Mathieu
Bernier Trudeau

Law Student

Montréal

Contact by email at [email protected]

t. 514-397-7837

39331

Law School

Université Laval

This biography is available in french only.

Mathieu a gradué aux cycles supérieurs à Harvard Law School en 2015 après y avoir complété une maitrise avec mémoire, couronné d’une mention de distinction. Il aura le privilège d’œuvrer à titre d’auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Richard Wagner, juge à la Cour suprême du Canada, à partir de l’été 2017.

Son engagement et sa passion lui ont permis de se voir lauréat de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse avant d’atterrir à la première place sur le tableau d’honneur de la faculté de droit de l’Université Laval. Mathieu y a agrémenté son cursus d’un poste de réviseur pour le périodique juridique Les Cahiers de droit tout en exerçant les fonctions d’auxiliaire de recherche et d’enseignement auprès d’un constitutionnaliste. Il a réalisé un stage étudiant à titre d’auxiliaire juridique auprès de Lorne Giroux à la Cour d’appel du Québec en 2014-2015 après avoir complété un semestre d’étude à Hambourg, en Allemagne, à Bucerius Law School.

Mathieu a ponctué son passage sur les bancs d’école de diverses implications communautaires en qualité de bénévole pour le Bureau d’information juridique, de concepteur d’un séminaire Pro Bono Students Canada et de membre fondateur d’une coopérative de réparation de vélos. Il a également animé la Revue de l’actualité de l’Association québécoise de droit constitutionnel tout en contribuant au journal étudiant de sa faculté à titre de chroniqueur régulier.

Ceci étant, Mathieu cultive un goût du dépassement de soi par la performance physique qu’il développe en tant que coureur cycliste. Il affectionne également la randonnée en haute montagne et la course à pied. La chose politique l’ayant toujours intéressé, il fut vice-premier ministre lors de sa cinquième participation à une simulation parlementaire d’une semaine se déroulant annuellement à l’Assemblée nationale.
Bien qu’il ait développé un intérêt soutenu pour le litige, il désire parfaire sa découverte des autres composantes de la pratique juridique.