Transactions et causes – détails



Détails

The Dow Chemical Company réalise la vente de MEGlobal à EQUATE Petrochemical Company K.S.C.

DATE DE CLÔTURE

23 décembre 2015

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Produits chimiques

BUREAU PRINCIPAL

Calgary

VALEUR

3,2 Milliard(s) USD


APERÇU

Le 23 décembre 2015, The Dow Chemical Company (Dow) a vendu sa participation dans MEGlobal à EQUATE Petrochemical Company K.S.C. (EQUATE) et réalisé un produit avant impôts de 1,5 milliard de dollars. Dow avait auparavant annoncé son intention d’optimiser sa participation dans ses coentreprises koweïtiennes et la clôture de cette transaction représente un progrès vers la réalisation de cet engagement. La valeur de MEGlobal repose majoritairement sur les actifs canadiens détenus par MEGlobal Canada Inc.

Le siège social de The Dow Chemical Company est situé à Midland, au Michigan.

MEGlobal, dont le siège social est situé à Dubaï, aux Émirats arabes unis, est un chef de file dans la production et la commercialisation de monoéthylène glycol et de diéthylène glycol. MEGlobal est une coentreprise de Dow et de Petrochemical Industries Company (PIC) du Koweït. Compte tenu des intérêts qu’elle détient dans EQUATE, Dow possède une participation de 42,5 % dans MEGlobal.

EQUATE Petrochemical Company K.S.C., dont le siège social est situé au Koweït, exploite une usine intégrée d’envergure mondiale fabricant annuellement plus de 5 millions de tonnes de produits pétrochimiques de grande qualité, comme le polyéthylène, l’éthylène et l’éthylène glycol, qui sont commercialisés au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Europe.

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. a agi à titre de conseiller juridique en droit canadien des sociétés et de la concurrence auprès de Dow par l’entremise d’une équipe dirigée par Rick Pawluk (droit des sociétés), qui incluait Scott Bergen (droit des sociétés), Oliver Borgers et Jonathan Bitran (droit de la concurrence), et TJ Kang (fiscalité).

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Droit de la concurrence
lire /

Droit du commerce et de l’investissement international
lire /

Droit fiscal
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

The Dow Chemical Company completes the sale of MEGlobal to EQUATE Petrochemical Company K.S.C.

DATE CLOSED

December 23, 2015

BUSINESS SECTOR

Chemicals

LEAD OFFICE

Calgary

VALUE

3.2 Billion USD


OVERVIEW

On December 23, 2015, The Dow Chemical Company (Dow) completed the sale of its ownership interest in MEGlobal to EQUATE Petrochemical Company K.S.C. (EQUATE) and has received $1.5 billion in pre-tax proceeds. Dow had previously announced its intent to optimize its ownership in its Kuwaiti Joint Ventures and the closure of this transaction represents progress toward delivering this commitment. The majority of MEGlobal’s value consists of Canadian assets owned by MEGlobal Canada Inc.

The Dow Chemical Company, headquartered in Midland, Michigan.

MEGlobal, headquartered in Dubai, UAE, is a leader in the manufacture and marketing of monoethylene glycol and diethylene glycol. MEGlobal is a joint venture between Dow and Petrochemical Industries Company (PIC) of Kuwait. Through its ownership interest in EQUATE, Dow retains a 42.5 percent ownership stake in MEGlobal.

EQUATE Petrochemical Company K.S.C is headquartered in Kuwait, is the operator of an integrates world-scale manufacturing facility producing more than 5 million tons annually of high-quality petrochemical products, including polyethylene, ethylene, and EG, that are marketed throughout the Middle East, Asia, Africa and Europe. 

McCarthy Tétrault LLP acted as Canadian corporate and competition law counsel to Dow with a team that was led by Rick Pawluk (corporate) and included Scott Bergen (corporate); Oliver Borgers and Jonathan Bitran (competition); and TJ Kang (tax).

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Competition/Antitrust
read /

International Trade & Investment Law
read /

Tax
read /