Responsabilité sociale d'entreprise

Notre promesse à l'égard de la citoyenneté locale, nationale et mondiale

Responsabilité sociale

Être une entreprise socialement responsable n’est plus un programme visant à capter des parts de marché ou à attirer de nouveaux clients. C’est un impératif commercial qui aide les cabinets et les entreprises à mieux réfléchir, à mieux agir et à être meilleurs. Chez McCarthy Tétrault, il y a longtemps que cet engagement en matière de responsabilité sociale fait partie de notre ADN. Depuis 1997, année où la Fondation McCarthy Tétrault a commencé à soutenir les collectivités où nous vivons et travaillons, nous avons contribué pour plus de 15 millions de dollars à des programmes et projets locaux qui améliorent la vie quotidienne de Canadiens. Nos services pro bono représentent encore davantage, quand on considère les heures équivalant à plus de  32 millions de dollars que nos avocats ont consacrées à des questions de justice sociale au Canada et dans le monde depuis 1992. Ils ont ainsi pris conscience de la réalité des collectivités dont ils proviennent, ce qui leur permet de participer à bâtir un Canada en meilleure santé et plus dynamique.

Nous savons aussi que nos partenaires et nos clients ont des objectifs et des idéaux précis en matière de responsabilité sociale et nous prenons très au sérieux notre engagement à cet égard. Pour votre entreprise, agir en partenariat avec McCarthy Tétrault, ce n’est pas seulement résoudre des problèmes juridiques ou innover pour améliorer vos résultats d’affaires, c’est aussi travailler avec un partenaire qui adhère avec enthousiasme aux idéaux qui vous animent, ce qui comprend la contribution au bien-être des collectivités qui assurent et renforcent votre réussite.

Les quatre piliers de notre programme de responsabilité sociale sont :

  • notre personnel;
  • les dons de bienfaisance;
  • le travail dans la collectivité et les services pro bono;
  • les initiatives relatives à l’environnement.

Notre personnel

Notre personnel constitue notre actif le plus important. L’encourager à se dépasser dans un environnement concurrentiel est essentiel si nous voulons réussir et assurer le succès de nos clients. Nous veillons à ce que les membres de notre personnel soient appréciés pour leur individualité, qu’ils aient envie de contribuer à nos collectivités et qu’ils puissent travailler à la progression d’un milieu de travail plus diversifié et plus inclusif.

Dons de bienfaisance

La Fondation McCarthy Tétrault, première en son genre au Canada lors de sa création en 1997, est la pierre angulaire de nos activités de bienfaisance. Régie par un conseil d’administration qui se réunit tous les mois, elle soutient tous les besoins de nos collectivités, depuis les hôpitaux jusqu’aux artistes locaux, en passant par les organismes culturels, les réseaux d’appui et les facultés de droit. 

Travail dans la collectivité et services pro bono

Chez McCarthy Tétrault, nous avons certains des avocats les plus brillants de la profession au Canada et nous mettons leur expertise au service de dossiers pro bono afin qu’ils consacrent leurs talents aux personnes et aux collectivités qui en ont le plus besoin. En plus des centaines de causes où nos services sont offerts à titre bénévole chaque année, le cabinet s’est associé à Avocats sans frontières pour soutenir le travail juridique international, tandis que nous sommes aussi le cabinet d’avocats partenaire national de Pro Bono Students Canada. Nous sommes également extrêmement fiers de notre travail dans le cadre du projet « Unaccompanied Minors », initiative de McCarthy Tétrault qui jumelle nos avocats avec des enfants arrivant à l’aéroport international de Toronto afin qu’ils agissent comme représentants désignés lors du processus de revendication du statut de réfugié.  

Par ailleurs, McCarthy Tétrault appuie la scène artistique dans les villes où se trouvent ses bureaux. Ainsi, nous offrons des services pro bono à ArtScape, organisme sans but lucratif qui se consacre à augmenter la créativité dans la communauté. Nos avocats assistent régulièrement aux négociations relatives à la location de terrains et à d’autres ententes visant à démontrer le talent canadien. Nous avons aussi participé au projet d’une durée de douze ans qui visait à transformer Regent Park grâce à de nouveaux parcs, rues et services communautaires, en donnant notre aide dans le cadre de conventions relatives au droit de réinsertion de résidents dans le quartier, de questions relatives au travail et à l’emploi, de contrats et d’une petite pépinière d’entreprises.

Environnement

Pour contribuer à diminuer son empreinte écologique, McCarthy Tétrault réduit son utilisation des ressources, baisse sa consommation d’énergie et ses émissions, et élimine autant de déchets que possible dans le cadre de ses activités quotidiennes. Beaucoup de nos bureaux sont situés dans des immeubles verts certifiés LEED. En diminuant largement l’utilisation des ressources et en mettant en place des programmes internes visant à limiter le gaspillage et à réduire au minimum les déplacements aériens par l’utilisation de technologies de vidéoconférence de pointe, nous pouvons continuer d’offrir des services hors pair sans nuire à l’environnement local ou mondial.

Conseils d’administration d’organismes communautaires

Nos professionnels et nos collaborateurs sont particulièrement habiles à reconnaître les possibilités de croissance des entreprises, ce qui s’applique aussi aux organismes sans but lucratif. Nombreux sont nos avocats qui mènent une vie riche et engagée à l’extérieur du bureau et se consacrent à soutenir des organismes de bienfaisance qui leur tiennent à cœur en siégeant à divers conseils d’administration. Avec leurs conseils et leur détermination, certains des organismes les plus aimés du Canada parviennent à prendre de l’expansion pour mieux atteindre leurs objectifs et accomplir leur mission.