Passer au contenu directement.

Notre Engagement Envers le Processus de Réconciliation

Notre Engagement Envers le Processus de Réconciliation

McCarthy Tétrault est engagé dans le processus de réconciliation et dans le respect de ses obligations dans le cadre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Voici certaines initiatives que nous avons entreprises dans le but de faire avancer la réconciliation.

Un conseiller juridique et stratégique sur les initiatives autochtones pour guider nos efforts

En 2020, McCarthy Tétrault a nommé John Brown, notre ancien associé du groupe Litige, au poste de conseiller juridique et stratégique sur les initiatives autochtones. La famille paternelle de John fait partie de la communauté Sto:lo dont le territoire traditionnel est la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. Il n’existe à notre connaissance aucun autre rôle de ce type dans un cabinet d’avocats en Amérique du Nord.

Comité de réconciliation

Nous avons mis sur pied un comité de réconciliation présidé par notre conseiller juridique et stratégique sur les initiatives autochtones qui travaille actuellement sur les initiatives suivantes :

  • créer un plan d’action de réconciliation pour le cabinet;
  • élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à recruter et à retenir des avocats et du personnel autochtones;
  • travailler avec des partenaires communautaires autochtones pour sensibiliser le public aux séquelles liées aux pensionnats, pour combler les retards et supprimer les obstacles auxquels les populations autochtones se heurtent, et pour soutenir les peuples et les cultures autochtones.

Développement des opportunités pour les étudiants autochtones

Dans le cadre de notre partenariat avec Indspire, McCarthy Tétrault a prolongé son financement de cinq bourses nationales pour les étudiants autochtones en faculté de droit au cours des cinq prochaines années, ce qui permettra d’aider 25 étudiants à couvrir une partie de leurs frais de scolarité en droit pendant cette période.

Le programme d’embauche d’étudiants d’été de 1re année en droit de McCarthy Tétrault et sa journée portes ouvertes pour les étudiants autochtones visent à supprimer les obstacles historiques et concrets qui les ont dissuadés jusqu’à maintenant de déposer leur candidature dans les grands cabinets.

Le cabinet s’est associé à la faculté de droit Osgoode Hall pour soutenir le camp de droit Anishinaabe et la Première Nation des Chippewas de Rama. La contribution du cabinet permettra de soutenir ce camp avant-gardiste au cours des trois prochaines années.

CBA
Indspire
Osgoode

Accent sur la compétence culturelle

Le cabinet est fier d’être le principal partenaire de la Boîte à outils de vérité et réconciliation de l’ABC, un outil en ligne conçu pour aider les cabinets d’avocats à créer des plans d’action de réconciliation. McCarthy Tétrault montre également l’exemple en finançant l’inscription de tous les employés intéressés à suivre le programme « Le Parcours : votre voyage au sein du Canada autochtone » qui aide les participants à surmonter le manque de connaissances en ce qui concerne le traitement réservé aux peuples autochtones du Canada au cours de l’Histoire. Nous encourageons chaque membre du cabinet à suivre cet excellent cours.

Faciliter l’accès à la justice

  • Nous avons créé une Clinique des droits de la personne des peuples autochtones en partenariat avec Étudiants pro bono du Canada et la Fédération des Centres d’amitié autochtones de l’Ontario (OFIFC). Ce programme offre gratuitement aux membres des communautés autochtones de l’information, des conseils juridiques et une représentation par un avocat pour tout problème lié aux violations des droits de la personne.
  • Des membres de notre cabinet travaillent bénévolement pour le Giiwedin Anang Council of Aboriginal Legal Services, qui propose un programme autochtone de résolution des différends pour l’arbitrage et la médiation des litiges relevant de la protection de l’enfance, de la garde des enfants et des droits de visite concernant des familles autochtones en utilisant les enseignements traditionnels et les cercles de discussion.
  • Le cabinet a agi à titre de conseiller en matière de gestion de la preuve électronique dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le rapport final de l’enquête publié en 2019, comprend 231 « appels à la justice » auxquels les Canadiens doivent répondre afin de mettre fin au génocide des femmes et des filles autochtones.
  • Notre cabinet agit au nom des Premières Nations de partout au pays, dans le cadre d’une action collective contre le gouvernement du Canada pour avoir négligé de fournir un accès fiable à une eau potable propre et sûre dans les réserves. En juillet 2021, nos clients ont signé une entente de principe avec le gouvernement, laquelle offre des avantages importants pour les membres de l’action collective. L’équipe de McCarthy Tétrault responsable de ce dossier est formée d’avocats de divers domaines de pratique provenant de nos bureaux à l’échelle nationale et comprend des avocats et des étudiants autochtones. Nous sommes privilégiés d’avoir pu travailler conjointement avec le cabinet Olthuis Kleer Townshend LLP sur ce dossier.

Mentorat auprès des jeunes autochtones

  • Nous sommes partenaires du programme de mentorat de l’Initiative de la Famille Martin pour les étudiants autochtones, un programme pancanadien qui vise à améliorer l’éducation des enfants autochtones et à remédier aux facteurs plus larges qui influencent leurs résultats scolaires. Nos avocats et notre personnel servent de mentors aux élèves autochtones de la 9e à la 12e année.

Investissement dans les communautés autochtones

  • Dans le cadre de notre don de 5 M$ à United Way sur une période de cinq ans, un million de dollars est destiné à des organismes qui offrent un soutien et des services aux populations autochtones, notamment le Diamond Willow Youth Lodge à Calgary, le Native Canadian Centre of Toronto, et United Way of the Lower Mainland School’s Out Programs (avec 29 emplacements à Vancouver).

 

Pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec Charlene Theodore, notre chef de l’inclusion, à l’adresse [email protected], ou avec John Brown, notre conseiller juridique et stratégique, Initiatives autochtones, à l’adresse [email protected].