminé et polyvalent, François est à la fois conseiller d’affaires et conseiller juridique. Chef de file dans son domaine, il conseille des sociétés fermées du marché intermédiaire canadien ainsi que des clients nationaux et internationaux œuvrant dans divers secteurs, dont le secteur de la technologie et l’industrie des aliments, des boissons et de l’agroalimentaire.

« Qu’est-ce qui distingue François? Sa disponibilité, sa compétence et sa capacité à réunir tous les experts du cabinet lorsqu’il le faut. »
Témoignage client, sondage Acritas Stars

Les clients se tournent vers François pour sa vaste expérience des opérations transfrontalières, notamment dans le marché américain, des rachats d’entreprises par des cadres, des transferts d’entreprises familiales, des restructurations de capital et des réorganisations touchant des entreprises du secteur de la technologie et du marché intermédiaire.

Il a récemment agi comme avocat principal dans les affaires suivantes en représentation de :

  • LeddarTech Inc., concepteur établi au Québec d’une solution LiDAR exclusive pour le secteur de la conduite autonome, relativement aux placements combinés de ses investisseurs stratégiques d’une valeur totale de 130 M$ CA; 
  • la société canadienne Groupe Solmax Inc. lors de son acquisition de GSE Holdings Inc., chef de file mondial dans la fabrication de GÉOMEMBRANES de PE, établi à Houston, au Texas;
  • Ideal Protein et de ses actionnaires relativement à la vente de sa participation majoritaire dans Ideal Protein, société qui offre des solutions exclusives pour la perte de poids et de saines habitudes de vie, à un fonds conseillé par la société de capitaux privés internationale Apax Partners LLP.

Fort de son expérience auprès de nombreux investisseurs de capitaux privés et de capital de risque, François a participé à l’établissement de plusieurs fonds d’investissement et représenté tant des entreprises que des investisseurs dans le cadre d’opérations de financement par capitaux privés et par capital de risque.

Depuis l’obtention de son accréditation de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A.) en 2010, François fait partie de la direction et du conseil d’administration de diverses sociétés. Il est actuellement président du conseil d’administration de deux organismes sans but lucratif :

  • Carrefour international de théâtre (Québec)
  • Excellence Sportive Québec-Lévis

Fervent sportif, François étend ses interventions dans la communauté au sport amateur, en se faisant le conseiller d’athlètes.