Transactions et causes – détails



Détails

Rejet d’une action pour diffamation et atteinte au droit à la vie privée contre la SRC

DATE DE CLÔTURE

24 juillet 2015

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Communications

BUREAU PRINCIPAL

Toronto


APERÇU

 À la suite d’un procès devant jury d’une durée de 13 semaines qui a eu lieu à Toronto, McCarthy Tétrault a obtenu un verdict en faveur de la Société Radio-Canada et de trois de ses journalistes dans une affaire où le demandeur alléguait la diffamation et l’atteinte au droit à la vie privée et sollicitait des dommages-intérêts de plus de 132 millions de dollars. La poursuite a été intentée par Ranjit Kumar Chandra, ancien chercheur et professeur à l’Université Memorial de Terre-Neuve, qui a fait l’objet d’un documentaire en trois parties, intitulé « The Secret Life of Dr. Chandra », à l’émission de nouvelles de la SRC The National en 2006.

Le demandeur a allégué que les déclarations faites dans le documentaire au sujet de la fraude scientifique et de la tromperie financière étaient diffamatoires et fausses. Il a ajouté que les défendeurs de la SRC avaient porté atteinte à son droit à la vie privée et commis le délit d’intrusion dans la vie privée en raison de la façon dont ils avaient effectué leurs recherches et produit le documentaire.

Le procès a eu lieu devant un jury et a été présidé par l’honorable juge Graeme Mew d’avril à juillet 2015. Ont témoigné des universitaires et scientifiques éminents du Royaume-Uni et des États-Unis, dont bon nombre avaient auparavant soulevé des préoccupations au sujet du travail du Dr Chandra et figuraient dans le documentaire de la SRC. Plusieurs personnes ayant travaillé dans les bureaux du Dr Chandra ont aussi témoigné.
La SRC a invoqué la défense de véracité et, subsidiairement, la défense de communication responsable et la défense du commentaire loyal. Le jury a rendu son verdict le 24 juillet 2015, concluant que les déclarations faites dans le documentaire étaient vraies et qu’il n’y avait donc pas lieu d’examiner les moyens de défense subsidiaires. Le jury a également conclu que la SRC n’avait pas commis d’intrusion illégitime dans la vie privée du Dr Chandra ni porté atteinte à son droit à la vie privée. Par conséquent, il a rejeté entièrement les prétentions du demandeur.

McCarthy Tétrault a représenté la Société Radio-Canada par l’entremise d’une équipe composée de Christine L. Lonsdale, Elder C. Marques et Gillian P. Kerr.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Cybersécurité, confidentialité et gestion des données
lire /

Litige
lire /

Protection des renseignements personnels
lire /

Transactions & Cases Detail



Transaction/Case Details

Defamation and Privacy Breach Claim against the CBC dismissed

DATE CLOSED

July 24, 2015

BUSINESS SECTOR

Communications

LEAD OFFICE

Toronto


OVERVIEW

Following a 13-week jury trial in Toronto, McCarthy Tétrault successfully obtained a jury verdict in favour of the Canadian Broadcasting Corporation and three of its journalists in a case alleging defamation and breach of privacy and seeking more than $132 million in damages. The lawsuit was brought by Ranjit Kumar Chandra, a former researcher and professor at the Memorial University of Newfoundland, who was the subject of a 3-part documentary, “The Secret Life of Dr. Chandra,” on the CBC news program The National in 2006.

The plaintiff alleged that the documentary’s statements about scientific fraud and financial deception were defamatory and untrue. He further claimed that the CBC defendants breached his privacy and committed the tort of intrusion upon seclusion in how they researched and produced the documentary.

The trial proceeded before a jury and was presided over by The Honourable Graeme Mew from April to July 2015. Witnesses included prominent academics and scientists from the United Kingdom and the United States, many of whom had previously raised concerns about Dr. Chandra’s work and had been featured in the CBC documentary. Several individuals who had worked in Dr. Chandra’s offices also testified.

The CBC relied on the defence of truth and, in the alternative, defences of responsible communication and fair comment. The jury delivered its verdict on July 24, 2015, finding that the documentary’s statements were true and therefore that there was no need to consider the alternative defences. The jury also found that the CBC had not unlawfully intruded upon Chandra’s seclusion or breached his privacy. The Plaintiff’s claims were therefore dismissed in their entirety.

McCarthy Tétrault acted for the Canadian Broadcasting Corporation with a team consisting of Christine L. Lonsdale, Elder C. Marques and Gillian P. Kerr.

Contact


 
For general information on McCarthy Tétrault Transactions & Cases, please contact [email protected].

Related Area of Expertise


Cybersecurity, Privacy & Data Management
read /

Litigation
read /

Privacy
read /