Mandats pro bono

Témoignages

Ce qu'en disent les gens de notre équipe

Andrea Gray

Vancouver

t. +1 604-643-7190

Contacter par courriel à [email protected]

Sociétaire
Calgary

Mon implication dans le Provincial Court Duty Counsel Project fut un point saillant de mon été.

Voir le profil

Lors de ma deuxième semaine au bureau, mon mentor m’a invitée à l’accompagner au palais de justice pour prendre part au projet. Ayant travaillé pour le service d’assistance juridique auprès des étudiants de l’Université de Calgary, j’étais ravie de voir McCarthy Tétrault s’impliquer dans une telle initiative.

Dans le cadre de ce projet, les avocats dévouent une matinée ou un après-midi à donner de l’information juridique aux justiciables qui se présentent devant la division civile de la Cour provinciale. C’était étonnant de voir le nombre de personnes qui venaient chercher conseil et qui attendaient patiemment leur tour pour profiter d’une session de trente minutes.

« L’expérience était inestimable puisqu’elle permet d’aider au développement des stratégies de la cause sur des questions telles que les différends contractuels. »

Les gens arrivaient avec une variété de questions et cherchaient de l’information sur le déroulement des procédures devant la cour, sur la rédaction des procédures elles-mêmes ainsi que sur les chances de réussite de leur plainte ou de leur défense.

L’expérience était inestimable puisqu’elle permet d’aider au développement des stratégies de la cause sur des questions telles que les différends contractuels. J’espère pouvoir prendre part à ce projet tout au long de l’été et au cours de ma carrière en droit.

Laura DeVries

Vancouver

t. +1 604-643-5984

Contacter par courriel à [email protected]

Sociétaire (Stagiaire 2013/14)
Vancouver

Une des assignations les plus intéressantes sur laquelle j’ai travaillé à ce jour était un mandat bénévole pour un organisme sans but lucratif.

Voir le profil

McCarthy Tétrault souhaite réellement partager son expertise par le biais de mandats pro bono. Les étudiants, eux, acquièrent certaines de leurs expériences les plus enrichissantes grâce à ce type de mandats qui peuvent être à la fois variés et intéressants.

« Ma tâche consistait à effectuer de la recherche sur les règles gouvernant un aspect particulier de la levée de fonds pour des organismes sans but lucratif et de communiquer ce que j’avais appris dans une note de service à l’intention du client. »

Ma tâche dans ce mandat consistait à effectuer de la recherche sur les règles gouvernant un aspect particulier de la levée de fonds pour des organismes sans but lucratif et de communiquer ce que j’avais appris dans une note de service à l’intention du client. Les règles se sont avérées plus complexes que ce qu’il semblait à première vue et j’ai eu beaucoup de plaisir à démêler ce casse-tête. L’avocat qui m’avait assigné ce mandat était fantastique car il m’a expliqué le travail de l’organisme, les raisons pour lesquelles McCarthy Tétrault s’est s’impliqué dans l’affaire et comment mon travail serait utilisé par le client. Il m’a aussi donné des commentaires des plus utiles sur le mémoire que j’ai rédigé, en plus de me permettre de communiquer directement avec le client après l’avoir terminé. Ce fut extrêmement valorisant d’appliquer les enseignements et ma formation juridique pour donner des avis pratiques à de vraies personnes.