Transactions et causes – détails



Détails

Mosaic Energy Limited conclut la vente de ses actifs pour 327 M$ CA aux termes d’une ordonnance de mise sous séquestre

DATE DE CLÔTURE

17 janvier 2017

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Pétrole et gaz

BUREAU PRINCIPAL

Calgary

VALEUR

128 Million(s) CAD


APERÇU

Le 26 avril 2016, le cabinet Ernst & Young Inc. ("EY") a été nommé séquestre des biens, des éléments d’actif et des engagements de Mosaic Energy Limited ("Mosaic") conformément à une ordonnance de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta. Cette ordonnance autorisait EY à exploiter l’entreprise de Mosaic ainsi qu’à vendre, transporter, transférer, louer ou céder les éléments d’actifs de Mosaic, sous réserve de l’approbation de la Cour pour toute opération de plus de 1 M$ CA ou des opérations multiples totalisant plus de 5 M$ CA.

Le 21 juin 2016, la Cour a approuvé le processus de vente et de sollicitation des investisseurs, qui a donné lieu à la vente des installations d’exploitation pétrolière et gazière de Mosaic dans le cadre de trois opérations distinctes. Le 14 décembre 2016, la Cour a accordé à EY l’autorisation de rembourser intégralement la dette de Mosaic à un syndicat d’institutions financières représentant le créancier garanti de premier rang de Mosaic. Le 17 janvier 2017, EY a remboursé au syndicat la totalité des emprunts en cours de Mosaic au moyen du produit de deux des opérations de vente. La dette de Mosaic envers le syndicat se chiffrait à 128 M$ CA. La Banque Nationale du Canada (« Banque Nationale ») a agi à titre de mandataire du syndicat.

Mosaic, établie à Calgary, est une société axée sur la prospection, la mise en valeur, l’exploitation et l’acquisition de réserves de pétrole et de gaz naturel, principalement sur des horizons multi-zones dans le bassin sédimentaire profond de l’Ouest canadien.

La Banque Nationale, dont le siège social est à Montréal, est l’un des principaux groupes financiers intégrés du Canada.

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. a conseillé la Banque Nationale par l’entremise d’une équipe dirigée par Sean Collins (droit de la faillite et de la restructuration) et composée également de Peter Birkness (services financiers), Walker MacLeod (droit de la faillite et de la restructuration), Pantelis Kyriakakis (droit de la faillite et de la restructuration), Theodore Stathakos (litige) et Matthew Bell (services financiers).

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Droit de la faillite et de la restructuration
lire /

Énergie
lire /

Services financiers
lire /

Fusions et acquisitions
lire /

Pétrole et gaz
lire /

Financement structuré et titrisation
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Mosaic Energy Limited completes sale of its assets for C$327 million pursuant receivership order

DATE CLOSED

January 17, 2017

BUSINESS SECTOR

Oil & Gas

LEAD OFFICE

Calgary

VALUE

128 Million CAD


OVERVIEW

On April 26, 2016, Ernst & Young Inc. ("EY") were appointed as receiver of the property, assets and undertakings of Mosaic Energy Limited ("Mosaic") pursuant to an order of the Court of the Queen's Bench of Alberta. The order authorized EY to carry on the business of Mosaic and to sell, convey, transfer, lease or assign Mosaic's assets, subject to the approval of the Court for any transactions exceeding C$1 million or the aggregate of multiple transactions exceeding C$5 million.

On June 21, 2016, the Court approved the sale and investment solicitation process which resulted in the sale of Mosaic's oil and gas properties in three separate transactions. On December 14, 2016, the Court granted an order authorizing EY to fully repay the indebtedness owed from Mosaic to a syndicate of financial institutions representing Mosaic's senior secured creditor. On January 17, 2017, EY fully repaid the borrowings outstanding to the syndicate from Mosaic with the proceeds recovered from two of the sale transactions. The debt owed by Mosaic to the syndicate amounted to C$128 million. National Bank of Canada ("National Bank") acted as agent to the syndicate.

Mosaic, headquartered in Calgary, is a company focused on the exploration for and the development, production and acquisition of petroleum and natural gas reserves and is primarily focused on multi zone horizons in the deep basin of the Western Canadian sedimentary basin.

National Bank, headquartered in Montréal, is one of Canada's leading integrated financial groups.

McCarthy Tétrault LLP advised National Bank with a team led by Sean Collins (Bankruptcy and Restructuring) that included Peter Birkness (Financial Services), Walker MacLeod (Bankruptcy and Restructuring), Pantelis Kyriakakis (Bankruptcy and Restructuring), Theodore Stathakos (Litigation) and Matthew Bell (Financial Services).

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Bankruptcy & Restructuring
read /

Energy
read /

Financial Services
read /

M&A
read /

Oil & Gas
read /

Structured Finance & Securitization
read /