Parité et inclusion

Lever les obstacles et créer des occasions pour les avocates

Soutenir l’avancement des femmes leaders

McCarthy Tétrault s’est illustré à de nombreuses reprises par le passé comme défenseur des femmes dans la profession juridique et la communauté des affaires élargie. Le cabinet intervient à divers niveaux pour favoriser l’avancement des femmes. Nous sommes d’ailleurs le premier cabinet d’avocats canadien à avoir signé l’Accord Catalyst, un appel à l’action lancé aux sociétés canadiennes du FP500 en vue de porter la proportion des sièges occupés par des femmes au sein des conseils d’administration à 25 % avant 2017. Nous avons le plaisir d’affirmer que les femmes représentent 50 % des administrateurs de McCarthy Tétrault. Notre réseau qui prône des initiatives portant sur la diversité est également axé sur les occasions de leadership et de développement des affaires pour nos avocates et nos clientes.

 

Voici quelques-unes des nombreuses stratégies auxquelles nous avons ouvert la voie et dont nous avons fait la promotion :

  • Notre cabinet a été le parrain principal de la première étude réalisée par Catalyst Canada sur les horaires variables dans les cabinets d’avocats canadiens.
  • Nous sommes commanditaires-fondateurs du programme « Business Leadership for Women Lawyers » de la Rotman School of Management et du Judy Project, deux des premières tribunes au Canada destinées aux femmes qui occupent des postes de direction.
  • Nous offrons un programme de soutien parental, présenté parmi les meilleures pratiques publiées par Catalyst Canada, qui aide les nouveaux parents à trouver un équilibre entre leur carrière et leur famille et comprend une trousse de renseignements sur le congé parental, des séances d’encadrement avec un conseiller externe, un programme de mentorat pendant un congé de maternité, des services d’appoint de garde d’enfants et le remboursement des frais de déplacement pour les avocates qui allaitent (y compris des frais de déplacement d’un autre adulte qui s’occupera de l’enfant).

Nous avons reçu plusieurs prix « Women in Business Law Awards » décernés par Legal Media Group :

  • Best Gender Diversity Initiative by a National Law Firm in North America (meilleure initiative pour la mixité d’un cabinet d’avocats national en Amérique du Nord)
  • Best National Firm Work-Life Balance in North America (meilleure conciliation travail-famille d’un cabinet national en Amérique du Nord)
  • Best National Firm for Women in Business Law in North America (meilleur cabinet national pour les femmes en droit des affaires en Amérique du Nord)

Notre engagement à changer les choses

Veiller à l’avancement des avocates, c’est plus que la bonne chose à faire, c’est un impératif commercial. Nous sommes fiers d’avoir une équipe qui reflète les mêmes valeurs que les équipes des clients avec qui nous collaborons. L’établissement de groupes solides d’intervenants dépend aussi des contacts que nous développons dans les collectivités où nous vivons et travaillons.

Des avocates de tous les bureaux de McCarthy Tétrault ont élaboré une série d’initiatives novatrices visant à établir des liens avec les clients. Chaque année, nos avocates reçoivent des reconnaissances pour leurs réalisations et leur dévouement à cet égard. Nous sommes heureux que plusieurs de nos associées, anciennes et actuelles, aient été nommées dans le Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes créé par le Réseau des femmes exécutives et qu’un certain nombre de nos associées et avocates aient aussi reçu des prix Zenith et des prix des étoiles montantes de Lexpert. Le Managing Partners’ Forum a également reconnu notre engagement envers la diversité et l’inclusion au moyen d’un prix du « Meilleur programme pour la diversité et l’inclusion » pour notre programme « La présentation parfaite », un projet national novateur de « présentation éclair » pour les avocates qui a été conçu et mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec le Canadian Women’s General Counsel Group.