Passer au contenu directement.

Journée nationale des peuples autochtones : McCarthy Tétrault annonce des Partenariats pour changer les choses

Nous célébrons aujourd’hui la Journée nationale des peuples autochtones. La découverte récente de tombes d’enfants autochtones enterrés dans l’anonymat à proximité danciens pensionnats est un sombre rappel de la nécessité d’accélérer le processus de vérité et de réconciliation. Dans le cadre de nos efforts continus visant à lutter contre la discrimination systémique dont sont victimes les autochtones, notre cabinet a établi les partenariats suivants :

  • L’éducation pour la réconciliation avec l’Association du Barreau canadien : Le cabinet est fier d’être un partenaire important de la Boîte à outils de vérité et réconciliation de l’ABC, un outil en ligne conçu pour aider les cabinets d’avocats à créer des plans d’action de réconciliation. McCarthy Tétrault montre également l’exemple en finançant l’inscription de tous les employés intéressés à suivre le programme « Le Parcours : votre voyage au sein du Canada autochtone» qui aide les participants à surmonter le manque de connaissances en ce qui concerne le traitement réservé aux peuples autochtones du Canada au cours de l’Histoire. Ce partenariat permet à chaque membre du cabinet de suivre cet excellent cours.
  • Soutenir les étudiants autochtones en faculté de droit avec Indspire: McCarthy Tétrault a prolongé son financement de cinq bourses nationales pour les étudiants autochtones en faculté de droit au cours des cinq prochaines années, ce qui permettra d’aider 25 étudiants à couvrir une partie de leurs frais de scolarité en droit pendant cette période.
  • Comprendre les traditions juridiques autochtones : Le cabinet s’est associé à la faculté de droit Osgoode Hall pour soutenir le camp de droit Anishinaabe et la Première Nation des Chippewas de Rama. La contribution du cabinet permettra de soutenir ce camp avant-gardiste au cours des trois prochaines années.

 « L’éducation est la clé de la vérité et de la réconciliation. Nous sommes reconnaissants envers McCarthy Tétrault de nous avoir aidés à élaborer notre Boîte à outils de réconciliation et à développer l’accès au programme « Le Parcours ». Merci à McCarthy Tétrault d’être un agent de changement au sein de notre profession. » – Brad Regehr, président de l’ABC

« Le camp de droit Anishinaabe, initiative de la faculté Osgoode, travaille à la décolonisation et à la réconciliation des relations et des processus juridiques canadiens. Le soutien de McCarthy Tétrault envers notre camp de droit est essentiel à la poursuite de cet important travail. Ce partenariat entre McCarthy Tétrault et Osgoode aide les communautés autochtones à revendiquer et à mettre en pratique les ordres juridiques autochtones. Les appels à l’action de la CVR réaffirment que les étudiants en droit ont la responsabilité de s’impliquer et d’étudier les lois autochtones. Le camp de droit Anishinaabe est une expérience sans pareil. Nous sommes ravis que McCarthy Tétrault se joigne à Osgoode dans ce cheminement vers la réconciliation dans le cadre de l’engagement du cabinet visant à faire progresser les initiatives autochtones. »
Professeur Jeff Hewitt, et Lori Mishibinijima, Directrice du programme et conseillère spéciale, Initiatives autochtones et de réconciliation, Faculté de droit Osgoode Hall.

« Ce nouvel engagement de McCarthy Tétrault pour une durée de cinq ans représente l’élargissement et la consolidation de notre partenariat actuel, un développement qui est à la fois opportun et fort. Le fait d’avoir un partenaire comme McCarthy Tétrault, un cabinet déjà engagé dans la création et la mise en œuvre d’initiatives liées à la réconciliation, permet d’apporter un meilleur soutien aux étudiants des Premières Nations, Inuits et Métis alors qu’ils poursuivent une carrière en droit. Cela constitue un signe tangible de réconciliation en action qui aura des avantages immédiats mais aussi à long terme pour les étudiants autochtones, leur famille et leur communauté, le système de justice canadien, et l’ensemble du Canada. Nous sommes fiers de partager ce cheminement avec McCarthy Tétrault. » Mike DeGagné, Président et directeur général d’Indspire

Ces initiatives s’ajoutent à nos efforts continus visant à remédier à la sous-représentation des avocats autochtones, ainsi qu’à la discrimination systémique à laquelle sont confrontés les peuples autochtones de manière plus générale. Elles comprennent notamment notre programme d’embauche d’étudiants d’été en 1re année de droit, la Clinique des droits de la personne des peuples autochtones créée en partenariat avec Étudiants pro bono du Canada et la Fédération des Centres d’amitié autochtones de l’Ontario (OFIFC), et les actions collectives en matière d’eau potable intentées en collaboration avec le cabinet d’avocats OKT.
 

Pour plus d’informations sur Notre Engagement Envers le Processus de Réconciliation

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à New York et à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrale de l’exercice du droit et de la prestation de services innovants, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur sont importants.

Le programme du cabinet, Priorité à l’inclusion, largement récompensé, allie la diversité, l’inclusion et la responsabilité sociale d’entreprise en un seul plan d’action axé sur quatre piliers importants, notamment le Leadership, les Talents, la Culture et la Communauté. Le programme Priorité à l’inclusion touche tous les aspects de l’identité du cabinet et toutes nos actions.

– 30 –

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec notre bureau Priorité à l’inclusion à l’adresse [email protected], ou avec John Brown, notre conseiller juridique et stratégique, Initiatives autochtones, à l’adresse [email protected].

Professionnels