Transactions et causes – détails



Détails

Intact Corporation financière complète un placement de reçus de souscription de 754 M$ CA, dont 414 M$ CA par voie d’une prise ferme et 340 M$ CA par voie de placements privés

DATE DE CLÔTURE

11 mai 2017

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Services financiers

BUREAU PRINCIPAL

Montréal

VALEUR

414 Million(s) CAD


APERÇU

Le 2 mai 2017, Intact Corporation financière a annoncé avoir conclu une convention définitive et un plan de fusion aux termes desquels elle s’est engagée à acquérir OneBeacon Insurance Group, Ltd., assureur américain spécialisé de premier plan. Aux termes de l’opération entièrement en espèces, les actionnaires de OneBeacon recevront une somme en espèces de 18,10 $ US par action ordinaire, soit une prime de 14 % par rapport au cours de clôture des actions de OneBeacon au NYSE de 15,89 $ US au 1er mai 2017 et une prime de 15 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume des 30 derniers jours, ce qui représente une contrepartie en espèces totale d’environ 1,7 G$ US (2,3 G$ CA). L’opération a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés et est assujettie à l’approbation des actionnaires de OneBeacon.

Intact a l’intention de financer l’acquisition et les frais d’opération connexes au moyen d’un financement par capitaux propres de 700 M$ CA, d’un capital excédentaire d’environ 700 M$ CA et d’un financement d’environ 1 G$ CA provenant d’emprunts à terme bancaires, de billets à moyen terme et d’actions privilégiées. Le financement par capitaux propres de 700 M$ CA est réalisé au moyen d’un placement par voie de prise ferme de reçus de souscription de 360 M$ CA combiné à des placements privés de reçus de souscription de 340 M$ CA émis à trois investisseurs institutionnels canadiens, à savoir la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (collectivement, les « souscripteurs des placements privés »).

Dans le cadre du placement par voie de prise ferme de reçus de souscription, Intact a conclu une convention avec un groupe de preneurs fermes dirigé par Marchés des capitaux CIBC et Valeurs Mobilières TD Inc. en vue de l’émission de 3,9 millions de reçus de souscription au prix de 91,85 $ CA chacun (moins une rémunération de prise ferme) aux termes d’un appel public à l’épargne par voie de prise ferme au Canada et à des acheteurs institutionnels admissibles (qualified institutional buyers) conformément à la Rule 144 A prise en application de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, en sa version modifiée (la « Loi de 1933 »). Chaque reçu de souscription conférera à son porteur le droit de recevoir une action ordinaire d’Intact à la clôture de l’acquisition. Intact a également accordé aux preneurs fermes l’option leur permettant d’acheter 0,6 million de reçus de souscription supplémentaires, qu’ils peuvent exercer au prix d’offre dans les 30 jours suivant la clôture du placement, pour un produit brut supplémentaire pouvant atteindre 54 M$ CA. Le produit brut (déduction faite de la rémunération des preneurs fermes initiale) tiré de la vente des reçus de souscription sera entiercé jusqu’à la date de clôture de l’acquisition.

Le 11 mai 2017, Intact a conclu le placement par prise ferme de 4,5 millions de reçus de souscription résultant en un produit brut (incluant le produit de l’option de surallocation) pour Intact Corporation financière d’approximativement 414 M$ CA. De plus, Intact Corporation financière a complété un placement privé (le « placement privé ») auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, pour un total de 3,7 millions de reçus de souscription résultant en un produit brut total d’environ 340 M$ CA .

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Marchés mondiaux CIBC inc. et Valeurs Mobilières TD Inc., les principaux preneurs fermes, était dirigée par Andrew Parker et Patrick Boucher et composée de Fraser Bourne, Isabelle Nazon et Mason Gordon.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Marchés des capitaux
lire /

Services financiers
lire /

L'assurance et la réassurance
lire /

Fusions et acquisitions
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Intact Financial Corporation completes C$754M Subscription Receipt Offering comprised of C$414M Bought Deal and C$340M Private Placement

DATE CLOSED

May 11, 2017

BUSINESS SECTOR

Financial Services

LEAD OFFICE

Montreal

VALUE

414 Million CAD


OVERVIEW

On May 2, 2017, Intact Financial Corporation  announced a definitive agreement and plan of merger pursuant to which it agreed to acquire OneBeacon Insurance Group, Ltd., a leading US specialty insurer. Under the terms of the all-cash deal, OneBeacon shareholders will receive US$18.10 cash per common share, a 14% premium based on OneBeacon's closing stock price on the NYSE of US$15.89 as of May 1, 2017 and a 15% premium to the volume weighted average price over the last 30 days. This represents an aggregate cash consideration of approximately US$1.7 billion (C$2.3 billion). The transaction has been unanimously approved by the Boards of Directors of both companies and is subject to approval by OneBeacon's shareholders. 

Intact intends to finance the acquisition and related transaction expenses using a combination of C$700 million of equity financing, approximately C$700 million of excess capital and approximately C$1.0 billion of financing comprised of bank term loans, medium term notes and preferred shares.  The C$700 million of equity financing is being completed through a combination of a C$360 million bought deal subscription receipt offering and C$340 million of subscription receipts issued on a private placement basis to three Canadian institutional investors, namely Caisse de depot et placement du Quebec, Canada Pension Plan Investment Board and Ontario Teachers' Pension Plan (collectively, the "Private Placement Subscribers").

In connection with the bought deal subscription receipt offering, Intact  entered into an agreement with a group of underwriters, led by CIBC Capital Markets and TD Securities Inc. for the issue of 3.9 million subscription receipts at a price of C$91.85 per subscription receipt (less an underwriting fee) pursuant to a bought deal public offering in Canada and to qualified institutional buyers in accordance with Rule 144A of the U.S. Securities Act of 1933, as amended (the "U.S. Securities Act"). Each subscription receipt will entitle the holder to receive one common share of Intact upon closing of the acquisition. Intact  also granted the underwriters the option to purchase an additional 0.6 million subscription receipts exercisable at the offering price for a period of 30 days after the closing of the offering for additional gross proceeds of up to C$54 million. The gross proceeds (net of the initial underwriters' fee) from the sale of the subscription receipts will be held in escrow until the acquisition close date.

On May 11, 2017 Intact closed its bought deal offering of 4.5 million Subscription Receipts resulting in gross proceeds (including the over-allotment option proceeds) to IFC of approximately C$414 million.  Additionally, IFC has completed the private placement (the "Private Placement") to Caisse de dépôt et placement du Québec, Canada Pension Plan Investment Board and Ontario Teachers' Pension Plan, of an aggregate of 3.7 million Subscription Receipts for aggregate gross proceeds of approximately C$340 million.

McCarthy Tétrault LLP advised CIBC World Markets Inc. and TD Securities Inc., the lead underwriter, with a team led by Andrew Parker and Patrick Boucher that included  Fraser Bourne, Isabelle Nazon, and Mason Gordon.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Capital Markets
read /

Financial Services
read /

Insurance and Reinsurance
read /

M&A
read /