Diversité et inclusion

Promouvoir un milieu de travail juste et équitable

La diversité, gage de succès

La diversité et l’inclusion font partie de l’identité de notre cabinet. La diversité est l’une de nos priorités stratégiques et l’un de nos impératifs commerciaux, et nous avons été le premier cabinet d’avocats canadien à nommer un chef de l’inclusion, en 2013. Pour attirer les personnes les plus talentueuses du Canada et d’ailleurs dans le monde, nous devons absolument promouvoir un milieu de travail inclusif qui incite les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce sont nos employés et nos clients qui nous encouragent à continuer de faire de la diversité et de l’inclusion des moteurs d’innovation et de succès.

Une politique de diversité et d’inclusion vise à mettre en valeur les forces propres à chaque personne et à promouvoir un milieu où les habiletés et les points de vue de chacun sont importants. Notre milieu de travail diversifié :

  • encourage les personnes talentueuses et engagées à se réaliser pleinement sans obstacles inutiles à leur succès;
  • favorise une culture qui célèbre nos différences et la variété des antécédents et des points de vue que nous apportons;
  • permet aux employés les plus talentueux d’atteindre des postes de direction au sein du cabinet et du secteur juridique.

Nous nous engageons aussi à faire valoir la diversité et l’inclusion au sein de la profession. McCarthy Tétrault est l’un des employeurs cofondateurs du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), un organisme de recherche et de défense des droits qui relève les données démographiques canadiennes et travaille de concert avec les entreprises afin de transformer la diversité en inclusion. Nous sommes un partenaire de Fierté au travail Canada – et l’un des premiers cabinets d’avocats à s’être joints à cette organisation – qui fait la promotion du perfectionnement et du mentorat des professionnels LGBTQ. Nous sommes aussi déterminés à parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes grâce à un ensemble d’initiatives novatrices qui contribueront à appuyer nos femmes leaders. Par exemple :

  • Nous sommes le premier cabinet d’avocats canadien à avoir signé l’Accord Catalyst, qui visait à porter la proportion des sièges occupés par des femmes au sein des conseils d’administration des sociétés du FP500 à 25 % avant 2017. Les femmes représentent aujourd'hui 40 % des administrateurs de McCarthy Tétrault.
  • Nous sommes commanditaires du programme « Business Leadership for Women Lawyers » de la Rotman School of Management et du Judy Project, deux des premières tribunes au Canada destinées aux femmes qui occupent des postes de direction.
  • Nous offrons un programme novateur de soutien parental, présenté par Catalyst Canada et le palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada comme une pratique exemplaire qui aide les nouveaux parents au service de McCarthy Tétrault à trouver un équilibre entre leur carrière et leur famille.

Diversité culturelle

McCarthy Tétrault s’engage à promouvoir un milieu de travail inclusif qui accueille des personnes présentant une variété d’antécédents et d’habiletés. Nous soutenons plusieurs programmes et initiatives :

  • Nous nous sommes associés avec l’Initiative de la Famille Martin (IFM) pour créer le programme de mentorat de McCarthy Tétrault et de l’IFM pour les élèves autochtones. Ce programme, le premier du genre au Canada, met en contact des avocats de McCarthy Tétrault et des jeunes de la 8e à la 12e année. Nous collaborons aussi avec des leaders autochtones et des autorités scolaires afin d’accroître l’éducation des Autochtones au Canada.
  • Nous proposons des occasions de stage par l’entremise du programme Internationally Trained Lawyers mis sur pied par la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Les participants à ce programme, qui sont des avocats formés à l’étranger cherchant à obtenir l’accréditation de divers barreaux canadiens, se voient offrir la chance d’exercer le droit au Canada au sein d’un cabinet de premier plan. Ils apportent également une expertise précieuse qui constitue une plus-value pour notre clientèle.
  • Nous sommes l'un des membres fondateurs d'Ascend Canada, un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accroître la présence de dirigeants panasiatiques au sein des entreprises canadiennes.
  • Nous avons été pendant un certain nombre d’années l’unique cabinet d’avocats canadien partenaire de la Fédération des juristes asiatiques-canadiens (FACL), et nous sommes actuellement le partenaire privilégié en matière de diversité de la division britanno-colombienne de la FACL.
  • Nous sommes commanditaires et membres du conseil de la South Asian Bar Association.