Passer au contenu directement.

McCarthy Tétrault célèbre les premiers prix Priorité à l’inclusion

TORONTO, LE 25 JANVIER 2019 – McCarthy Tétrault a remis ses premiers prix Priorité à l’inclusion le 24 janvier à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue dans chacun de ses bureaux partout au pays. Ces prix récompensent et honorent les champions de la diversité du cabinet, qu’ils soient étudiants, sociétaires, avocats-conseils, associés ou membres du personnel administratif. 

Deux lauréats ont été sélectionnés dans chaque bureau canadien parmi 54 candidats. Les dix lauréats ont été choisis pour les efforts qu’ils déploient afin de faire progresser la diversité et l’inclusion, notamment : 

  • en offrant des services communautaires qui améliorent les possibilités pour les personnes ou les groupes issus de la diversité;
  • en faisant la promotion d’un lieu de travail inclusif où prime le respect des personnes de toutes origines et de tous points de vue;
  • en dirigeant des projets de diversité et d’inclusion axés sur la communauté ou le client;
  • en s’impliquant dans l’avancement professionnel d’avocats, d’étudiants, de collègues ou de jeunes issus de la diversité.

« L’ardeur au travail et l’engagement que manifestent nos collègues, dont beaucoup aident à rendre nos communautés et nos lieux de travail plus accueillants, sont une grande source d’inspiration pour moi, déclare Dave Leonard, chef de la direction de McCarthy Tétrault. Chaque candidat peut être très fier de ses remarquables contributions visant à favoriser l’inclusion et la diversité. »

« Ici, chez McCarthy Tétrault, nous avons la vision d’un milieu de travail et d’une société plus inclusifs, souligne Nikki Gershbain, directrice principale, Inclusion et engagement communautaire. Nous savons que nous pouvons en faire plus pour réaliser cette vision, et nous tenions à rendre hommage aux personnes parmi nous qui se retroussent les manches pour changer les choses. »

Voici nos lauréats des prix Priorité à l’inclusion 2019 :

Calgary

Lyndsey Delamont Photo

Lyndsey Delamont

Experte dans l’art de concilier travail, famille et priorités de la communauté, Lyndsey est un modèle pour les jeunes avocates du bureau. Elle a dirigé avec ardeur plusieurs initiatives pro bono axées sur la diversité afin d’aider des groupes marginalisés. Par exemple, elle a contribué à la mise sur pied et au développement du programme Dare to Dream, en collaboration avec le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono. Ce programme novateur d’éducation juridique et de sensibilisation vise à éliminer les barrières et à faire connaître le monde juridique aux élèves de la Première nation Siksika à l’aide d’une simulation de procès. Aujourd’hui, de nombreux avocats et étudiants de Calgary font du bénévolat dans le cadre de Dare to Dream, et c’est, sans aucun doute, grâce aux efforts de Lyndsey.

Marlies Allan Photo

Marlies Allan

Marlies est un exemple pour nous tous en matière d’inclusion. Elle consacre d’innombrables heures à titre bénévole à des organisations et organismes de bienfaisance, offrant soutien et services aux personnes défavorisées, aux sans-abris et aux jeunes de Calgary.‎ La liste des initiatives communautaires auxquelles elle a participé ou participe encore est impressionnante. Pour ce qui est de l’engagement communautaire, elle joint le geste à la parole. Marlies est une leader à la fois par son action et par l’exemple qu’elle donne. 

Montréal

Élisabeth Brousseau Photo

Élisabeth Brousseau

Élisabeth est une vraie championne de la diversité et elle est reconnue comme telle bien au-delà du cabinet et de la communauté juridique. Il est difficile de saisir l’ampleur de son impact : elle fait la promotion des droits des membres de la communauté LGBTQ2 par son travail auprès d’associations juridiques et d’organisations communautaires; elle contribue à l’égalité des femmes et des personnes LGBTQ2 en prenant la parole dans le cadre de divers événements (elle a notamment participé à un groupe de discussion en compagnie du juge Clément Gascon de la Cour suprême); elle est bénévole auprès de la clinique juridique LGBT; et elle amasse des fonds pour des associations caritatives impliquées dans le mouvement LGBTQ2. Son action a pris une dimension mondiale grâce au partenariat du cabinet avec Avocats sans frontières Canada. Élisabeth est une inspiration et un modèle.

Linda Petit Photo

Linda Petit

Linda fait partie du club de tricot du cabinet, qui comprend des membres du personnel, administratif et paraprofessionnel, et des avocates de tous nos bureaux. Ces bénévoles dévouées redonnent à la société en tricotant foulards et tuques pour les clients vulnérables d’organisations locales. Elles y mettent de l’enthousiasme et du cœur, et leurs tricots, en plus de procurer de la chaleur, transmettront le message que la communauté McCarthy Tétrault est bienveillante et inclusive. Les 89 tricoteuses devraient toutes être reconnues pour leur temps et leur travail assidu; le groupe de Montréal est représenté par Linda, qui s’assure que l’initiative est un succès dans son bureau.

Québec

Catherine Bélanger-Pâquet

Catherine Bélanger-Pâquet

Catherine participe continuellement aux initiatives relatives à l’inclusion du groupe dans le bureau, mais aussi à l’extérieur du bureau. Elle a organisé, par elle-même, le cocktail mensuel au bar Le Drague afin de faire la promotion de la diversité et de l’inclusion au cabinet. Elle participe également à l’organisation du cocktail de la CORIS (Conférence sur l’orientation et l’identité sexuelles) avec l’Association du Barreau canadien. Catherine, par ses actions répétées, fait réellement rayonner le groupe LGBTQ2 du bureau de Québec, mais aussi de McCarthy Tétrault en général. Catherine est un maillon important de la diversité et de l’inclusion et elle contribue de manière très importante à l’avancement des valeurs du cabinet.

Anne Corriveau Photo

Anne Corriveau

Anne fait partie du club de tricot du cabinet, qui comprend des membres du personnel, administratif et paraprofessionnel, et des avocates de tous nos bureaux. Ces bénévoles dévouées redonnent à la société en tricotant foulards et tuques pour les clients vulnérables d’organisations locales. Elles y mettent de l’enthousiasme et du cœur, et leurs tricots, en plus de procurer de la chaleur, transmettront le message que la communauté McCarthy Tétrault est bienveillante et inclusive. Les 89 tricoteuses devraient toutes être reconnues pour leur temps et leur travail assidu; le groupe de Québec est représenté par Anne, qui s’assure que l’initiative est un succès dans son bureau.

Toronto

Atrisha Lewis Photo

Atrisha Lewis

Atrisha est une leader importante autant dans notre cabinet qu’au sein de la communauté juridique. À travers son engagement communautaire, ses allocutions et ses publications, elle montre sa détermination à promouvoir la diversité dans les secteurs qui forment le moteur de notre économie. Elle consacre du temps à de jeunes femmes, particulièrement celles de couleur, à l’intérieur comme à l’extérieur du cabinet afin de les guider et de leur donner les moyens d’agir. Atrisha bâtit des équipes inclusives en raison de son souci pour l’égalité des chances. Elle veille à ce que ces enjeux demeurent à l’avant-plan par son dévouement et sa conviction que nous pouvons tous faire mieux; sa voix a un effet déterminant. 

Taralyn Parr Photo

Taralyn Parr

Le programme de mentorat en droit pour les Autochtones de l’Initiative de la Famille Martin (IFM) ne connaîtrait pas un tel succès sans l’apport de bénévoles partout au pays. Ces 40 mentors, employés et avocats dévoués passent des heures innombrables à planifier avec enthousiasme des événements et à offrir soutien et conseils à leurs mentorés autochtones dans le cadre d’un large éventail d’expériences intéressantes. Tous les mentors de l’IFM méritent qu’on souligne leurs importantes contributions en matière d’inclusion au sein du cabinet et de la communauté; le groupe de Toronto est représenté par Taralyn, qui s’assure de la bonne exécution du programme pour l’équipe de son bureau.

Vancouver

Jill Yates Photo

Jill Yates

En tant qu’associée avec participation et leader du groupe de litige de Vancouver, Jill encourage activement la diversité et l’inclusion. Jill a déjà été conseillère du cabinet en matière de harcèlement, et elle a siégé au comité national de l’inclusion. Elle communique directement avec les sociétaires et les associés moins expérimentés afin de s’assurer que ceux provenant de différents horizons trouvent leurs places au sein du cabinet et de leurs groupes de pratique. Jill s’attache également à promouvoir activement la diversité et l’inclusion dans la communauté à titre d’administratrice du Boys and Girls Club de la côte sud de la Colombie-Britannique.

Teri Meding

Teri Meding

Teri a fait un travail phénoménal en vue d’assurer le succès du programme de mentorat en droit pour les Autochtones de l’Initiative de la Famille Martin. Non seulement elle veille à ce que les mentors de Vancouver proposent des événements intéressants à leurs mentorés, mais elle est aussi devenue un élément indispensable du programme à l’échelle nationale. Elle a conçu de multiples formulaires, organisé les finances du programme, rencontré l’ancien premier ministre Paul Martin et son personnel, et agi à titre d’intermédiaire pour les questions d’ordre opérationnel provenant de tous les bureaux. Tout cela, toujours avec le sourire!

La diversité et l’inclusion constituent des valeurs fondamentales de McCarthy Tétrault, et la promotion de ces valeurs représente une priorité stratégique et un impératif commercial. Priorité à l’inclusion est notre stratégie visant l’intégration des valeurs que sont la diversité et l’inclusion ainsi que les principes de responsabilité sociale à l’identité du cabinet et dans tout ce que nous faisons.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à New York et à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrale de l’exercice du droit et de la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

– 30 –

Professionnels