McCarthy Tétrault se joint à l’Enterprise Ethereum Alliance et à son groupe de travail du secteur juridique et contribue au projet de contrat intelligent OpenLaw

Toronto, le 2 mai 2018 — McCarthy Tétrault a annoncé aujourd’hui son adhésion à l’Enterprise Ethereum Alliance (EEA), la plus importante initiative de chaîne de blocs à source libre du monde. L’EEA relie plus de 500 sociétés membres dans un but commun : faire d’Ethereum une technologie utilisable à l’échelle d’une entreprise. Le groupe de travail du secteur juridique d’EEA, dont fera partie McCarthy Tétrault, a été fondé pour rassembler les principaux cabinets d’avocats du monde et les esprit juridiques les plus brillants pour envisager d’élaborer des cas pratiques et des applications dans le domaine juridique à l’aide de la technologie de la chaîne de blocs.

En plus de se joindre à l’EEA et à son groupe de travail du secteur juridique, McCarthy Tétrault contribue au projet de contrat intelligent OpenLaw. « Établir un partenariat avec McCarthy Tetrault, qui existe depuis 1855, est exactement le genre d’événement qui fera avancer l’industrie », a déclaré Aaron Wright, président du groupe de travail du secteur juridique d’EEA, professeur clinicien agrégé et codirecteur du projet de chaîne de blocs de la Faculté de droit Cardozo et cofondateur d’OpenLaw. « Il est essentiel pour le projet de combiner l’expérience et l’innovation, et c’est la raison pour laquelle nous sommes tous passionnés par cet événement. »

« McCarthy Tétrault est à l’avant-garde de l’innovation dans le secteur de la technologie financière, comme le démontre le prix « Law or Professional Service of the Year » que nous avons reçu l’année dernière aux prix canadiens en matière de technologie financière et d’intelligence artificielle », a déclaré Ana Badour, associée et chef du Groupe de la technologie financière de McCarthy Tétrault. « Adhérer à l’EEA constitue une étape logique, alors que nous investissons dans la technologie de chaîne de blocs et les contrats intelligents pour améliorer l’efficacité et offrir des services à la fine pointe à nos clients ».

Pendant que les applications basées sur la chaîne de blocs continuent de gagner du terrain au Canada et d’avoir un effet sur les entreprises partout dans le monde, nos avocats sont demeurés à l’affût des domaines de droit en développement dans ce secteur. Ethereum devrait jouer un rôle important dans des secteurs comme la fiscalité, l’expédition et le commerce, les technologies de l’information, l’assurance et la finance. Le droit ne fait pas exception. « Nous estimons qu’il est essentiel qu’en tant qu’avocats, nous demeurions à la fine pointe de la technologie de la chaîne de blocs et travaillions activement pour élaborer et favoriser les cas pratiques dans le domaine juridique », a déclaré Ian Mak, associé, Groupe des services financiers de McCarthy Tétrault.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site https://entethalliance.org/

AU SUJET D’Enterprise Ethereum Alliance

L’EEA est une organisation à but non lucratif appuyée par l’industrie et constituée pour développer, promouvoir et soutenir généralement les pratiques exemplaires, les normes ouvertes et les architectures de référence à source libre des technologies basées sur Ethereum. L’EEA aide à faire d’Ethereum une technologie utilisable à l’échelle d’une entreprise, procurant de la recherche et du développement dans un éventail de domaines, y compris la protection de la vie privée, la confidentialité, l’extensibilité et la sécurité. L’EEA analyse également les architectures hybrides qui couvrent les réseaux Ethereum publics et sur permission de même que les groupes de travail sur les couches d’application propres à une industrie.

EEA développera collectivement des normes d’industrie ouvertes et facilitera la collaboration avec ses membres et accueille tout membre du milieu Ethereum qui désire participer. Ce cadre de source libre permettra l’adoption de masse d’une profondeur et d’une portée autrement irréalisables au sein d’entreprises travaillant isolément et donnera des indications sur l’avenir de l’extensibilité, de la protection de la vie privée et de la confidentialité du réseau public Ethereum, qui ne nécessite aucune permission.

OpenLaw est un protocole basé sur la chaîne de blocs permettant la création et la signature de contrats. À l’aide d’Open Law, les avocats peuvent effectuer plus efficacement des transactions et signer numériquement et stocker des contrats d’une façon très sécuritaire, tout en profitant des contrats intelligents, basés sur la chaîne de blocs, de la prochaine génération.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à New York et à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

– 30 –

Professionnels