Ceci est une photo de Daniel Johnson Photo

Daniel
Johnson

Conseil

Montréal

Contacter par courriel à [email protected]

t. 514-397-4161

2366

Faculté de droit

Université de Londres
Université de Montréal

Admission au barreau

Québec, 1967

Daniel Johnson est avocat-conseil au bureau de Montréal du cabinet. Il fournit des conseils stratégiques et pratiques auprès de nos clients, notamment en ce qui concerne leurs relations avec les organismes publics. Il agit également à titre de médiateur dans des litiges et des conflits entre des parties privées, notamment en ce qui concerne les partenariats public-privé, les politiques publiques et les relations gouvernementales.

Ancien premier ministre du Québec, Me Johnson a siégé comme député à l’Assemblée nationale du Québec pendant plus de 17 ans et a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement du Québec. Il a également été nommé grand officier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec, en 2008.

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1967, Me Johnson détient également une maîtrise (LL. M.) et un doctorat (Ph. D.) en droit de l’Université de Londres, de même qu’un M.B.A. de l’Université Harvard. Il a pratiqué le droit à titre de secrétaire général puis de vice-président de Power Corporation du Canada de 1973 à 1981.

Comme membre du gouvernement du Québec de 1985 à 1994, il a été ministre de l’Industrie et du Commerce, puis président du Conseil du trésor et ministre délégué à l’Administration et à la Fonction publique. Il a en outre été ministre responsable de la région de Montréal et membre du Comité ministériel permanent de développement économique, du Comité de l’aménagement, du développement régional et de l’environnement, ainsi que du Comité de législation. Il a été élu chef du Parti libéral du Québec en décembre 1993 et a été premier ministre du Québec de janvier à septembre 1994, puis chef de l’Opposition officielle jusqu’en mai 1998.

En 2004, Me Johnson a coprésidé, avec le très honorable Brian Mulroney, une commission du gouvernement du Québec sur l’implantation des centres hospitaliers universitaires de Montréal (CHUM et CUSM). De 2007 à 2010, il a été membre et président du Comité de la rémunération des juges du Québec.

Me Johnson est membre des conseils d’administration de Bombardier Inc., de Ezeflow Inc., de la Société financière IGM Inc. et des sociétés du Groupe Investors Inc., et membre du comité consultatif de la Compagnie J. Walter.

Me Johnson est également consul honoraire de Suède à Montréal depuis 2002.