Transactions et causes – détails



Détails

Franco-Nevada conclura un contrat d’achat de la production de métaux précieux avec Glencore pour 500 M$ US

DATE DE CLÔTURE

11 février 2016

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Produits miniers et métaux

BUREAU PRINCIPAL

Londres

VALEUR

500 Million(s) USD


APERÇU

Le 11 février 2016, le géant des mines et des matières premières Glencore a signé un accord d’une valeur de 500 M$ US pour livrer de l’or et de l’argent à Franco-Nevada. Parallèlement, Franco-Nevada a entrepris un financement par voie de prise ferme concomitant de 550 M$ US.

La société Franco-Nevada, établie à Toronto, s’est engagée à acquérir un flux de métaux précieux de la mine Antapaccay de Glencore, dans le sud du Pérou, dont les activités de production sont en expansion depuis la fin de 2012. Franco-Nevada versera des paiements de 20 % pour l’or et l’argent livrés par la mine, qui passeront à 30 % après que Glencore ait livré 750 000 onces d’or et 12,8 millions d’onces d’argent.

Ce contrat fait suite à une convention d’achat de la production d’argent similaire conclue en novembre avec Silver Wheaton (TSX, NYSE : SLW) pour la livraison d’argent de la mine Antamina de Glencore, au Pérou, en contrepartie de 900 M$ US. Les sociétés de contrats d’achat ferme versent habituellement une avance importante aux sociétés minières afin de garantir la livraison ultérieure de métaux précieux. Les conventions d’achat de production ont récemment gagné en popularité en raison des difficultés que connaissent les sociétés minières qui cherchent à obtenir du financement sur les marchés des actions et des obligations.

Glencore est l’une des plus importantes sociétés de ressources naturelles diversifiées du monde et un important producteur et négociant de plus de 90 matières premières. Les activités du Groupe comprennent environ 150 établissements miniers et métallurgiques, actifs de production pétrolière et installations agricoles.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Glencore était composée d’Adam Taylor, Roger Taplin, Adam Wanke et Steve Molnar (secteur minier/fusions et acquisitions).

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Amérique Latine
lire /

Industrie minière
lire /

Projets
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Franco-Nevada to acquire a precious metals stream from Glencore for US$500M

DATE CLOSED

February 11, 2016

BUSINESS SECTOR

Mining & Metals

LEAD OFFICE

London, UK

VALUE

500 Million USD


OVERVIEW

On February 11, 2016, mining and commodities giant Glencore signed a US$500 million deal to deliver gold and silver to Franco-Nevada. At the same time, Franco Nevada undertook a concurrent US$550 million bought deal financing.

Toronto-based Franco-Nevada has committed to acquire a precious metal stream from Glencore’s Antapaccay mine in southern Peru, which has been expanding production since late 2012.  Franco-Nevada will make payments of 20% of the gold and silver delivered from the mine, increasing them to 30% once Glencore delivers 750,000 ounces of gold and 12.8 million ounces of silver.

The contract follows a similar streaming agreement with Silver Wheaton (TSX, NYSE:SLW) in November to deliver silver from its Antamina mine in Peru in exchange for US$900 million. Streaming firms typically provide a chunk of cash upfront to mining companies to secure a “stream” of precious metals down the road. Streaming deals have become increasingly popular of late, as miners have had great difficulty raising cash on stock and bond markets.

Glencore is one of the world’s largest global diversified natural resource companies and a major producer and marketer of more than 90 commodities. The Group's operations comprise around 150 mining and metallurgical sites, oil production assets and agricultural facilities. 

McCarthy Tétrault LLP advised Glencore with a team that included Adam Taylor, Roger Taplin, Adam Wanke and Steve Molnar (Mining and M&A). 

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Latin America
read /

Mining
read /

Projects
read /